Copy
INFOPNEUS-MÉCANIQUE ASPMQ | Septembre 2016
MOT DE LA PRÉSIDENTE
par Cynthia Fredette, Présidente de l'ASPMQ

Très chers collègues de l’industrie,

C’est avec grand plaisir que j’ai été élue au titre de présidente de l’association lors de l’assemblée générale annuelle des membres en juin dernier. Je tenais à vous remercier pour cette marque de confiance.

L’ASPMQ, c’est 46 ans d’efforts, de travail à tous les niveaux à représenter fièrement les intérêts des ateliers de pneus et mécaniques du Québec.

Notre association, forte de la diversité et du nombre de ses membres, constitue le regroupement associatif le plus pertinent de l’industrie au Québec.

Les prochaines années nous réserveront également leur lot de défis et d’opportunités. En misant sur la cohérence de nos décisions et le respect mutuel, je suis certaine que les années à venir seront riches de belles démonstrations et d'importantes réalisations. C’est pourquoi je vous demande de nous communiquer vos enjeux et de nous partager vos réalités! Nous sommes votre porteur de dossiers
 
En terminant, l’ensemble du conseil d’administration se joint à moi afin de remercier M. Steeve Goudreault, président sortant pour sa contribution et son engagement indéfectible envers l’association. Celui-ci continuera de siéger à nos côtés.

 
 
Cynthia Fredette,
Présidente
Deux rappels importants. Ne vous passez pas des outils mis à votre disposition! 

par Jean-Marc Bernard, Gouverneur de l’ASPMQ 

1 - GUIDE DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

Depuis quelque temps, le CSMO-Auto, dont fait partie l’ASPMQ, a produit un document appelé Guide de gestion des ressources humaines

Il aurait pu tout aussi bien s’intituler « Le cahier du dirigeant et de l’employé ».

Cet important document est le fruit d’un grand travail de recherche et de simplification dont beaucoup de vos concurrents se prévalent.

D’une grande clarté, il a pour but de venir en aide aux dirigeants et aux employés de petites et moyennes entreprises qui manquent de temps pour bien structurer et encadrer tous les aspects des emplois qui touchent aux politiques et conditions de travail de leurs employés anciens et nouveaux afin  de mieux les intégrer et de les retenir dans l’entreprise.

En plus d’être un outil d’intégration et de rétention, il est aussi un outil de gestion qui peut alléger le travail des gens pour lesquels les relations humaines ont pris une importance incontournable.

Lors de différends ou de conflits éventuels, il peut aider à départager les responsabilités des divers intervenants tout en donnant un éclairage nouveau pour soutenir les aspects réglementaires qui sont souvent ignorés et qui sont une source d’incompréhension dont découlent souvent des frais légaux astronomiques qui pourraient être facilement évités.

RECOMMANDATION :
 
En ces temps difficiles de recrutement et de rétention de la main d’œuvre, nous vous invitons avec insistance à visiter le site internet du CSMO-Auto et de profiter de cet outil des plus opérationnels pour une somme dérisoire.

Pour plus d’infos, consultez le site internet.

ou contactez Caroline Laçasse au CSMO-Auto :
Téléphone: (450) 670-3056 ou 866-677-5999
Télécopieur: (450) 651-3199

info@csmo-auto.com

2 - PROGRAMME CLÉ VERTE

 
Tout comme un très grand nombre de 700 de vos compétiteurs (Concessionnaires Autos, tous les ateliers CAA, etc.), ne passez pas à côté d’un beau programme environnemental.

Non seulement cela donnerait une nouvelle image professionnelle à votre entreprise, mais vous réaliserez également des économies substantielles à court, moyen et long terme.

Pour votre bénéfice, contactez au plus tôt Nature-Action Québec :
Nicolas Chaput, responsable de la promotion nicolas.chaput@nature-action.qc.ca ou 450 536-0422 x412
Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux membres fournisseurs de l'ASPMQ!
Financement du fonds de roulement : un élément clé pour un distributeur de pneus
 
par Richard Morrison, membre de l'ASPMQ
 
Dans un contexte de consolidation au sein de l’industrie de la distribution de pneus, l’accès au financement constitue un avantage compétitif important.
 
Quelles sont les options de financement du fonds de roulement pour un distributeur, lui permettant de supporter pleinement sa croissance et même de l’accélérer?


 
Financement du fonds de roulement :
 
Trois modes de financement du fonds de roulement sont disponibles pour un distributeur soit :

 
1.Financement traditionnel  

Marge de crédit offerte par les institutions financières. Outil bien connu des entreprises.
 
Avantages : Peu coûteuse. Gestion simple et peu contraignante.

