Copy
Le bulletin d'information du Regroupement des Organismes Communautaires (ROC) de l'Estrie - Décembre 2016
Demandes PSOC | Journées Cadre + 2 AGE | Formations + Tournée du ROC | Le Grand écart | Trousse de soutien | Rapport RQ-ACA | Budget de la honte | Cartes de Noël | Annonces | Calendrier
Voir ce courriel dans votre navigateur

Bonne nouvelle : l'équipe du ROC est à nouveau au complet. La mobilisation unitaire de novembre a été une belle réussite. Nous voilà donc de retour avec un bulletin pour vous partager de nombreux dossiers importants, notamment pour les membres du ROC!
Pour en savoir davantage sur ce qui se passe et s'organise dans le milieu communautaire estrien, consultez les sections ci-dessous : le coin info, le coin de la mob et le coin annonces.
Demande PSOC 2017-18
L'analyse de nos demandes PSOC sera plus exhaustive. Préparons-nous !
  • Date limite de dépôt: 24 février 2017.
  • Résolution de votre CA : date de rencontre du CA à prévoir.
  • Les formulaires seront envoyés par le CIUSSS mi-décembre.
  • Comme à chaque année, le ROC fera parvenir aux OCASSS ses ''conseils PSOC'' pour remplir votre demande, avec des précisions sur des nouveautés et points spécifiques.
  • NOUVEAU pour les membres : tournée de rencontres PSOC : séance d'information, suivie de rencontres individuelles pour répondre à vos questions concernant votre demande PSOC. (Détails à venir sur les dates et lieux en Estrie).
 
2 RENDEZ-VOUS IMPORTANTS
POUR LES MEMBRES DU ROC

 
Le Comité CADRE du ROC invite les membres du ROC (OCASSS et OCAF) à participer à deux (2) journées concernant les travaux de réécriture du Cadre de relation entre le ROC et le CIUSSS de l'Estrie - CHUS :
  • 16 février : Appropriation des concepts et réflexion sur le Cadre + AGE sur les trajectoires soins et services
Concernant le Cadre, l'objectif est bien comprendre les concepts, se les approprier, discuter des ‘’pour et les contres’’ de certains enjeux, développer une vision commune.
Entres autres, 3 sujets seront discutés : financement activité spécifique vs ententes de service, dédoublement et desserte territoriale (présentation de la vision du CIUSSS), et les seuils planchers.

 
Nouveau! Cette même journée aura lieu une assemblée générale extraordinaire (AGE) des membres portant sur le projet pilote des trajectoires de soins et services, proposées par le CIUSSS de l'Estrie. Cette approche du réseau teintera-t'elle notre prochain Cadre ?
 
  • 30 mars – Assemblée délibérante (AGE) - Cadre
Pour déterminer, en AGE, ce que les membres souhaiteraient retrouver, ou non, dans le futur Cadre et donner des mandats clairs à notre Comité pour les négociations avec le CIUSSS dans la réécriture du Cadre.
Suite à la consultation par sondage auprès des OCASSS estriens de cet automne et la journée d'appropriation du 16 février, nous serons en mesure de délibérer, en assemblée, pour orienter les travaux de notre comité.

Plus de détails à venir par courriel (avis de convocation, lieux, horaires, inscriptions, ODJ, etc.). En attendant, réservez ces 2 dates dans votre agenda !
PROCHAINES FORMATIONS :

MOTIVATION D'UNE ÉQUIPE
Comment orienter les énergies vers l'atteinte des objectifs ? Comment maintenir un climat facilitant les relations de travail et un bon esprit d'équipe ? Cette formation permet de développer des habiletés pour relever ces défis. Elle permet aussi de comprendre le phénomène de motivation, d'identifier des moyens de susciter la participation et d'améliorer l'efficacité d'une équipe de travail.
 
Les objectifs de cette formation sont de :
  • Identifier les facteurs influençant la motivation.
  • Comment faire retrouver aux employé.e.s la passion pour leur travail, passion qu'ils et qu'elles avaient au départ.
  • Mieux comprendre le rôle de la responsable de gestion et de l'équipe de travail quant à la motivation.
  • Mieux comprendre les phénomènes inhérents au travail en équipe.  
Cette formation, d'une durée de 6 heures, sera donnée par un centre de formation expérimenté et très apprécié du milieu communautaire. Le nombre de place est limité pour faciliter les échanges et discussions.
 
Présentée par Martine Sauvageau, du CENTRE ST-PIERRE
18 janvier 2017  | 9h30-16h30 
Centre Communautaire de Magog au 95 rue Merry Nord | Salle #231

(Voir carte ici)
Coûts (dîner inclus) :  20$ / pers. (membre du ROC) | 40$ / pers. (non membre)
S'inscrire à cette formation
- TOURNÉE DU ROC

Le ROC est en tournée de formation pour rencontrer les OCASSS et OCAF de la région.
2 formations sont proposées, pour vous et vos membres de CA:
- Pour une politique salariale adaptée au milieu communautaire
- C.A. d'organisme communautaire en santé-services sociaux: rôles, responsabilités et obligations

Surveillez les dates de notre passage près de chez vous :  infos et inscription en ligne (ici)
NOUVELLE TROUSSE DE SOUTIEN
POUR LES MEMBRES DU ROC
Un nouvel outil à l'intention des membres du ROC! La trousse de soutien sera en ligne sur l'Intranet la semaine prochaine!
Règlements généraux, vie associative, concertation...
Une question ? Besoin d'informations ?
Le ROC a rassemblé de nombreux documents, par thématiques, pour vous permettre de trouver vos réponses facilement et de vous informer.
Aperçu de cette petite bibliothèque virtuelle :
La campagne Je soutiens le communautaire est de retour ! Une nouvelle action est proposée aux organismes autonomes en santé et services sociaux (OCASSS):
 
« Il faut mettre fin au grand écart »  « Il faut mettre fin au grand écart »
Pour réaliser leur mission, les 3000 OCASSS ont besoin d'un rehaussement financier. Le ministère de la santé et des services sociaux doit mettre fin à ce grand écart!

