Copy
INFOPNEUS-MÉCANIQUE ASPMQ - Octobre 2015
MOT DU PRÉSIDENT 
Steeve Goudreault


Cher membre,

 
Il me fait plaisir de vous adresser quelques mots avant cette période intense où le temps nous est précieux.

Lors de la dernière assemblée générale annuelle, nous vous avons fait part du désir de votre association de se renouveler.

Le 21 septembre dernier s’est tenue la dernière rencontre avec le consultant M. Samir Kodsi, afin de finaliser l’élaboration du plan stratégique de l’ASPMQ. Cette réunion regroupait les membres de votre conseil exécutif composé de : Mme Cynthia Fredette, M. Patrick Boivin, M. André Sansregret et moi-même, ainsi que M. Pierre Germain et Mme Aline Albert.  J’aurai le plaisir de vous présenter les efforts mis de l’avant  avec le consultant M. Samir Kodsi en 2016. Je tiens à rappeler que le  plan stratégique détermine les objectifs que l’ASPMQ s’engage à atteindre dans les prochaines années au moyen d’actions fortes et complémentaires à ses activités courantes.


Au nom des membres du conseil d'administration et en mon nom personnel, je tiens à souhaiter la bienvenue à M. Jacquelin Demers qui a joint le conseil d’administration à titre de Directeur.  M. Demers occupe le poste de Directeur des opérations et de l'approvisionnement pour le Groupe Charles Turcotte. Fort de son expérience, il siègera également au comité paritaire de l’industrie automobile de la Mauricie en remplacement de M. Daniel Grenier et de Mme Stéphanie Grenier.

Daniel et Stéphanie, tous les membres du conseil d’administration se joignent à moi pour vous remercier de votre formidable implication, qui fût grandement appréciée par l’ensemble des membres que vous avez si bien représenté!


Steeve Goudreault, président ASPMQ
FORMATION PROFESSIONNELLE
PAR JEAN-MARC BERNARD, GOUVERNEUR DE L'ASPMQ

Saviez-vous que seulement 25 % des étudiants en formation dans le secteur de la mécanique demeurent en emploi après quelque temps dans l’exercice de leur métier selon les statistiques des Comités Paritaires de l’Automobile (CPA)? 

Le dossier de la Formation  dans le secteur des pneus a pris une part importante grâce aux  initiatives du CSMO-Auto et des représentants de l’ASPMQ.

Depuis longtemps les membres du CA ont réalisé que nos membres rencontrent régulièrement, pour ne pas dire quotidiennement, des problèmes dans le recrutement de leur personnel. Ils se butent  à de très grandes difficultés  de disponibilité et de manque  de compétences diverses chez de nombreux candidats. Et quand ils réussissent à en dénicher des bons, ils ont toutes les misères du monde pour les retenir à leur emploi quand ils ne se les font pas marauder par d’autres membres du secteur ou des autres industries plus lucratives.

DIAGNOSTIC : PRÉPOSÉ AUX PNEUS
Nous sommes heureux de vous apprendre que depuis quelques mois le CSMO-Auto, de concert avec plusieurs intervenants dont plusieurs membres de l’ASPMQ, a initié des consultations dans le cadre d’un diagnostic sur le métier de préposé aux pneus dans le but de mettre sur pied avec le Ministère de l’Éducation un programme de formation qui serait en mesure de répondre aux besoins criants de tous les intervenants des divers secteurs de l’industrie, y compris ceux des poids lourds, de la ferme et autres.

ÉLARGISSEMENT  DE QUALIFICATION
Une des pistes de solution avancée dans les discussions concernant la formation des étudiants est une mise à jour sur les nouvelles technologies afin de couvrir plus adéquatement tous les  volets concernant les pneus.

ATTRACTION ET RÉTENTION
Les intervenants qui ont participé aux travaux  se sont aussi penchés sur les conditions et les façons de recruter et de retenir le plus efficacement possible, à long terme, les candidats des métiers de l’auto en général.

PERSPECTIVES D’AVENIR
Les démarches entreprises par les représentants de l’ASPMQ devraient déboucher sur des actions concrètes dans un avenir assez prochain selon que les diverses suggestions seront retenues par les instances décisionnelles des divers organismes impliqués. Nous sommes confiants que nos efforts de sensibilisation et de collaboration vont porter ses fruits avant longtemps. Nous vous tiendrons au courant au fur et à mesure du déroulement des étapes.

Si vous avez des suggestions ou commentaires, n’hésitez pas à nous en faire part.
Comme on dit dans le jargon des communications… ‘’STAY TUNED’’



 

NOUVELLES DU CONSEIL
D'ADMINISTRATION

 
AIA
Madame Cynthia Fredette, vice-présidente de l'ASPMQ fera partie du comité organisateur de la soirée hommage aux bâtisseurs qui se tiendra le 28 janvier 2016 au Sheraton Laval. Durant cette soirée, l'ASPMQ y honorera un de ses membres.
Décret CPA dans la Gazette

Cliquez ici pour consulter l'avis
Programme d'avantages aux membres

L'ASPMQ est fière d’offrir deux nouveaux avantages commerciaux à ses membres :
 

La Ronde

29% de rabais à La Ronde.
 

Flagship

Prix spéciaux auprès de PUROLATOR, UPS et FEDEX … Un site web pour comparer et expédier et des rabais allant jusqu’à 50% du prix courant!

Cliquez ici pour en apprendre davantage

Association des Spécialistes de Pneu et Mécanique du Québec
CP 51017 - CP Cléroux
Laval, Québec H7T 2Z3
info@aspmq.ca
1-866-454-0477 
F 1 888-276-1633