Copy
Le bulletin d'information du Regroupement des Organismes Communautaires (ROC) de l'Estrie | Juin 2016
Voir ce courriel dans votre navigateur
Dehors, les couleurs explosent, les feuilles dans les arbres foisonnent, les fleurs s'épanouissent... De quoi raviver les cœurs et les énergies ! Nous espérons, qu'à l'image de la nature, les rencontres qui ont lieu ces temps-ci avec vos équipes de travail en planification ou avec vos membres en assemblée vous donneront du cœur à l'ouvrage et des ailes pour continuer votre travail ! Bonne AGA aux nombreux groupes qui la tiennent au mois de juin !

 
Retour sur l’AGA
 
C’est le 17 mai dernier qu’avait lieu l’AGA du ROC à Sherbrooke, dans la belle salle du Parvis.  Nous tenons à souligner l’excellente participation, avec 90 personnes représentant près de 60 groupes membres. Malgré un ordre du jour chargé, incluant une AGE pour modifier les lettres patentes et les règlements généraux, la journée s’est déroulée rondement. Merci à toutes celles et ceux qui se sont déplacé.e.s pour y participer et ont enrichi les discussions ! 

Élections au conseil d’administration
Trois administrateurs sortants et trois nouvelles personnes, à qui nous souhaitons la bienvenue, ont été élues par acclamation :  
  • Kathleen McFarland, Maison Jeunes-Est (réélue)
  • Martin Monette, Auberge du cœur la Source-soleil (réélu)
  • Matthieu Perron, Virage santé mentale (réélu)
  • Isabelle Tardif, Justice alternative et médiation de Granby (de poste coopté à élue)
  • Jean-François Pomerleau, Maison des jeunes de Farnham (élu)
  • Marc Pilon, Handi-capable (élu) 
Ils composent le nouveau C.A avec :
  • Sébastien Laberge, Partage Saint-François
  • Isabelle Forcier, Les tabliers en folie
  • Guy Boucher, Famille espoir
Les officiers seront déterminés lors de la prochaine séance du conseil d’administration qui aura lieu le 20 juin prochain.

L’Assemblée a souligné le départ de deux membres du conseil d’administration: Olivier Girondier du Centre d’Action Bénévole de Coaticook et Micaela Robitaille d’Elixir.
Résultats du sondage sur les enjeux
Lors de cette AGA, un court sondage a été adressé aux membres sur les enjeux qu’ils souhaiteraient que le ROC aborde au cours de la prochaine année. Les trois thèmes jugés prioritaires sont les suivants:
  1. Autonomie vs financement
    Les défis liés au financement menacent-ils la mission et l’autonomie des organismes ?
  2. Conditions de travail dans le milieu communautaire
    État de situation, préoccupations pour la relève et la rétention du personnel…
  3. Le développement social
    Concertations locales et régionales, place et vision du communautaire dans ces structures… (Voir la description des thèmes)
Pour ce qui est du thème des conditions de travail, le ROC a réalisé un portrait de la main d’œuvre et des conditions de travail du secteur communautaire estrien. Un comité sera formé dès cet automne pour approfondir la question. Faites-nous signe si une implication dans ce comité vous intéresse.
Nous vous reviendrons avec les deux autres thèmes dans les prochains mois.
 
Lancement de la politique de soutien
La politique de soutien a été présentée aux membres lors de l’AGA. Elle est désormais disponible sur notre site web, sous l’onglet ROC de l’Estrie/Soutien aux membres
N’hésitez pas à la consulter et à faire appel au ROC au besoin !
Rappel : RENCONTRE DU 15 JUIN - mobilisation unitaire

Nous vous rappelons qu’une rencontre est organisée le 15 juin prochain en vue des mobilisations prévues cet automne. Cette rencontre à l’initiative du PACAE* s’adresse aux personnes (et organismes) qui veulent s’impliquer dans l’organisation des mobilisations et du lancement de la Campagne unitaire. Plusieurs comités seront formés à cette occasion.

Le rendez-vous est à 9h30 à la Coopérative funéraire de l’Estrie, au 485 rue du 24 juin, à Sherbrooke.
SVP, confirmez votre présence, au 819-823-131 ou par courriel à rocestrie@rocestrie.org
Bienvenue à toutes et tous !

