EN BREF!
La Grande fête de la nature et les autres activités publiques où la SHFQ avait l'habitude de rencontrer ses membres et amis ont malheureusement été reportées en 2022. Ce n'est que partie remise, on se donne rendez-vous l'an prochain.
Mois de l’arbre et des forêts
Consultez le site du ministère pour retrouver la programmation 2021 et plusieurs rubriques, le thème de cette année : Le bois - enraciné dans notre quotidien !
FestiForêt
En ce Mois de l’arbre et des forêts, l’Association forestière des deux rives présente la première édition du FestiForêt! Pendant les 10 jours de cet événement hybride, petits et grands pourront célébrer et explorer les différentes facettes de NOTRE FORÊT!
Webinaires, ateliers en nature, rallye autonome en forêt, activités pour enfants et prix de participation sont au menu. Profitez-en, tout est gratuit!
NOUVELLES ET LECTURES INTÉRESSANTES!
COLUMBO 1806
(Facebook)
LA NÉCESSITÉ EST LA MÈRE DE L'INVENTION
Non, l’Outaouais et les Grands Lacs n’ont pas le monopole du flottage par radeaux !
Même si Philemon Wright (1760-1839) du canton de Hull est généralement reconnu comme le père de l’industrie forestière en Amérique du Nord pour avoir lancé en 1806 — sur le modèle des bateaux plats (flatboats) américains — son premier train de bois équarri (dit aussi bois carré) nommé «Columbo», l’historien Guillaume Dunn rappelle dans «Les forts de l’Outaouais» (1975) que Wright avait pu observer des billes rondes groupées en radeaux sur le lac Champlain qui «continuaient à cheminer jusqu’à Québec, emportées par le courant, sur le Richelieu et le Saint-Laurent. Wright voulait faire flotter ainsi les bois de l’Outaouais jusqu’au grand port de mer de l’époque, en passant par la rivière des Prairies pour éviter le Sault-Saint-Louis entre LaChine et Montréal» (p.150).
Ci-dessous, une source complémentaire expliquant le mode de construction distinctif du «Columbo», soit en bois carré, lancé le 11 juin 1806
Chronique de la capitale
Veni, Conscidisti, Vici
Je suis venu, j'ai scié, j'ai conquis!
LIEU HISTORIQUE NATIONAL ; FORTIFICATIONS-DE-QUÉBEC
Saviez-vous que la balustrade de la terrasse Dufferin, fabriqué en 1854 par le forgeron Philip Whitty, irlandais d’origine, rend hommage aux nationalités fondatrices du Canada moderne du XIXe siècle.
Fleur de lys : Français
Chardon : Écossais
Trèfle : Irlandais
Rose : Britannique
Feuille d’érable : Canadiens
1973 : La drave Radio-Canada - samedi 20 février 2021
Pendant toute une époque, la drave était le moyen privilégié pour transporter le bois coupé en forêt. L’industrie y trouvait de nombreux avantages : le bois arrivait aux usines de pâtes et papier déjà ramolli et presque sans écorce. Mais cette pratique soulevait d'importantes questions écologiques. Journaliste : Catherine Mercier
En complément
À VOIR ET À ÉCOUTER
1986 | 2 h 0 min - Long métrage documentaire
Bernard Gosselin nous raconte l'histoire de l’île d’Anticosti et nous montre des images de ce coin de pays fabuleux de la région du golfe du Saint-Laurent. Anticosti, c'est la surabondance au pays de la démesure. Surabondance de chevreuils, de saumons, d'oiseaux, de fossiles, d'arbres et de mystères. Démesure de naufrages, d'aménagements, de canyons, de riffs, d'histoire et de destinée. C'est aussi un village, Port-Menier et ses 347 habitants.
À surveiller dans la prochaine édition de la revue Histoires forestières du Québec, un article signé par Pierre Mathieu: Anticosti : Brève histoire de l’exploitation forestière de 1895 à 1974.
|