Copy
FÉDÉRATION CULTURELLE CANADIENNE-FRANÇAISE [FCCF]
INFOLETTRE VOLUME 1 NUMÉRO 1 | JUIN 2016
La Fédération culturelle canadienne-française [FCCF] s'est renouvelée sur le Web. Toujours sous cette continuité, nous vous invitons à découvrir notre première infolettre destinée aux partenaires des paliers gouvernemental, communautaire et sectoriel ainsi qu’au grand public.

À la veille de nos 40 ans d’existence, nous nous retrouvons témoins d'une renaissance du secteur des arts, de la culture et des industries culturelles des communautés francophones et acadiennes du Canada. Là où ce secteur pourra contribuer plus activement avec les nouvelles ressources qui se trouvent à sa portée.  Cette reconnaissance lui vaudra dès maintenant un meilleur rayonnement donnant accès aux Canadiennes et Canadiens à un éventail d’œuvres, d'expériences et de produits culturels qui reflètent, réinventent et façonnent l’identité culturelle moderne et la diversité de notre pays.

Ce moment historique donne lieu à une réflexion stratégique pour la FCCF. Devant les consultations sur le contenu canadien, les démarches pour la modernisation du Plan d’action sur les langues officielles et le renouvellement d’une entente multipartite pour les arts et la culture, nous nous retrouvons au premier rang pour mettre en place de nouveaux mécanismes et des initiatives innovatrices qui serviront de legs pour la prochaine décennie et cette prochaine génération d’artistes, de travailleurs culturels et d'organismes artistiques.

Nous croyons fermement que l’avenir de la francophonie canadienne est intimement lié à celle de sa vitalité culturelle. Cette nouvelle ère est bien la prémisse des prochaines années où notre secteur aura véritablement sa place comme l'un des fondements de la vitalité tel un pilier fort du développement durable au sein de la société canadienne.

Voyez-vous, il n'y a pas que notre web qui s'urbanise : les arts, la culture et les industries culturelles des communautés francophones et acadiennes se mettent aussi à la page !

 
Bonne renaissance !
Depuis l’énoncé budgétaire, il y a eu assurément de très bonnes nouvelles pour le secteur des arts, de la culture et des industries culturelles des communautés francophones et acadiennes. Déjà avec les investissements pour les arts et la culture, les nombreuses consultations ainsi que la modernisation des mécanismes de financement à Patrimoine canadien, nous pouvons constater une plus grande ouverture sur la transparence pour la diffusion de l’information et meilleur rapprochement avec la communauté sur le terrain.
 
En tant que porte-parole du secteur des arts, de la culture et des industries culturelles au sein de la francophonie canadienne, la FCCF a pu témoigner de la portée de ces changements positifs et de l’impact au sein du secteur. Nous regardons vers le futur en sachant que les leçons du passé sont des exemples à tenir compte pour une meilleure collaboration entre l’appareil gouvernemental et les intervenants clés du secteur communautaire.
 
La FCCF espère vivement que cette tendance où le gouvernement est plus enclin à soutenir le milieu des arts, de la culture et des industries culturelles ne s’essoufflera pas, car ce sont 2,6 millions de locuteurs francophones, hors Québec, qui ont pour désir de se reconnaître dans leur identité linguistique et culturelle. Nous remercions le gouvernement du Canada pour ce soutien à notre vitalité et notre développement de nos communautés.


Une année d'action et de réflexion
Le nouveau souffle donné au secteur des arts et de la culture amène vers un meilleur positionnement de la FCCF au sein des instances politiques qui connaît mieux les besoins du secteur. La plateforme électorale #NotreCulture se reflète à présent dans les nouvelles politiques et les mesures d'investissements de l'appareil gouvernemental.

La reconnaissance du rôle du secteur dans le développement des communautés est une plus-value, sinon une légitimité en collaborant entre autres avec le secteur de l’éducation. L’apport d’une expérience artistique contribue à bâtir l’identité des jeunes qui comme acteurs de demain feront vivre et rayonner la culture de la francophonie. Les rapprochements intersectoriels dans le domaine de l’éducation en langue française en contexte minoritaire ont donc permis au secteur de faire valoir l'importance des arts et de la culture dans les écoles et auprès de la jeunesse. Notamment, avec la série de fascicules Apprendre sa communauté en passant par les Forums régionaux sur l'éducation postsecondaire en français.

En termes de développement, en 2017, plus précisément au mois de juin, la FCCF sera à St-Boniface Winnipeg, lieu de sa fondation pour souligner ses 40 ans de promotion des arts et de la culture de la francophonie canadienne à travers un symposium. Les grandes discussions s'aligneront autour de la diversité, le numérique, la jeunesse et l'international, enjeux porteurs du patrimoine canadien.  Notre principal objectif est de créer les bases de la prochaine décennie (2017 – 2027). Cet événement aboutira à la mise en place d’un manifeste sur les arts et la culture ainsi que la reconnaissance de leaders culturels du secteur des 40 dernières années en plus d’une collaboration renforcée avec les communautés de la région de l’Ouest/Nord (des Prairies).
Nos récentes initiatives | Pôles culturels 
La FCCF en collaboration avec l’Université Laurentienne a mené un projet de recherche sur le dynamisme des arts et de la culture au sein de pôles culturels dans la francophonie canadienne. Ces #Pôlesculturels de la #FrCan sont disponibles pour consultation sous la forme d'un modèle, du rapport de recherche Phase I et du résumé

Pour mieux visualiser la ‪vitalité culturelle‬ des ‪communautés francophones et acadiennes, voici une cartographie qui recoupe vingt communautés visitées lors de la première collecte de données de l'étude. Que vous soyez à St-John's, à Yellowknife ou Vancouver, découvrez quel est votre niveau de vitalité !

Un ABC des Pôles culturels avec le président de la FCCF, Martin Théberge, à l'émission Entre-Nous, à Ottawa.
Dans l'Ouest et le Nord
11 juin 2016 | Pacifique en Chanson 
16 au 25 juin 2016 | Festival d’été 2016
1er au 3 juillet 2016 | Festival Fête Fransaskoise


Dans les Prairies
9 et 10 juin 2016 | Forum des arts et de la Culture

En Ontario et en Acadie

En cours | Le projet Mosaïque pour connaître le talent et l’originalité d’artistes d’origines diverses de l'Ontario francophone

Pancanadien
À l'année | 25 ans d'ondes francophones pour les radios communautaires du Canada
17 juin 2016 | 39e assemblée générale de la FCCF
Saviez-vous que la FCCF fût l’organisme responsable d’assurer la promotion, la sélection et l’encadrement des artistes canadiens afin de représenter la composante Canada aux concours culturels Canada aux IV Jeux de la Francophonie ayant lieu à Ottawa en juillet 2001?
La FCCF désire remercier ses partenaires gouvernementaux de leur appui
Pour nous rejoindre :
FCCF | Place de la francophonie
450, rue Rideau, bureau 405
Ottawa (Ontario) K1N 5Z4

Vous pouvez modifier vos préférences d'abonnement or vous désabonner de l'Infolettre
Copyright © FCCF 






This email was sent to <<Adresse courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Fédération culturelle canadienne-française · 450, rue Rideau · Bureau 405 · Ottawa, Ontario K1N5Z4 · Canada

Email Marketing Powered by MailChimp