Copy
Chers amis d’Archijeunes

Archijeunes cherche une personnalité communicative et dynamique pour sa direction. Comme vous pouvez le lire dans l’annonce ci-dessous, le poste est à pourvoir immédiatement. Par ailleurs, nous attirons votre attention sur une conférence de deux jours à Bienne, consacrée au thème des «Villes jouables». Nous avons aussi de bonnes nouvelles de Bordeaux. Récemment, un travail de recherche passionnant sur la médiation de la culture du bâti à l’école y a été publié – c’est exactement ce qui nous intéresse!

Je vous souhaite une agréable lecture de cette newsletter et un printemps ensoleillé.


Cordiales salutations
Thomas Schregenberger, président d’Archijeunes
Archijeunes cherche un(e) directeur/-trice  (50-70%)

Des postes comme celui-ci ne sont pas fréquents: Archijeunes, la plateforme de médiation de la culture du bâti dans les écoles, cherche un directeur ou une directrice. C’est là l’occasion de contribuer activement à la mise en place d’un réseau dans le domaine émergent de la médiation de la culture du bâti et de travailler avec des partenaires très différents. Les principales missions de ce poste de direction consistent au développement de la plateforme et de ses contenus, à la coordination du réseau liant la construction à la formation, à la conduite des affaires de l’association et à la communication vis-à-vis des partenaires et du grand public. Le taux d’occupation de ce poste est de 50 à 70%. Bonne maîtrise de l'allemand nécessaire.

Conférence «Villes jouables»

De la simple balançoire à l’aménagement d’une aire de jeu en ville: à l’occasion de la Journée Mondiale du Jeu du 26 mai, Pro Juventute organise les 25 et 26 mai 2018 une conférence au Palais des Congrès de Bienne. Cette rencontre de deux jours ayant pour thème les «Villes jouables» vise à prendre en compte le besoin d’espaces publics plus intégratifs et plus ludiques dans les villes. Outre les exposés de spécialistes, dont une session intitulée «Open Citizens: Jouer pour le changement dans la ville post-numérique», des ateliers et des jeux concrets auront lieu dans l’espace public. A l’occasion de cette Journée Mondiale du Jeu, un espace urbain jouable diversifié sera installé sur l’esplanade de Bienne.

Recherche actuelle sur la médiation de la culture du bâti

Assurer la médiation de la culture du bâti auprès des jeunes est un besoin grandissant, également en France. La sociologue Roberta Ghelli, chercheuse à l’Université de Bordeaux, a étudié dans le cadre de sa thèse «Éduquer les enfants à l’architecture : médiations à l’école», récemment publiée, le système complexe de la transmission de l’architecture dans les écoles à l’aide de 25 études des cas. Elle insiste notamment sur le fait qu’une formation de base à la culture du bâti est indispensable pour aborder certaines questions sociétales actuelles et surtout futures. Dans son travail de recherche, Roberta Ghelli indique aussi que la médiation s’effectue souvent en tandem – c’est-à-dire sur une base coopérative – et que cela influe automatiquement sur la didactique générale.

Profils de médiateurs de la culture du bâti sur la nouvelle plateforme

La plateforme en ligne Archijeunes.ch prend vie. Des médiateurs de la culture du bâti de toute la Suisse y sont présentés: forums d’architecture, institutions cantonales et communales, initiatives privées et particuliers. La plateforme propose comme prestation les offres les plus diverses de médiation de la culture du bâti auprès des jeunes. L’indexation et la localisation ainsi que l’enrichissement des articles avec des informations sur les groupes d’âges, thèmes et domaines spécialisés devraient être d’autant plus utiles aux enseignants et médiateurs. Vous êtes intéressés? Contactez-nous si vous aussi souhaitez figurer dans la liste!


 
Archijeunes

Sensibilisation des jeunes à l’environnement construit

case postale 907

4001 Basel

office@archijeunes.ch
Un projet comun de
la FAS et de la SIA

   






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Archijeunes · Pfluggässlein 3 · Basel 4001 · Switzerland

Email Marketing Powered by Mailchimp