*Le PACAE ou Partenaires de l’action communautaire autonome de l’Estrie regroupe le ROC de l’Estrie, la TROVEPE, CAFE, et plusieurs CDC de la région.
Bulletin de campagne
Le tout dernier bulletin de campagne "Je tiens à ma communauté, je soutiens le communautaire" vient de paraître : lire l'édition du 1er juin 2016
Le Comité Cadre vous consultera par un sondage vers la mi-juin. Nous vous invitons à y répondre en grand nombre afin de permettre d'orienter les travaux du comité sur le Cadre régional de reconnaissance et de financement. Surveillez vos courriels !
Le ROC membre de la TACAE
Bonne nouvelle : le ROC est désormais membre de la Table d’action contre l’appauvrissement de l’Estrie. Pourquoi ? Parce que la pauvreté est un enjeu majeur qui touche les populations rejointes par nos membres, soit les organismes communautaires, et parce que nous désirons travailler de concert avec d’autres acteurs préoccupés par la lutte à la pauvreté. La TACAE a une crédibilité, une analyse critique et des revendications qui correspondent à notre vision. De plus, le ROC participe à un comité de la CTROC sur la question du développement social et souhaite mieux comprendre comment s’organise la lutte à la pauvreté sur le territoire.
La mission de la TACAE est de s'attaquer aux causes de l'appauvrissement de la population estrienne. Elle encourage la collaboration et la concertation entre les organismes dans le travail contre la pauvreté et veut dénoncer les injustices sociales reliées à la pauvreté.
Pour en savoir plus, visitez le tout nouveau site web de la TACAE : http://www.tacaestrie.org/v2.0
Vous pouvez aussi téléchargez le manuel sur la pauvreté intitulé « La pauvreté, l’exclusion sociale et ses préjugés », réalisé par la TACAE au cours de la dernière année. Une mine d’or d’information sur les différents concepts entourant la pauvreté, ses causes et ses conséquences.
Le point sur le PL 70
La session parlementaire tire à sa fin et il semble que l’adoption du projet de loi no.70 (à l’étude présentement) et de son contesté Programme Objectif Emploi visant les prestataires de l’aide sociale, pourrait être reportée à l’automne. Au cours des derniers jours, les appuis en faveur du retrait du projet de loi et les réactions au projet de règlement se sont multipliés : Protectrice du citoyen, près de 300 professeurs universitaires, le Barreau du Québec, la Commission des droits de la personnes, etc.  Malgré cela, le ministre François Blais reste campé sur ses positions.
Rappelons que c’est la notion d’obligation de participer et les pénalités qui seraient encourues pour les prestataires d’aide sociale qui causent le plus d’opposition. Les pénalités pourraient aller jusqu’à réduire le chèque d’aide sociale de 623$ à 399$...  Comme le dit la Coalition Objectif dignité, «623$ ça se coupe pas!».
Nous vous invitons à lire deux documents qui font état de la situation, soit la Soupe au caillou du Collectif pour un Québec sans pauvreté et un billet de l’IRIS Recherche.
Rapport du Commissaire au Lobbyisme

Le Commissaire au Lobbyisme tenait des consultations auprès des OBNL, à Montréal et à Québec, à partir de la mi-février, relativement à leur assujettissement aux règles d’encadrement du lobbyisme – projet de loi 56. À cette occasion, Claudelle Cyr, directrice du ROC de l'Estrie, avait présenté le mémoire de la CTROC.
Le ROC de l'Estrie attend donc avec impatience la publication du rapport du Commissaire. Dès qu'il sera disponible, nous en ferons une analyse que nous partagerons aux membres afin d'informer des suites de ce dossier important. Nous espérons que les organismes communautaires seront bien exclus du projet de loi, n'étant évidemment pas des lobbyistes !
Pour en connaître davantage sur le dossier du lobbyisme et le PL56, visitez le site du RQ-ACA, en cliquant sur le logo ci-dessous.
o o o Action communautaire autonome (ACA) o o o

Commission populaire pour l'ACA : quelques résultats préliminaires

À l'occasion de l'assemblée générale annuelle du RQ-ACA, les 17 et 18 mai derniers, le groupe de travail «Campagne ACA» a présenté quelques-uns des résultats de la Commission populaire pour l'ACA, qui a eu lieu entre septembre 2015 et février 2016. Malgré l'impossibilité de tenir la commission en Estrie, les organismes ont été invités à envoyer leur mémoire. 19 groupes estriens en ont rédigé un pour contribuer à alimenter les réflexions.

