Copy
L'AIESB vous informe / Avril-Mai 2020


Nous contacter


www.aiesb.org
Extrait du guide 2019 :

Newsletter AIESB
Avril/Mai 2020
L'édito de la Présidente 
Sommaire

Bonjour à tous,

Une newsletter un peu particulière ce mois-ci puisqu'elle ne va se concentrer que sur un seul sujet : l'Assemblée Générale Extraordinaire de l'association.

Lors de l'Assemblée Générale Ordinaire de janvier, nous vous avions présenté quelques projets nécessitant des prises de décisions par l'ensemble de nos membres (notamment la localisation de l'association et le principe des cotisations), nous avons également réfléchi à d'autres points. Ces projets nécessitent des modifications de nos statuts.

C'est pourquoi nous organisons une AGE vendredi 19 juin à 16h, en ligne. Vous trouverez ci-dessous les modalités de participation, ainsi que les différents points qui seront à voter.

J'espère vous voir nombreux lors de cette AG.
Bonne lecture et prenez soin de vous,

Sophie Grincourt
Présidente

PS : Si vous souhaitez discuter de ces points en amont de l'AG, n'hésitez pas à m'écrire

Assemblée Générale Extraordinaire

Les modalités de participation à l'AGE

Vous le savez tous, les Assemblées Générales de l'association réunissent toujours énormément de personnes, et il ne serait pas responsable de notre part d'encourager nos adhérents à se réunir dans les conditions actuelles ! :) 

Blague à part, et afin de permettre à davantage de personnes de nous rejoindre sans avoir la contrainte de la distance, nous avons cette année décidé d'organiser notre Assemblée Générale Extraordinaire en ligne, via la plateforme Zoom.

Celle-ci se tiendra Vendredi 19 Juin 2020 à partir de 16h

Au programme :

  • 15h45 – Ouverture de la vidéo-conférence
     
  • 16h00 – Assemblée Générale avec vote de 5 points concernant la modification des statuts (pour chaque point : présentation, questions/réponses, vote, les articles ci-dessous détaillent ces différents points) - nos statuts actuels sont disponibles ici
     
    1. Localisation du siège de l’AIESB
       
    2. Ajout de la possibilité de cotisation à vie
       
    3. Mode d’élection du (de la) président(e)
       
    4. Organisation du Conseil d’Administration
       
    5. Modification du nom et intégration des différents collèges

       
  • 17h15 – Intervention d’Arnaud Godevin, directeur de l’École Supérieure du Bois
     
  • 17h30 – Pot de clôture (à distance !)

 

Pour faciliter la participation de chacun, trois options s'offrent à vous :

  • Rejoindre la conférence en ligne (nous vous enverrons les détails de connexion dans les jours précédant l'AGE)
     
  • Donner votre pouvoir à une personne présente en ligne
     
  • Voter directement en ligne via Balotilo (de la même manière que pour l'élection des administrateurs lors des AGO)
     
Si vous êtes adhérent, vous avez dû recevoir la semaine dernière votre convocation par mail (dans le cas contraire, contactez Patricia pour corriger ça).


Si vous n’êtes pas adhérent … il n’est pas trop tard !

Vous pouvez régler votre cotisation ici, jusqu’à la veille de l’AGE, et vous recevrez votre invitation pour participer ou voter en ligne ! Si vous cotisez entre maintenant et l’AGE, envoyez-nous un petit mail pour confirmer et on vous enverra la convocation dans la foulée.
                    
Points mis au vote

Vote 1 : la localisation du siège de l'association


Le siège de l’AIESB se situe aujourd’hui au 120 rue Ledru-Rollin, Paris 11.

Le Conseil d’Administration souhaiterait le déplacer à Nantes, dans les locaux de l’Ecole Supérieure du Bois, pour :
  • Créer une meilleure proximité avec les étudiants dès leur arrivée dans l’école puisqu’ils représentent les ingénieurs ESB de demain
     
  • Favoriser les échanges et travailler davantage avec l’ESB

Dans le cas d’un déménagement dans les locaux de l’école, une convention ESB-AIESB sera établie afin de définir clairement les rôles et missions de chaque entité.
 
Arnaud Godevin, directeur de l’école, nous a d’ores et déjà proposé de nous accueillir à titre gracieux dans les locaux dès cet été.

