Copy

Adaptation des pratiques Viticoles au Changement Climatique

Newsletter n ° 2

Les réseaux de capteurs thermiques dans les vignobles du projet LIFE-ADVICLIM.

 

Les réseaux de capteurs de températures ont été installés dans les 6 vignobles expérimentaux du projet LIFE-ADVICLIM . Au total, 240 capteurs (90 à Saint Emilion-Pomerol (France), 60 en Val de Loire (France), 30 à Rüdesheim (Rheingau, Allemagne), 17 à Rock Lodge East Sussex (GB), 18 à Cotnari (Roumanie) et 25 dans La Rioja (Espagne)) permettent d'acquérir les données thermiques horaires. Les indices bioclimatiques sont calculés avec ces données et elles nous permettent également d'alimenter nos modèles agroclimatiques (températures et stades phénologiques) à l'échelle des vignobles dans le contexte du changement climatique.

Pour en savoir plus

Val de Loire

Les régions viticoles de Coteaux du Layon et de Saumur Champigny ont été équipées d’un réseau d'outils de mesures agroclimatiques à l’échelle locale des vignobles. Ces régions, qui produisent des vins blancs secs et doux, et des vins rouges et rosés, sont représentatives du paysage contrasté et des caractéristiques géo-pédologiques de la Vallée de la Loire. 

Meeting de Bordeaux


Une réunion ADVICLIM a été organisée à Bordeaux les 7, 8 et 9 Avril 2016. La réunion a eu lieu à Bordeaux Sciences Agro les 7 et 8 Avril, tandis que la dernière journée (9 Avril) s’est déroulée au  château Luchey-Halde, le domaine viticole de Bordeaux Sciences Agro. A cette occasion une dégustation verticale a été réalisée afin d’illustrer l'effet du climat sur la qualité et le style du vin.

Pour en savoir plus

ClimWine 2016 International Symposium

Belle réussite pour le Symposium Climwine2016 qui s’est tenu à Bordeaux du 10 au 13 avril dernier. 180 participants originaires d’une vingtaine de pays étaient réunis pour faire le point sur les effets du changement climatique sur la vigne et le vin et analyser les adaptations possibles dans les vignobles.

Pour en savoir plus
 
Credit photo : Destrac.

Vineyards for Heat

La ville de Vilafranca del Penedès est en charge du projet Vineyards for Heat soutenu par le programme Life de la Commission Européenne.
 
L'objectif est de promouvoir l'utilisation de la biomasse issue de la taille des vignes de la région du Penedès pour générer de la bioénergie décentralisée et à proximité, en diminuant les émissions de CO2, réduisant ainsi la facture énergétique et créant de l’emploi en mettant en œuvre le Cercle Vertueux de la Vigne (VVC).
 

 www.adviclim.eu

  contact@adviclim.eu

Avec la contribution de l'instrument financier LIFE de l'Union Européenne  
Sous le contract n° : LIFE13 ENVFR/001512






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Adviclim · Institut Français de la Vigne et du Vin · Domaine de l'Espiguette · Le Grau du Roi 30240 · France

Email Marketing Powered by MailChimp