Copy
INFOPNEUS-MÉCANIQUE ASPMQ - décembre 2015
MOT DU PRÉSIDENT 
Steeve Goudreault

 
Très chers collègues de l’industrie… FÉLICITATIONS !!! Bien que dame nature arbore encore ses habits d’automne, nous pouvons dire « mission accomplie! » en ce qui concerne notre légendaire rush d’hiver.
 
L'année 2015 aura été marquée par de grands défis. Mentionnons entre autres les deux grandes études sectorielles qui mèneront à terme deux importantes formations soit celle de diagnostic du pneu et celle de l’alternance travail-études. J’en profite pour saluer et remercier mes collègues du conseil d’administration qui se sont activement impliqués dans l’avancement de ces deux dossiers: madame Aline Albert et messieurs Jean-Marc Bernard et Patrick Boivin.
 
Notre réussite passe par ce que nous arrivons à accomplir ensemble. Notre association, forte de la diversité et du nombre de ses membres, constitue le regroupement associatif le plus pertinent de l’industrie au Québec. Notre voix ne sera jamais assez forte, et cela, très chers collègues, dépend non seulement de la force de notre union, mais aussi de l’efficacité de notre communication.
 
C’est pourquoi nous vous demandons de nous communiquer vos enjeux et à nous partager vos réalités! Nous sommes votre porteur de dossiers!
 
Je profite de cette tribune pour vous inviter à renouveler votre adhésion à l’ASPMQ. Celle-ci vous sera acheminée en début d’année. Joignez-vous à nous, et ensemble, nous continuerons à défendre les intérêts de notre industrie et nous développerons des outils qui vous permettront de faire face aux années à venir. 
 
L’année 2016 nous réservera également son lot de défis et d’opportunités. En misant sur la cohérence de nos décisions et le respect mutuel, je suis certain que la prochaine année sera riche de belles démonstrations et de belles réalisations.  
 
Je remercie chaleureusement les membres du conseil d’administration pour le temps bénévole accordé à la croissance de l’association; votre implication et votre contribution sont remarquables! C’est un privilège de vous côtoyer. Merci!
 
Le conseil d’administration se joint à moi pour vous offrir, en cette période de réjouissances, de précieux moments en présence de vos familles et amis. Ce sera un plaisir de vous retrouver, en 2016, pour qu’ensemble, nous allions plus loin!
 
Tous nos meilleurs vœux de santé et prospérité

Steeve Goudreault, président ASPMQ
Avez-vous bien serré les roues de vos clients ?
 
PAR GUY LETELLIER, DIRECTEUR RÉGIONAL ADJOINT AUX OPÉRATIONS QC CHEZ GCR
ET DIRECTEUR DE L’ASPMQ 

La période intense de la pose de pneus d’hiver sera bientôt chose du passé, mais est-ce que les roues de vos clients ont bien été serrées ?
 
Avez-vous déjà eu un client qui revient quelques jours après avoir fait poser ses pneus d’hiver avec un bruit suspect venant des roues ?

Constatation : une ou plusieurs roues ont été mal serrées !
 
Cela ébranle grandement la confiance de votre client envers votre commerce.
 
Cela nous est tous arrivé. Qui est responsable ? Lequel de vos installateurs a fait le travail ? Souvent difficile de savoir.
 