 
Désavantages : Limite le montant de financement en fonction d’un ratio d’endettement et de margination. Une partie importante du fonds de roulement n’est pas financée.

 
2.Marge de crédit en fonction de l’actif

Marge de crédit basée sur la qualité des actifs, i.e. inventaires et comptes à recevoir.

Avantages Finance au maximum le fonds de roulement, sans ratio d’endettement. Margination plus élevée que le financement traditionnel.  Libère des sommes importantes du fonds de roulement, permettant de supporter la croissance.

Désavantages : Coûts de suivi et de gestion plus importants. 
 
Plus d’infos : La marge de crédit en fonction de l’actif (MCFA) : un puissant outil de financement :
http://bitly.com/MCFA


 
3. Financement basé sur les opérations

Financement basé sur les opérations. Mode de financement très utile lorsqu’il y un contrat d’approvisionnement ou des bons de commande.
 
Avantages : Finance le distributeur, de l’approvisionnement jusqu’à l’encaissement du compte à recevoir. Margination plus élevée. Le montant de financement est plus important que le financement traditionnel et est moins contraignant que la marge de crédit en fonction de l’actif.
 
Désavantages : Mode de financement assez récent. Champ d’application plus limité.
 
Plus d’infos : Financez vos opérations jusqu’à 100% … Changez la vision de votre prêteur! :
www.bitly.com/Financement100pct

 
 
Conclusion :
 
Il y a plusieurs options de financement disponibles pour un distributeur, permettant de mieux supporter les besoins de fonds de roulement de son entreprise.

 
L’une de ces options, i.e. le financement traditionnel, devrait permettre, dans la majorité des cas, de bien tenir la route. 

Les autres options de financement, i.e. la marge de crédit en fonction de l’actif ou le financement basé sur les opérations offriront une meilleure tenue de route pour les distributeurs en croissance et/ou consolidant le marché, et ce à des coûts raisonnables.

 

Richard Morrison  CPA, CA, CFA président IRR Groupe Conseil
www.irrconseil.com

NOUVELLES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

 
Les membres du conseil d’administration de l’ASPMQ souhaitent vous informer de façon régulière de leurs décisions et de leurs orientations.

Vous trouverez ci-dessous un résumé des principaux points abordés lors du conseil d’administration du 15 août dernier.  

Lancement de la campagne Procure
 
L’ASMPQ devient partenaire de Procure pour lancer la campagne Pneuvembre, afin de lutter contre le cancer de la prostate.

Chaque jour au Québec, 12 hommes reçoivent un diagnostic de cancer de la prostate. Comme pour les pneus, la prévention demeure le meilleur moyen de sauver des vies.

Lors du mois de novembre, nous vous invitons à soliciter vos clients afin qu’ils participent à la campagne Pneuvembre en faisant un don de 1 $ pour chaque pneu changé.

L’ASPMQ offrira gratuitement à ses membres la trousse de participation.

Visitez le
pneuvembre.ca pour les détails.

L’Association des spécialistes de Pneu et Mécanique du Québec peut vous aider!
 
Les membres du conseil d’administration de l’ASPMQ siègent à tous les comités paritaires automobiles (CPA) des diverses régions administratives du Québec. En ce sens, nous travaillons conjointement avec les CPA dans le but d’offrir des formations pertinentes et intéressantes pour vos employés.

Suite à la planification stratégique de l’ASPMQ, annoncée dans un envoi précédent, nous travaillons actuellement sur divers projets pour nos membres. Un de ceux-ci porte sur l’élaboration, avec des partenaires, de certains avantages sociaux que vous pourrez offrir à vos employés. Des communications à cet effet suivront au courant des prochaines semaines.
 
Assemblée générale annuelle 2016.
 
Les nouveaux membres du conseil d’administration 2016 :
De gauche à droite : Francis Caron directeur; Pierre Germain, directeur; Steeve Goudreault, président sortant; Gaétan Gargantini, directeur; André Sansregret, trésorier; Jacquelin Demers, directeur; Patrick Boivin, secrétaire; Pierre Berthiaume, directeur; Cynthia Fredette, présidente; Jean-Marc Bernard, gouverneur; Jean-Denis Quenneville, vice-président; Guy Letellier, directeur; Absents : Patrick Lussier, directeur; Denis Rouiller, gouverneur; Denis Proteau, gouverneur.
 

N'hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions ou des points que vous aimeriez soumettre au conseil d’administration.

 
Association des Spécialistes de Pneu et Mécanique du Québec
CP 51017 - CP Cléroux
Laval, Québec H7T 2Z3
info@aspmq.ca
1-866-454-0477 
F 1 888-276-1633