Remplissez le baromètre de votre subvention PSOC et le manque à gagner se verra facilement (et malheureusement)! Une action facile et claire à faire dans votre groupe, pour illustrer la différence entre les besoins exprimés (montant demandé) et le montant reçu au PSOC pour l'année 2016-17. 

En Estrie, une des actions visées est le dépôt de tous nos baromètres au CA du CIUSSS de l'Estrie (printemps 2017) pour revendiquer un financement adéquat!  De plus amples informations vous parviendront du ROC.

Télécharger l'affiche en différents formats: 8,5 X 11 ; 8,5 X 14 ; 11 X 17 ; 18 X 25
''Les organismes d'action communautaire autonome: entre engagement et épuisement''

Suite à la Commission populaire pour l'action communautaire autonome (ACA), qui a tenu 13 audiences dans 12 régions du Québec, et a entendu plus 1 100 personnes, le Réseau québécois de l'action communautaire autonome (RQ-ACA) a rédigé un rapport qui «témoigne des grandes difficultés que vivent les organismes communautaires dans leur travail quotidien et des répercussions qu'elles ont sur celles et ceux qui s'y rendent. Mais il parle aussi de la richesse de l'expérience terrain développée au cours des années et de l'énergie déployée pour y arriver»...
Le 22 novembre, une délégation du milieu communautaire était à l'Assemblée nationale pour rencontrer de nombreux députés, tous partis politiques confondus, pour leur faire part de ce rapport dénonçant la nette dégradation des conditions de vie des personnes, un sous-financement chronique des organismes entraînant l'épuisement.

Téléchargez le résumé du rapportle rapport

Vivre avec une prestation de 399 $ par mois, c’est ce que propose le gouvernement québécois avec le projet de loi 70, adopté le 10 novembre 2016. Dorénavant, les personnes qui feront une première demande d’aide sociale et ne répondront pas aux exigences du programme Objectif emploi d’une façon jugée satisfaisante verront leur prestation de 623$ coupée d’un montant pouvant aller jusqu’à 224$. Vous êtes invité.e.s à participer en grand nombre à cette campagne de la Coalition objectif dignité pour dénoncer l'adoption de la loi 25 (anciennement PL 70). Des reculs sont toujours possibles, entre autres avec le règlement qui sera adopté prochainement précisant des modalités.
Les cartes de Noël du Collectif pour un Québec sans pauvreté sont désormais disponibles au ROC. Faites-en parvenir à votre député.e, à un.e ministre, ou encore à des ami.e.s ou membres de votre famille afin de les sensibiliser à la réalité de la pauvreté. Parce que « La magie de Noël, c’est pas assez! »
Travailler pour des pinottes, c’est la réalité de près d’un million de personnes au Québec. Voici une campagne pour améliorer leurs conditions de travail en revendiquant le 5-10-15 : connaître son horaire 5 jours à l’avance, avoir 10 jours de congé payé en cas de maladie ou de responsabilités familiales, et un salaire minimum de 15 $ l’heure. Avec votre soutien, on peut y arriver. Pour en savoir plus
 
  • Consultation en ligne de l'ARC sur les activités politiques en lien avec le numéro de bienfaisance (pour organismes de bienfaisance et grand public, avant le 14 décembre). Documents disponibles au ROC au besoin.
     
  • Dites-lui merci : Prix Hommage bénévolat-Québec (date limite : 5 décembre)
Formations
Évènements Projets / Campagnes Levée de fonds Anniversaire
Avez-vous noté la nouvelle adresse du ROC ?
45 rue des Abénaquis, Sherbrooke, QC, J1H 1H1
Merci de faire les changements (comptabilité, secrétariat, etc.)
Au calendrier
  • 8 décembre - Tournée* du ROC: GRANIT
  • 13 décembre - Tournée* du ROC: VAL St-FRANCOIS
  • 18 janvier - Formation Motivation d'une équipe
  • 24 janvier - CA d'OCASSS (Sherbrooke)
  • 1er février - Tournée* du ROC: MEMPHRÉMAGOG
  • Semaine du 6 février - Actions d'éclat Engagez-vous ACA
  • 13 février - Formation Politique salariale(Sherbrooke)
  • 16 février - AGE des membres du ROC + journée Cadre
  • 22 février - Tournée du ROC*: HAUTE-YAMASKA
  • 24 février - Date limite formulaire PSOC
  • 7 mars - Tournée du ROC*: BROME-MISSIQUOI
  • 15 mars - Formation Plan de communication
  • 30 mars - AGE des membres du ROC
  • 12 avril - Formation Pratiques d’intervention en milieu communautaire
  • 16 mai - AGA du ROC
* Formation politique salariale + CA d'OCASSS)
Passez un bon temps
des fêtes de fin d'année!
Bonne santé pour 2017!
(On en aura besoin:
beaucoup de projets
et d'actions à venir...)
Calendrier
Offres d'emploi
Adhérer au ROC
Facebook
Website
Twitter
Copyright © 2016 ROC de l'Estrie, Tous droits réservés.