Copy

Adaptation des pratiques Viticoles au Changement Climatique

Newsletter n ° 1

Observations à haute résolution des scénarios d'adaptation et d'atténuation pour la viticulture

Face au contexte actuel de changement climatique, la filière viticole doit relever les défis, non seulement de l’adaptation de ses pratiques, mais également de l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre liées à ses activités.

Le projet LIFE-ADVICLIM expérimente des stratégies d'adaptation et d'atténuation sur des sites de démonstrations dans cinq vignobles européens grâce au financement Life : Cotnari, Rheingau, Bordeaux, Sussex et Val-de-Loire.

 

Pour en savoir plus

 



 

Bordeaux

90 capteurs de température ont été installés dans les régions viticoles de Saint-Emilion & Pomerol afin d’étudier le climat à une échelle fine. Le suivi de la phénologie de la vigne et de la maturation du raisin est effectué en parallèle. L’objectif étant de mieux comprendre l’influence de ces variations climatiques locales sur le développement de la vigne et la qualité des raisins.

Cotnari

Au sein du projet Life ADVICLIM, le vignoble de Cotnari est représentatif des régions viticoles à climat continental tempéré. Ce vignoble, situé au nord-est de la Roumanie, produit des vins blancs. Les variations spatio-temporelles du régime thermique local sont enregistrées grâce à 20 capteurs installés dans le vignoble.

Réunion du Comité de Pilotage à Plumpton College


Les 15 & 16 Juin, les partenaires du projet LIFE-ADVICLIM se sont réunis à Plumpton College (Royaune-Uni) afin de participer à la réunion annuelle du Comité de Pilotage du projet.

 www.adviclim.eu

  contact@adviclim.eu

Avec la contribution de l'instrument financier LIFE de l'Union Européenne
Sous le numéro de contrat: LIFE13 ENVFR/001512