Copy
Chers amis d’Archijeunes,

C’est déjà un objectif – même si c’est une étape intermédiaire: archijeunes.ch est en ligne. Le nouveau site web a pour vocation de constituer un réseau pour la médiation de la culture du bâti, et cela se voit. Mais, en fin de compte, nous souhaitons que tout enseignant qui envisage d’aborder le sujet de la culture du bâti en cours trouve les ressources nécessaires sur archijeunes.ch. Notre réseau n'est donc pas encore assez étoffé, et nous prendrons le temps cet été de trouver d’autres médiateurs et experts, qui soient disponibles sur le terrain. Le lancement officiel est prévu pour septembre.

En attendant, la médiation de la culture du bâti ne s’arrête pas, comme vous pouvez le lire entre autres dans les articles suivants sur les «Laboratori di cultura urbana» à Lugano ou le «Call for Workshops» de bink.

Cordiales salutations
Thomas Schregenberger, président d’Archijeunes
Archijeunes.ch est en ligne

Enfin, c’est fait: depuis mi-mai 2018, la plateforme archijeunes.ch est en ligne. Dès à présent, les enseignants des écoles ou en dehors du cadre scolaire peuvent télécharger des unités d'enseignement et trouver des médiateurs et experts appropriés. L’agenda comporte déjà quelques dates et devrait s'étoffer de jour en jour. Mais jusqu’au lancement officiel du site, le 21 septembre, à Zoug – à l’occasion d’un symposium national sur la médiation de la culture du bâti – il reste encore beaucoup à faire. Durant l’été, la plateforme sera régulièrement mise à jour et enrichie avec de nouvelles offres et des liens vers des institutions et des personnes compétentes.

Cherche experts

Maintenant que la plateforme est en ligne, elle peut enfin développer tout son potentiel. Le classement sur la base de critères bien définis permet une recherche précise par domaines thématiques, cycles et rayon géographique. Les rubriques Unités d’enseignement, Agenda et Médiateurs sont organisées de cette manière, ce qui permet aux enseignants de trouver rapidement des éléments pour leurs projets.
Car la médiation déploie ses effets à la base: en classe, lors d’ateliers de travail ou pendant des excursions. Aussi, nous sommes constamment à la recherche d’architectes, d’ingénieurs, de constructeurs et de paysagistes. Vous êtes spécialistes et disponibles, par exemple, pour intervenir dans les écoles, faire partie d’un jury lors de concours scolaires ou tout simplement pour répondre aux questions d’enseignants sur la culture du bâti. Si vous faites partie des acteurs de la médiation de la culture du bâti et souhaitez mettre votre expertise à disposition, veuillez vous faire connaître auprès de office@archijeunes.ch. Nous prendrons contact avec vous et vous indiquerons la suite de la démarche à suivre sur archijeunes.ch.

Ateliers de découverte à Lugano

L’i2a istituto internazionale di architettura de Lugano est une valeur sûre en matière de médiation de la culture du bâti au Tessin. Cet été, le programme pour enfants aura pour thème les «Laboratori di cultura urbana». La Villa Saroli, située au cœur d’un ravissant petit parc, offre le cadre idéal pour des ateliers expérimentaux. Sous la conduite d’experts, les enfants entreront dans le vaste univers de la culture urbaine. Avec une architecte, ils exploreront des matériaux, avec un concepteur lumière, ils découvriront la magie de la lumière le jour le plus long de l’année et aux côtés d’un dessinateur de BD, ils apprendront à raconter des histoires sur la ville.

Call for workshops jusqu’au 4 juin

L’initiative autrichienne «Initiative Baukulturvermittlung für junge Menschen» organise pendant trois jours le Symposium international get involved IV consacré à des thèmes, des tendances et des méthodes actuels dans le domaine de la médiation de la culture du bâti pour les enfants et les jeunes. Le colloque aura lieu du 11 au 13 octobre dans le cadre de la participation de l’Autriche à la 16e Biennale d’architecture de Venise. Verena Konrad, directrice du Vorarlberger Architektur Institut (vai), est chargée cette année du pavillon autrichien. Le symposium doit reprendre le thème de la Biennale de cette année – Freespace – et le compléter par un autre thème central: l’espace public comme espace de formation et de création. Des ateliers pratiques sont prévus dans les lieux publics de Venise. Le Call for workshops se déroule encore jusqu’au 4 juin 2018: le dossier d'inscription et des informations complémentaires sont disponibles ici (en anglais).

 
Archijeunes

Sensibilisation des jeunes à l’environnement construit

case postale 907

4001 Basel

office@archijeunes.ch
Un projet comun de
la FAS et de la SIA

   






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Archijeunes · Pfluggässlein 3 · Basel 4001 · Switzerland

Email Marketing Powered by Mailchimp