Copy
L'AIESB vous informe / Septembre 2020

www.aiesb.org
Extrait du guide 2019 :

Newsletter AIESB
Septembre 2020
L’édito de la Présidente
Sommaire

Bonjour à tous,

C'est la rentrée pour l'AIESB ! Dans la dernière newsletter nous vous parlions du déménagement, dans celle-ci nous vous présentons Emilie Corso, qui a rejoint l'association le 21 septembre. Tout le CA se joint à moi pour souhaiter à Emilie une bonne intégration dans les locaux de l'école. Certains d'entre vous ont déjà pu échanger par mail ou par téléphone avec Emilie, et je vous encourage à la contacter en cas de besoin.

Nous relançons également la publication de "parcours AIESB", grâce au témoignage de Jad ce mois-ci. Si vous souhaitez partager votre parcours également, contactez-nous !

Enfin, les guides 2020 sont à présent en cours de livraison, gardez l'oeil sur vos boîtes aux lettres.

Bonne lecture,

Sophie Grincourt
Présidente

Vie interne, organisation

Arrivée d'une nouvelle Chargée de mission - Emilie CORSO

Suite à l'emménagement de l'AIESB dans les locaux de l'École Supérieure du Bois, une nouvelle chargée de mission a été recrutée à Nantes.

Issue d'une formation en gestion administrative et commerciale, elle a fait ses armes dans le secteur de l'immobilier mais désormais, elle est prête à se lancer un nouveau défi au sein de l'AIESB pour développer les relations avec les Alumni.
 
Nous vous rappelons que le bureau de l'AIESB est ouvert le lundi - mardi - jeudi - vendredi - de 9h à 17h.

 
                    

RAPPEL:  L'AIESB est aussi sur LinkedIn


L'AIESB est déjà bien présente sur LinkedIn.
Nous nous assurons de relayer l'actualité de la filière, de l'association, de l'école, mais également certaines offres d'emploi, des infographies sur les différents secteurs, et parfois juste des articles qui nous ont ajouté ...
Bref, de l'info, et de la diversité!

Quoi de neuf à l'école ?

 Une bonne rentrée pour les 408 étudiants de l'ESB

A l’occasion de cette rentrée 2020 particulière, 408 étudiants ont repris le fil de leur scolarité au sein de l’ESB.
Engagée dans une pédagogie qui place l’expérimentation des sciences et technologies du bois et des matériaux biosourcés au cœur de ses enseignements, l’école d’ingénieurs a privilégié une reprise essentiellement en présentiel, dans le strict respect des mesures sanitaires.
Trait d’union entre les étudiants et le monde de l’entreprise, l’ESB mise cette année sur l’individualisation des parcours et la polyvalence des compétences.
 
100% des étudiants en alternance
ont trouvé une entreprise d’accueil avant la reprise des cours

 
Tournée vers le bois et les matériaux biosourcés, l’ESB accueille cette année 408 étudiants au sein des différentes formations qu’elle propose : deux BTS, un Bachelor lancé l’année passée, trois licences professionnelles, son parcours ingénieur et un Mastère spécialisé inauguré la semaine passée.
Début septembre, ce sont 185 nouveaux étudiants qui ont découvert l’école.

Lire le communiqué du 6/10/2020 de l'ESB 

 JOB DATING le 12 novembre 2020


A la manière d'un job dating, ce forum de recrutement a pour objectif de faciliter la rencontre entre les entreprises qui recrutent et les étudiants de l'ESB à la recherche d'un stage ou d'un 1er emploi.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 octobre 2020. Les entreprises adhérentes à l'ESB  ou à Atlanbois  bénéficient de la gratuité. Pour les autres, une participation de 150 € est demandée pour couvrir les frais d'organisation
=> Inscription 

Le principe est simple: les entreprises inscrites rencontrent dans un  espace dédié mis à leur disposition, les  étudiants et jeunes diplômés  en recherche active, dans le respect du protocole sanitaire en vigueur.
 


