Copy
70 ans de solidarité familiale
3 novembre 2015
L’UDAF Morbihan a fêté ses 70 ans le 2 octobre 2015 au Palais des Arts de Vannes.
Cet évènement fut l’occasion pour l’UDAF de réunir ses membres et ses partenaires.
En effet, le 3 mars 1945, le Général de Gaulle, alors chef du Gouvernement provisoire de la République, signait l’Ordonnance créant l’Institution familiale organisée autour de l’UNAF et des UDAF.
Le 29 octobre 1945, les statuts de l’Udaf du Morbihan sont déposés à la préfecture, mettant ainsi en œuvre cette toute nouvelle représentation familiale.
La voix des familles Morbihannaises est alors  reconnue au sein des institutions de la République.
70 ans plus tard, l’Udaf Morbihan regroupe 106 associations et plus de 5 300 adhérents sur tout le département et met en œuvre des services aux familles, médiation familiale, accompagnement des familles surendettées, soutien aux tuteurs familiaux, logement pour personnes souffrant de troubles psychiques, Protection juridique des majeurs.
« Familles et prévention santé »
A l’ouverture du débat sur le projet de loi Santé qui consacre son titre premier à la prévention, l’UDAF a mené l’enquête auprès des familles pour connaître leurs pratiques, leurs ressentis, leurs besoins et leurs attentes.
Flyer
Rapport
 
La protection juridique des majeurs
Soucieuse de mieux connaître la population suivie, L’Udaf du Morbihan a contribué à la réalisation de l’Observatoire National des Populations « Majeures Protégées » (ONPMP).
Rapport
LA  Garantie des Impayés de Pension Alimentaire
L’UDAF du Morbihan signataire de la convention départementale d’expérimentation de la garantie contre les impayés de pensions alimentaires (GIPA) menée par la CAF.
En savoir plus
AGENDA
1er octobre : l’UNAF organise une journée nationale surendettement et microcrédit, 2 bénévoles du surendettement y participeront

2 Octobre : 70ème anniversaire de l’UDAF du Morbihan

6 octobre : Le directeur général  intervient dans le cadre d'une formation organisée par l'Ecole des Hautes Etudes  en Santé Publique (EHESP)  consacrée au contrôle sur le champ social.

9 octobre : Les médiatrices familiales participent à la réunion d’information des professionnelles organisée par la CAF sur les réunions collectives « Etre parents après la séparation ».

10 octobre : Le directeur général participe à la conférence organisée par Familles Rurales association St-Avé, dans le cadre de la Semaine Bleue,  sur « la protection juridique des majeurs vulnérables ».

15 octobre : La coordination départementale UDAF - Lire et Faire Lire organise sa réunion de rentrée et de formation des lecteurs bénévoles à la médiathèque de Muzillac et recevra l’auteur jeunesse Alex COUSSEAU.

17 octobre : L’Udaf du Morbihan reçoit les représentants des UDAF  dans les CAF de la région Bretagne, pour une formation dispensée par des administrateurs UNAF à la CNAF.
 
UDAF MORBIHAN
47 rue Ferdinand Le Dressay - BP 74 - 56002 VANNES CEDEX - 02 97 54 13 21
accueil@udaf56.asso.fr

se désabonner www.udafmorbihan.fr