 
Proposition à voter :

Déménagement du siège social de l’AIESB dans les locaux de l’ESB,
7 Rue Christian Pauc, 44300 Nantes

Vote 2 : la possibilité d'instaurer la cotisation à vie


L’article 9 de nos statuts actuels précise les ressources de l’association ainsi :


"Les ressources de l'Association sont constituées par :
  • le montant des dons, des legs et des cotisations. La cotisation annuelle, proposée par le Conseil d'Administration est votée par l'Assemblée générale. Elle est due par tous les Membres de l'Association non dispensés. Le montant minimum des dons des membres bienfaiteurs est également fixé par l'assemblée générale sur proposition du Conseil d'administration ;
  • les subventions de l'Etat, des départements, des communes et d'autres organismes.
  • les ressources exceptionnelles ;
  • les revenus des biens et des valeurs possédés ;
  • les rétributions reçues pour services rendus ;
  • de toute autre ressource non prohibée par la Loi."
 

En ce qui concerne la cotisation annuelle, nous souhaitons ajouter la possibilité d’une cotisation à vie.

En effet ce type de cotisation, fréquemment utilisé par les associations d’Alumni, propose plusieurs avantages :
  • pour les adhérents, la somme totale est inferieure à l’ensemble des cotisations versées chaque année
  • pour l’association, elle évite de devoir chaque année organiser la relance et le suivi des cotisations de l’ensemble des membres
 
Cette proposition évoquée en janvier dernier ne définit pas le montant et les modalités (qui resteront à déterminer et à voter en Assemblée Générale Ordinaire) mais uniquement la possibilité d’y recourir.



Proposition à voter :

Ajout de la mention de cotisation à vie dans l'article 9

Vote 3 : l'élection du/de la président(e)


Vous le constatez tous les ans lors de l’AGO, le/la président(e) est élu(e) chaque année par un vote des adhérents, comme indiqué dans nos statuts (article 13) :

L'Assemblée Générale élit chaque année, pour une durée qui prend fin à l’issue de l'Assemblée Générale suivante, parmi les membres élus du Conseil d'Administration, un Président qui représente l'Association dans tous les actes de la vie civile ; il est investi à cet effet des pouvoirs les plus étendus dans l’intérêt de l’association. Il anime le Conseil d'Administration et coordonne l'activité de ses membres. Il représente l'Association au Conseil d'Administration ainsi qu'aux commissions pédagogiques de l'ESB


Or, en raison des votes simultanés des membres du CA et du poste de président(e), il est possible qu’une personne soit élue à la présidence sans avoir été réélue membre de CA. Afin d’éviter ce risque, nous aimerions que le poste de président(e) soit voté par les membres du CA, au même titre que les rôles de trésorier ou de secrétaire.
 

Proposition à voter :

Modification de l’article 13 :

Le Conseil d'Administration élit tous les ans pour une durée qui prend fin à l’issue de l'Assemblée Générale suivante, au scrutin secret parmi ses membres élus, un Bureau composé de :
  • un(e) Président(e), qui représente l'Association dans tous les actes de la vie civile ; il/elle est investi(e) à cet effet des pouvoirs les plus étendus dans l’intérêt de l’association. Il/elle anime le Conseil d'Administration et coordonne l'activité de ses membres. Il/elle représente l'Association au Conseil d'Administration ainsi qu'aux commissions pédagogiques de l'ESB
  • un(e) Secrétaire Général(e), responsable et gérant du bulletin de liaison, responsable du Secrétariat ; il/elle est chargé(e) en outre de la signature des procès-verbaux de toutes les réunions tenues par l'Association. En particulier, il/elle peut représenter le/la Président(e) quand celui/celle-ci est empêché(e) ;
  • un(e) Trésorier(e) qui reçoit délégation du/de la Président(e) pour les problèmes de gestion financière. Il/elle reçoit en particulier délégation de signature pour les chèques émis au nom de l'Association. Il/elle doit présenter tous les ans au Conseil d'Administration un rapport financier de l'année écoulée et un budget de l'année à venir. A chaque Assemblée Générale, il/elle est tenu(e) de présenter le rapport financier ;
  • si besoin, un(e)/deux Vice-Président(e)(s) Intérieur(e) et/ou Extérieur(e) dont les responsabilités sont définies en Bureau au début de l’exercice.