Le rapport de la Commission populaire sera lancé à la rentrée. Mais en attendant, voici la présentation qui dévoile certains résultats ainsi que des extraits parlants de la part de quelques organismes d'ACA. Bon visionnement ! https://prezi.com/mxg_hsrb3xwj/presentation-17-mai-2016
Rencontre nationale de la CTROC
Le regroupement des TROC-ROC (CTROC) se réunira mi-juin pour son AGA. Cette année, la rencontre avec se tiendra à... Val d'Or !  Le ROC de l'Estrie y sera, représentant fièrement ses membres de la région ! À l'ordre du jour : réflexion sur la régionalisation, suites des états généraux, avancées des discussions avec le MSSS, mobilisation unitaire, développement social, etc. Il nous fera plaisir de vous partager un résumé des discussions passionnantes qui s'y tiendront dans notre prochain Galet de l'Estrie. À suivre...
Participation du ROC
Le 26 mai dernier, aux journées de perfectionnement du RQIIAC (Regroupement Québec des Intervenant.e.s en action communautaire en CSSS) qui se déroulaient en Estrie, le ROC a participé à un atelier, aux côtés de Jacques Caillouette de l'Université de Sherbrooke. La présentation portait sur comment mieux articuler les lieux d’intervention, de formation et de recherche en intervention communautaire?
Attention ! Crédit de solidarité
L’ACEF de l’Estrie et les ACEF membres de l’Union des consommateurs sont préoccupées par les nouvelles règles concernant la portion « logement » du crédit de solidarité (CIS):
  - Obligation d’avoir le relevé 31 et toutes les complications qui suivent si le propriétaire ne le fait pas, en cas de colocation, etc.
  - Le fait qu’il soit déterminé sur une base annuelle selon la déclaration d’impôt de l’année précédente, ce qui prive tous le gens qui deviennent admissibles en cours d’année.
Des ACEF ont eu des cas de gens s’étant vu réclamer du CIS « versé en trop » entre janvier et avril! Il n’y en a pas eu en Estrie pour le moment. Mais si vous en avez, pouvez-vous communiquer avec l’ACEF? Également si vous avez des gens qui ne l’ont pas parce qu’ils n’ont pas pu avoir le relevé 31.
Voir la lettre publiée par les ACEF dans les médias. N’hésitez pas à la partager auprès de vos membres et dans vos réseaux.

3ème atelier-conférence-échange :
Intervention communautaire en contexte néo-libéral

Le ROC et ses nombreux collaborateurs sont heureux de vous proposer un nouvel atelier-conférence-échange, avec comme invité : Juan Luis Klein, professeur à l'UQAM. La présentation de M. Klein sera suivie de discussions en table. Bienvenue à toutes et tous ! Un temps de réflexion : un beau cadeau à s'offrir!
 
Jeudi 15 septembre | 13h30-16h | À la Coopérative funéraire de l'Estrie, salle 1.

Contribution volontaire | Détails et fiche d'inscription bientôt disponibles.
Au calendrier
  • 15 juin - Rencontre régionale mob. unitaire
  • 20 juin - CA du ROC de l'Estrie
  • 9-14 août - Forum social mondial à Montréal
  • 15 septembre - Atelier conférence échanges
  • 23-29 octobre - Semaine de visibilité de l'ACA
  • 7-8-9 novembre - Journées de mobilisation

Pour finaliser votre renouvellement d'adhésion au ROC pour 2016-17,
envoyez-nous, après votre AGA,
- votre rapport d'activité
- vos états financiers
(à rocestrie@rocestrie.org)

Si vous n'avez pas encore renouvelé votre adhésion, il est encore temps!
Toutes les informations:
Adhésion 2016-17
Nouvelles
Offres d'emploi

Pour rester informé.e.s,
visitez régulièrement
ces 3 onglets
. . .
Faites nous parvenir
vos annonces d'activité
et vos offres d'emploi
pour que nous les publions sur le site Internet du ROC.

. . .
Calendrier
Facebook
Website
Copyright © 2016 ROC de l'Estrie, All rights reserved.