Faisons un survol de ce qui devrait être fait pour prévenir ces mauvaises surprises.
  • Avant le début de la saison, planifiez une réunion avec tous vos techniciens afin de passer en revue les bonnes pratiques du serrage des roues.
  • Il faut bien expliquer la différence entre le couple de serrage et la force de serrage ! Ouuupsss c’est quoi ça ?
    • Le couple de serrage (torque) est la force appliquée sur un écrou pour le faire tourner. Cela se mesure en pied livre.
    • La résultante du couple de serrage est la force de serrage (clamping force) et cela se mesure en millier de livres.
    • La force de serrage est ce qui retient la roue attachée au moyeu. Cela se vérifie seulement en laboratoire, pas au garage.
  • Pour s’assurer d’avoir la bonne force de serrage, il faut contrôler plusieurs facteurs et suivre la procédure R I S T.
    • R : retirer les débris, la rouille et les dépôts sur les surfaces de contact de la roue et du moyeu.
    • : inspecter les composantes telles que les écrous et les goujons.
    • S : serrer les écrous dans l’ordre établi ou en étoile.
    • T : pour serrer les écrous de roues au bon couple de torsion.
  • Autre point important, ne jamais mettre de composé anti grippant (anti-seize) sur les filets des goujons de roue. Cela réduira la force de serrage et pourrait occasionner un desserrage des écrous de roues.
Vous pouvez trouver le bon  couple de serrage ainsi que l’ordre de serrage dans le livre Tire Guide.
 
Pour revenir à votre réunion de techniciens, assurez-vous de revoir ces procédures de serrage. Former des équipes de techniciens est aussi une bonne pratique. Mettre un technicien plus expérimenté avec un nouveau venu ou un employé d’agence est une bonne idée pour éviter les erreurs.
 
Avoir des techniciens de pneus bien formés avec des procédures de serrage de roue bien établies évitera assurément de bien mauvaises surprises pour vous et vos clients. Afin de renforcer l’expérience client, vous pouvez également offrir une vérification gratuite des roues en janvier, lorsque c’est plus tranquille, ce qui créé également une bonne occasion pour offrir d’autres services à vos clients.

Un travail professionnel, c’est que le client recherche d’un détaillant de pneus membre de l’ASPMQ.
 
Texte inspiré du manuel Entretien des pneus et roues en
pratique de la Ontario trucking Association.

Des nouvelles de votre conseil d'administration


Les membres du conseil d'administration de l'ASPMQ souhaitent vous informer de façon régulière de leurs décisions et de leurs orientations.
 
Vous trouverez ci-dessous un résumé des principaux points abordés lors du conseil d'administration du 11 décembre dernier. 


 
Suivi du plan stratégique de l'ASPMQ
Les membres du Conseil d’administration prennent connaissance du plan d’action qui est présenté par Mme Cynthia Fredette, vice-présidente de l’association. Voici les trois axes de la stratégie de développement qui vise à tenir compte des enjeux et des objectifs suivants :
 
  • Accroître la notoriété de l’association; 
  • Assurer son développement en faisant la promotion du membership et le recrutement de nouveaux membres;
  • Offrir des services et des activités ayant une valeur ajoutée
 
CSMO-AUTO
Le conseil d’administration a voté une contribution de 1500$ au Fond d’attraction et de rétention de la relève (FARR).
 
Hommage aux bâtisseurs en collaboration avec l'AIA
 
Le gala Hommage aux Bâtisseurs se tiendra le 18 janvier prochain au Sheraton de Laval. M. Marc Michaud y sera honoré par l’ASPMQ.
 

Cliquez ici pour vous inscrire
 

Souper annuel des directeurs

Les membres du conseil se sont réunis pour le souper annuel des directeurs. Cette rencontre a comme objectif de tenir le dernier conseil d’administration annuel et de remercier les membres du conseil pour leur dévouement à l’ASPMQ.


 
De gauche à droite, M. Patrick Boivin, secrétaire, M. Jean-Denis Quenneville, directeur, M. Jean-Marc Bernard, Gouverneur, Mme Mélanie Desharnais, directrice, M. Francis Caron, directeur, M. Steeve Goudreault, président, M. Pierre Berthiaume, directeur, Mme Cynthia Fredette, vice-présidente, M. Guy Letellier, directeur, M. Denis Proteau, gouverneur, M. Jacquelin Demers, directeur, M. Pierre Germain, directeur, M. André Sansregret, trésorier.
 
 
N'hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions ou des points que vous aimeriez soumettre au conseil d’administration.

 
Association des Spécialistes de Pneu et Mécanique du Québec
CP 51017 - CP Cléroux
Laval, Québec H7T 2Z3
info@aspmq.ca
1-866-454-0477 
F 1 888-276-1633