Vote 4 : l'organisation du Conseil d'Administration


Un point purement technique cette fois, pour faciliter la vie du CA…

Le Conseil d’Administration doit se réunir plusieurs fois par an et ces réunions doivent répondre aux critères suivants (article 10) :

"L'Association est administrée par un Conseil comprenant :
  • neuf membres au moins et douze au plus, élus pour trois ans par l'Assemblée Générale parmi les Membres Actifs ou correspondants. Les membres élus sont rééligibles ;
  • de droit, les Présidents d'Honneur de l'Association et les Présidents des Groupes Régionaux et Professionnels. Le nombre des membres de droit est limité à cinq. Si le nombre de Présidents d'Honneur et de Groupes dépasse cinq, ils se réunissent pour élire les cinq qui les représenteront au Conseil d'Administration.
Les membres élus sont renouvelables par tiers tous les ans. Les deux premières années, les membres sortants sont désignés par tirage au sort.
[...]
 
Deux tiers au moins des membres élus doivent être présents ou représentés, pour que le conseil puisse valablement délibérer. Les décisions sont prises à la majorité des suffrages exprimés.

Il est tenu procès-verbal des séances. Il est signé par le Président et le Secrétaire Général. Il est transcrit sans blanc ni rature sur un registre coté et paraphé par le Préfet de Police ou son délégué."
 
Cet article est assez contraignant, en particulier à l’ère du numérique où les réunions se font à distance avec des membres éloignés géographiquement, ainsi nous vous proposons la simplification ci-dessous.


Proposition à voter :

Modification du passage surligné en jaune de l’article 10 :

Il est tenu procès-verbal des séances. Il est signé par le Président ou le Secrétaire Général. Il est partagé avec l’ensemble du CA et disponible sur demande.

Vote 5 : changement de nom et intégration d'autres diplômes


Enfin, vous connaissez tous l’AIESB en tant que « Association des Ingénieurs de l’Ecole Supérieure du Bois ».


Pourtant depuis sa création l’école a évolué et propose aujourd’hui une grande variété de diplômes, avec près de 400 nouveaux étudiants chaque année :
  • BTS (DRB et SCBH)
  • Bachelor (Bois et transition numérique)
  • Licences Professionnelles
  • Ingénieurs
  • Mastère spécialisé
  • Doctorat
Dans un objectif d’inclusion de l’ensemble de ces diplômés, nous avons donc pensé à renommer l’association
 
« AIESB : Alumni et Ingénieurs de l’Ecole Supérieure du Bois »
 
 
Vous vous en doutez, ce choix a pour objectif de conserver le même acronyme, puisque l’association est déjà connue sous ce nom, mais d’inclure l’ensemble des anciens élèves.


Cette proposition d’inclusion nous paraît en ligne avec les objectifs actuels de l’association qui sont, entre autres, de développer les liens entre anciens élèves, de faire connaitre l’école ainsi que de valoriser sesdiplômes et de faciliter les échanges de connaissances.
 


Proposition à voter :


Modification du nom de l’association (article 1) :


Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une Association régie par la Loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : Alumni et Ingénieurs de l'Ecole Supérieure du Bois.



Modification de la composition de l’association (article 6) :

L'Association se compose de :
  • Membres Actifs, c'est-à-dire ceux qui sont titulaires d'un diplôme de l'Ecole Supérieure du Bois ou d'une attestation d'auditeur libre. Ces membres sont divisés en collèges, par diplôme (par exemple « collège ingénieurs », « collège BTS », etc. en ligne avec les diplômes de l’ESB) ;
  • Membres d'Honneur, c'est-à-dire ceux qui auront manifesté un intérêt certain ou ont rendu des services signalés à l'Association. Ils ne sont pas tenus de cotiser ;
  • Membres Bienfaiteurs, c'est-à-dire ceux qui auront fait un don à l'Association. Ils ne sont pas tenus de cotiser ;
  • Membres Etudiants, c'est-à-dire les Etudiants réguliers qui peuvent adhérer à l'Association. Leur cotisation est réduite de 90 % et ces membres peuvent être représentes par une personne au Conseil d’Administration ;
  • Membres Correspondants, c'est-à-dire ceux qui, ayant une formation ou une expérience équivalente à celle des membres actifs, français ou étrangers, auront manifesté la volonté d'adhérer à l'Association et seront admis par le Conseil d'Administration ;
À ne pas rater - Agenda
  • Date limite pour cotiser et ainsi participer à l'AGE : jeudi 18 juin
  • Date limite pour voter en ligne : jeudi 18 juin
  • Date de l'AGE : vendredi 19 juin (16h)
Copyright © 2019 AIESB, tous droits réservés.

Nous contacter

Vous souhaitez être retiré de la liste de diffusion : Me désinscrire






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
AIESB · 120 avenue Ledru-Rollin · Paris 75011 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp