Copy
If you can’t see this newsletter, please click here

8 Mars 2017

 
Avec nos cordiales salutations
 
Michel Santi                                                                   Christian-Marc Keller
Fondateur                                                                        Fondateur

 

 
L'art est global, l'art est investissement, l'art est rentabilité, mais l'art restera toujours beauté et coup de cœur !

Art Trading & Finance


Gustav Klimt à l’apogée

 


 

C’est un Klimt – plus précisément la version II du «Portait d’Adèle Bloch-Bauer»  – qui fut la transaction privée la plus chère de l’année 2016. Sous l’égide du galeriste américain Gagosian, OprahWinfrey céda en effet cette toile l’an dernier à un collectionneur chinois pour la somme de 150 millions de dollars.





 
Winfrey avait elle-même acquis ce tableau peint en 1912 auprès de l’épouse d’un industriel américain à 93 millions. La version II du «Portait d’Adèle Bloch-Bauer» est certes moins connue que la version I de référence qui fut vendue en 2006 par l’héritier des cosmétiques Lauder à 135 millions de dollars dans ce qui représentait à l’époque la transaction privée la plus chère de l’histoire du marché de l’art…avant d’être éclipsée six mois plus tard par le «No. 5» de Jackson Pollock vendu à 140 millions de dollars.



                   



Toujours est-il que ces ventes, privées et publiques, des œuvres de Gustav Klimt propulsèrent de manière spectaculaire la cote de cet artiste. Il est loin le temps où le «Portrait d’Hermine Gallias» datant de 1904 fut acheté aux enchères chez Christie’s en 1971 à 26’076 dollars!

En dépit de l’envolée des prix des portraits de Klimt, c’est en fait surtout les paysages réalisés par cet artiste qui ont bénéficié d’une véritable flambée. Tandis que Klimt réalisait les portraits sur commande, les paysages étaient peints pour son propre plaisir. Il en a fait au total 50, dont 46 ont survécu les deux guerres mondiales, 19 qui se trouvent actuellement exposés dans des musées, le reste étant dans des collections privées.

De fait, c’est un paysage de Klimt qui est à nouveau au centre de l’actualité artistique puisque «Jardin fleuri» de 1907 - qui était dans la même collection depuis 1994- vient tout juste d’être vendu aux enchères chez Sotheby’s à près de 60 millions de dollars. Lequel collectionneur a réalisé une plus-value extraordinaire puisqu’il l’avait acquis en 1994 à … 5.8 millions de dollars !



                                             



C’est à l’évidence ces progrès notoires qui ont persuadé OprahWinfrey de mettre son Klimt en vente à travers Gagosian. Pour autant, Gustav Klimt, décédé en 1918, ne porte pas bonheur à tout le monde. En effet, le magnat russe Dimitri Rybolovlev, qui avait acheté en 2015«Serpents d’eau II» à 183 millions de dollars vient de le vendre à 170 millions à un collectionneur asiatique.



                              
 
 


Michel Santi

 

Founder

 

 

 
Maria Rodrigo Azorin


Financial Advisor


 

maria@atf.club
 


Martial Ricart

 

Senior Art Investment Advisor
 

martial@atf.club
 

 
Nada El Helou

  
Chargée d'Affaires
 


nada@atf.club
Copyright © 2017 ART TRADING AND FINANCE, All rights reserved.


unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp