
Salut, c'est Daniel !
Est-ce que la confiance en soi est un sujet pour toi ?
Tout le monde n’est pas égal en la matière.
Certains en débordent et entreprennent n’importe quoi sans douter de leur succès.
D’autres au contraire en paraissent tant dépourvus que le simple fait de boire une verre d’eau sans s’étouffer ou d'envoyer un e-mail est un véritable exploit !
Mais surtout - et c’est le plus utile à retenir pour commencer - on n’a pas la même confiance en soi dans tous les domaines !
Moi par exemple, je pourrais avoir assez de confiance en moi pour rédiger et t’adresser cette newsletter mais être incapable d'adresser la parole à un inconnu dans la rue !
Mon voisin, au contraire, pourrait être beaucoup plus à l’aise à l’oral qu’à l’écrit.
Tu peux avoir confiance en tes capacités à élever tes enfants alors que ta voisine doutera de ses propres facultés de mère.
Par contre, elle se sentira peut-être plus à la hauteur face à un projet humanitaire ou à l’encadrement d’une équipe…
Connais-toi toi-même
J’ai en projet un dossier pratique consacré à la confiance en soi au travail.
Et l'étape numéro un pour progresser passe par la connaissance de soi.
Oui ! Avoir confiance en soi et inspirer confiance repose avant tout sur une identification robuste de qui tu es.
De même qu'un produit ou une marque inspire confiance par sa fiabilité et sa constance, pour nous, c'est la même chose !
Alors pour commencer, tu verras comment savoir qui tu es et ce que tu représentes. (Pour les autres et surtout pour toi-même)
Et je sais de quoi je parle ! Je sais par exemple que jusqu’à mes 20 ans j’ai été champion toutes catégories du manque de confiance en soi.
Il s’est alors produit quelque chose de terrible...
... Je suis devenu animateur !
J’étais tranquillement installé au milieu des livres du service pédagogique du Muséum quand tout à coup, ma mentor de l’époque s’approche et me dit : “Tu me fais voir ?”
Je rédigeais un support d'animation sur la représentation des végétaux à travers l’histoire, la symbolique et les usages des plantes du jardin médiéval.
Autant te dire que - entre deux rêveries parmi les arcades et les rosiers centenaires - la posture courbée du rat de bibliothèque me comblait tout à fait.
Et là, elle me lance : “c’est pas mal… Et bien, comme c’est toi qui a fait le livret, tu es la meilleure personne pour encadrer l’animation”
… HEIN !? QUOI !?!?
Tu te rappelles cette impression de chute fulgurante et du coup dans la poitrine quand on t’appelait au tableau pour la récitation ?.. Surtout quand tu l'avais mal apprise...
Crois-moi que je ne m’attendais pas à ce coup-là ! Et j'étais sidéré à tel point qu’il ne m’est même pas venu à l’idée de refuser cette demande incongrue.
Et dire que dans mes études j’avais choisi l’option "gestion des espaces naturels" pour ne surtout pas prendre "animation nature" ! Comme quoi le destin ne se décourage pas comme ça...
Si tu veux, je te raconterai dans ma prochaine lettre la suite de cette "aventure" et je te citerai les expressions les plus farfelues que j'ai entendues au cours de mes animations :)
Et surtout, je reviendrai sur les moyens de gagner en confiance en soi ! Je te préviens tout de suite, ça risque d'être un peu différent de ce qu'on trouve généralement sur internet...
Ce que je retiens aujourd'hui de cette expérience, c'est deux choses sur moi :
- j’étais terrorisé à l'idée d'animer
- mais je ne me débinais pas devant les défis…
Et toi ? Te rappelles-tu des moments comme ça qui t'ont mis face à ton manque de confiance en toi ? Des moment où une situation nouvelle t'a fait découvrir un aspect de toi-même que tu ne connaissais pas ?..
Je serai heureux de lire tes réponses et peut-être qu'on pourra employer nos expériences dans la formation !
Je te dis à bientôt dans ta boîte e-mails et si tu veux en attendant, tu peux toujours me contacter ou voir l'envers du décor sur instagram :)
Bonne journée,
> Daniel de zouzen.fr
|
|
|
|