1. Prendre soin du microbiote intestinal
Si le système immunitaire est tributaire de notre flore intestinale, c’est donc ici qu’il faut commencer.
Pour en prendre soin, la première chose à faire est donc de donner à manger à nos milliards de bonnes bactéries intestinales les prébiotiques dont elles raffolent.
Pour faire simple, il s’agit principalement des aliments riches en fibres alimentaires. Vous en trouverez des listes à rallonge sur le ouèbe, mais voici déjà quelques ingrédients à ajouter à votre liste de courses :
. ail, oignons, poireaux,
. asperges, salsifis, topinambours,
. noix du Brésil, orge, avoine, graines de lin,
. pommes, bananes.
Et du côté des aliments un peu moins fréquents à la superette du coin :
. psyllium,
. farine de caroube (médaille d’or de la teneur en fibres),
. graines de chia.
Cliquer ici pour en savoir (beaucoup) plus et découvrir pourquoi précisément la salade de pomme de terre de la grand-mère de Giulia Enders (Actes Sud) est un incontournable de l’intestin serein.
2. Prendre l’air et le soleil
Pour le soleil, on fera ce qu’on peut (… et pour l’air pur également) mais ce qui est certain c’est que l’activité en plein air est recommandée pour éliminer les toxines (là c’est du charme discret des poumons qu’il s’agit) et booster notre production de sérotonine.
Et ce qui est drôle, c’est que : devinez où sont produites ces protéines miracles nommées sérotonine et qui sont notamment impliquées dans la régulation du stress et la récupération nocturne : elles sont produites par l’intestin !!!
3. Bien dormir
Transition toute trouvée, si la sérotonine améliore la récupération nocturne, la base c’est d’aller dormir !
Pendant notre sommeil, nous rechargeons nos batteries mais surtout, nous évacuons les déchets que le cerveau produit au cours de son activité.
Oui oui, vous avez bien lu. On a récemment découvert que le liquide céphalo-rachidien servait notamment à évacuer ces déchets pendant que nous sommes en train de dormir.
On dit aussi qu’une nuit blanche suffit à détériorer le système immunitaire… (sans compter toute l’eau que tu bois à l’occasion de ces fiesta…)
Pour notre système immunitaire, l’idéal est de dormir au moins 7 heures par nuit.
(Du coup, si tu te couches un peu tard, pense à décaler l’heure du réveil !
… et à boire de l’eau)
4. Boire de l’eau
L’hydratation est la base. Pour nos cellules, notre système digestif, notre cerveau, la déshydratation est une source de stress pour l’organisme qui peine à réaliser ses fonctions métaboliques et à évacuer les toxines qui l’empoisonnent.
Bois-tu suffisamment dans la journée ?
Plutôt qu’un verre par ci par là, je te conseille de boire l’équivalent d’une petite bouteille d’un demi litre à la fois.
Et surtout, bois de l’eau (ou des infusions) mais évite à tout prix les jus de fruit et les sodas qui véhiculent des doses léthales de glucide !
5. Prendre ses vitamines
Ce n’est pas le tout d’acheter ses compléments favoris et de les laisser prendre la poussière dans un coin de la cuisine ou de la salle de bain...
Mamie disait “l’intention fait l’action”… Pas sûr que ça suffise ici !
Les vitamines C et D sont particulièrement réputées en matière de défenses.
Alors, pour les consommer de manière naturelle, je ne saurais trop conseiller d’ajouter à votre panier de courses les deux articles suivants :
. gelée royale
. huile de foie de morue