Le Réseau québécois sur les eaux souterraines a été bien actif au cours des derniers mois. Voici les dernières nouvelles de ses activités.
Bonne lecture et bon été!
Programme d'acquisition de connaissance sur les eaux souterraines
Troisième vague de projets terminée!
En 2008, le gouvernement du Québec a décidé de parfaire la connaissance sur la ressource en eaux souterraines de la province en développant le Programme d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraine (PACES). Ce programme visait à dresser un portrait réaliste et concret de la ressource en eaux souterraines des territoires municipalisés du Québec méridional dans le but ultime de la protéger et d’en assurer la pérennité. La troisième vague de projets s’est terminée en mars 2015. À ce jour, près de 80 % du territoire québécois visé a été caractérisé.
Ateliers de transfert de connaissances sur les eaux souterraines
Grâce à une subvention du Programme de soutien à la valorisation et au transfert du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, le Réseau québécois sur les eaux souterraines (RQES) poursuit la mise en œuvre de sa stratégie de transfert des connaissances sur les eaux souterraines dans sept régions pilotes. Ce projet est mené par un groupe de recherche multidisciplinaire réunissant des professeurs-chercheurs et des professionnels de recherche de plusieurs universités québécoises.
À ce jour, des ateliers du volet 1 ont eu lieu dans six régions du Québec (Abitibi-Témiscamingue, Bécancour, Montérégie Est, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Communauté métropolitaine de Québec et Mauricie) avec beaucoup de succès! Les ateliers (volets 2 et 3) se poursuivront jusqu’à la fin de l’année 2016.
Pour plus d’informations, consultez le site web du RQES à l’adresse suivante :http://rqes.ca/fr/transfert-des-connaissances.html.
Atelier de transfert des connaissances en Mauricie. Crédit photo: Julie Ruiz, UQTR.
Colloque du RQES au 83e congrès de l'Acfas
Pour une quatrième année consécutive, le Réseau québécois sur les eaux souterraines (RQES) organisait un colloque à l'occasion du 83e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), qui a eu lieu les 25 et 26 mai 2015 à l'Université du Québec à Rimouski. Ce colloque, intitulé « Le PACES a cinq ans : contributions du programme et défis futurs pour l’avancée des connaissances et la gestion de l’eau souterraine au Québec », fut l'occasion pour les étudiants de partager les résultats des plus récents travaux de recherche et du développement sur la caractérisation des eaux souterraines. Ce fut aussi l’occasion pour les acteurs du territoire et les chercheurs d’échanger sur les défis liés à la protection des sources d’eau potable ainsi qu’au transfert de connaissances lors de deux ateliers participatifs. Le colloque s’est terminé par une sortie terrain où les participants ont eu la chance de visiter les sites d'approvisionnement en eau potable de la ville de Rimouski, ainsi qu'un site expérimental visant à explorer la connectivité entre les eaux souterraines et les activités agricoles. Le RQES tient à féliciter et remercier le comité organisateur du colloque: Gwénaëlle Chaillou et Thomas Buffin-Bélanger, professeurs-chercheurs, ainsi que Maud Touchette et Claude-André Cloutier, professionnels de recherche, pour leur accueil chaleureux et leur coordination impeccable. En somme, une belle réussite!
Les présentations sont disponibles sur le site web du RQES à l'adresse suivante: http://rqes.ca/fr/archives-et-documents/presentations-aux-colloques.html.
Atelier participatif sur le nouveau Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection.
Crédit photo: Marie-Audray Ouellet, RQES.
Participants à la sortie terrain du colloque RQES, site de la chute Neigette.
Crédit photo: Marie-Andrée Roy, UQAR.
Série de conférences en hydrogéologie RQES / SNC-AIH
La Série de conférences en hydrogéologie, organisée en collaboration avec la section nationale canadienne de l’AIH, continue d’élargir son auditoire! Grâce à sa plate-forme de diffusion par webinaires, les neuf conférences présentées cette année ont chacune été suivies par une assistance de plus d’une quarantaine de personnes. Nous remercions chaleureusement tous les participants, et tenons à souligner la collaboration de l’Ordre des Géologues du Québec (OGQ) et du GEOTOP (UQAM) dans l’organisation de l’édition de cette année. La plupart des conférences sont disponibles pour écoute en différé à l’adresse suivante : http://rqes.ca/fr/serie-de-conferences/2014-2015.html. La Série reprendra à l’automne 2015. Le RQES est toujours à la recherche de propositions pour ses conférences! Pour suggérer des conférenciers ou pour être ajouté à notre liste d’envoi, veuillez communiquer avec le RQES (rqes.coord@gmail.com).
Combien en savez-vous sur les eaux souterraines?
Testez vos connaissances!
La section 'Grand Public' du site web du RQES recèle d'une foule d'informations sur les notions de base d'hydrogéologie (p. ex. géologie, quantité et qualité de l'eau souterraine, vulnérabilité, gestion de la ressource), présentées sous différentes formes: définitions, figures, glossaire, capsules vidéo, etc. Ces pages d'informations vulgarisées sont parmi les plus achalandées du site! Allez donc y faire un tour! Vous aurez aussi la chance de tester vos connaissances sur les eaux souterraines en répondant aux questions du QUIZ, astucieusement élaborées par l'équipe du RQES!
BONNE CHANCE!
Nous joindre
Marie-Audray Ouellet Dép. des sc. de la Terre et de l'atmosphère
Coordonnatrice scientifique Université du Québec à Montréal rqes.coord@gmail.com C.P. 8888, Succ. Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3P8 Yohann Tremblay
Agent de transfert ytremblay.rqes@gmail.com