 

L'ESB offre un vivier de jeunes talents prêts à l'intégration des entreprises en scène ou à l'emploi. Du bac + 2 au bac + 6, les étudiants de l'ESB sont unis aux sciences et technologies du bois et des matériaux biosourcés. =>Découverte des profils à recruter

Idéal, les entreprises communiquent leurs offres en amont de l'événement afin de faciliter l'adéquation entre le besoin de recrutement et les profils rencontrés. Les annonces sont diffusées sur une plaque-forme d'accessible aux étudiants.
=> Déposer une annonce

Pour plus d'informations: Job Dating ESB 12/11/20 ou sur Linkedin

Parcours ESB
Jad HAMDAN (ESB 72)

J'ai été diplômé ingénieur de l'ESB en 2008, l'année de la crise économique pendant laquelle, la plupart des recrutements étaient suspendus. Ayant suivi le cycle d'élargissement construction bois, j'aspirais dans mon idéal à travailler dans ce domaine et pourquoi pas dans les Alpes.
 
  • 2008-2010: Ingénieur matériel chez BOUYGUES CONSTRUCTION (France)
  • 2010-2012: Responsable de 3 ateliers chez BOUYGUES CONSTRUCTION (Turkménistan)
  • 2013-2014: Directeur adjoint d'usine chez SOGEA SATOM (Tanzanie)
  • 2014 - 2016: Chargé d'affaires chez VINCI (Maroc)
  • 2016-2019: Responsable d'un centre de profit chez PERI (Qatar)
  • 2020 à ce jour: Responsable grands comptes internationaux chez PERI (France)
 
L'ESB offre un cursus magnifique et permet de dégager du temps pour réaliser des projets incroyables grâce aux défis. Ce n'est pas parce que l'école est finie qu'il faut abandonner l'idée d'avoir des projets et d'y consacrer du temps.

A mon sens, nous avons tous un idéal et il est important de se fixer des objectifs à court, moyen et long terme. Il faut également être flexible et s'adapter aux changements de la vie.  

Lire la Présentation complète du parcours de Jan HAMDAN

Retrouver le profil LinkedIn de Jad HAMDAN
 
Du côté de la filière Bois
 PAYS-DE-LA-LOIRE  2 millions d'arbres bientôt plantés 
  • Pour éviter les effets néfastes du réchauffement climatique, il faut renouveler certains arbres.
  • Ces dernières années, un million de pins maritimes, Douglas ou chênes Sessile ont été plantés dans la région.
Franchir la barre des deux millions d'arbres plantés dans la région des Pays-de-la-Loire. Voilà le nouveau cap que s'est fixé Atlanbois pour les quatre prochaines années avec un objectif plutôt clair: «prévenir plutôt que guérir». «Il ne faut pas attendre les effets néfastes du changement climatique, décuplés parfois par les maladies, indique Philippe Besseau, chargé de mission au sein de cette association interprofessionnelle pour la promotion du bois. Couper, replanter et ainsi œuvrer au renouvellement des arbres est nécessaire pour redynamiser notre forêt. »

Il faut dire que la région des Pays-de-la-Loire ne dispose pas de rangées d'arbres à perte de vue.Relativement peu boisé, le territoire compte 388.000 hectares de forêt, soit seulement 12% de la surface régionale avec des fortes disparités entre les départements (de 7% pour la Vendée à 20% dans la Sarthe). Et certaines essences commencent à souffrir. «Nous ne sommes pas encore dans une situation critique mais avec la chaleur et la sécheresse, les arbres meurent, on se retrouve face à ce que l'on appelle des« peuplements pauvres », continue Philippe Besseau. Il y a par exemple une vraie préoccupation au sujet des châtaigniers ou des peupliers, dont nous aimerions conserver la surface actuelle. »

Un réel objectif écologique et économique !

Article complet -   Julie Urbach pour 20 Minutes

 
 Dates à retenir
  • Prochain CA et COPIL Mécénat ESB : 23 octobre 2020
  • Prochain CA AIESB : 27 octobre 2020
  • Job Dating ESB : 12 novembre 2020
  • JNI 2021 : du 1er au 14 mars 2021
Copyright © 2019 AIESB, tous droits réservés.

Nous contacter

Vous souhaitez être retiré de la liste de diffusion : Me désinscrire






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
AIESB · 120 avenue Ledru-Rollin · Paris 75011 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp