Copy
Le bulletin d'information du Regroupement des Organismes Communautaires (ROC) de l'Estrie
Voir ce courriel dans votre navigateur
2015 s'achève. On se souviendra de cette année particulièrement intense en mobilisation pour défendre notre filet social dans la tempête des projets de loi 10, 56, 70... et la pluie de mesures d'austérité. Et cela, en plus du travail et des défis quotidiens de toutes et tous dans vos organismes respectifs. Nous vous souhaitons donc un bon temps des fêtes, reposant et ressourçant auprès des vôtres! Souhaitons que la nouvelle année continue sur la lancée de 2015 : sous le signe de l'unité et de la solidarité du milieu communautaire dans la lutte pour une société plus juste!
Mon groupe est-il démocratique… un peu, beaucoup, pas du tout ?

Présentée par Relais Femmes
Sur 1 ½ jour : mardi 19 janvier (de 9h30 à 16h30) + mercredi 20 janvier 2016 (de 9h30 à 12h30), à la Coop. funéraire de l'Estrie, Sherbrooke.

Pour être reconnu comme organisme d’action communautaire dans son sens large (et non exclusivement d’action communautaire autonome) 4 critères sont à respecter dont celui d’entretenir une vie associative et démocratique.
Le ministère de la santé et des services sociaux, par le biais des responsable PSOC, examine de façon plus attentive les pratiques démocratiques des organismes depuis quelques temps.
Passerez-vous le test?


La formation sera consacrée aux enjeux, mais aussi aux moyens pratico-pratiques pour atteindre une réelle vie démocratique au sein des groupes. Voir le contenu de cette formation.
> Coût/personne (dîner et documents inclus): 20$/membre du ROC, 40$/non-membre
> Inscription avant le 12 janvier :
Inscription ici

LOBBYISME : report de la consultation

 
Avant d'entreprendre une consultation sur le projet de loi 56, Loi sur la transparence en matière de lobbyisme, le ministre Fournier demande au Commissaire au lobbyisme de faire une analyse de l'utilité et de la pertinence de l'assujettissement des OSBL à la loi. Autrement dit, la consultation qui était prévue en janvier 2016 est repoussée. Les actions du RQ-ACA ainsi que celles d'une multitude d'organismes communautaires et d'OSBL n'auront pas été vaines !
Nous avons reçu la visite de Me Margaret Normand, à Sherbrooke, le 25 novembre dernier, dans le cadre d’une tournée des régions visant à faire mieux connaître le rôle du Protecteur du Citoyen.  La Protectrice du citoyen actuelle est Madame Raymonde Saint-Germain.
Saviez-vous que cette instance indépendante de l’État peut recevoir des plaintes concernant tous les ministères du Gouvernement du Québec, des organismes publics ainsi que des services offerts dans le réseau de la santé et des services sociaux? Une plainte peut être faite par un individu ou une organisation.  On peut également faire un signalement (ex: dénoncer une situation dont on a été témoin dans un établissement) et de façon anonyme. On pourrait aussi dénoncer des pratiques systémiques qui pourraient toucher plusieurs personnes, ex: délais d’attente, etc.  
L’institution peut également analyser des projets de loi et faire des recommandations au Gouvernement, si elle craint des impacts négatifs sur la population et la société. Des demandes peuvent être adressées directement au Protecteur, mais Il est recommandé d'abord de s’adresser aux instances régionales : Commissaire aux plaintes régional ou au CAAP (Centre d’accompagnement aux plaintes). Prodef Estrie, organisme en défense de droits des personnes vivant ou ayant vécu avec une problématique de santé mentale, accompagne également les personnes dans leurs démarches et recours.
  • Consultez le site web du Protecteur du Citoyen ou son rapport annuel pour connaitre ses champs d’intervention
  • Des dépliants sont disponibles au ROC sur demande (rocestrie@rocestrie.org).
Rencontres CIUSSS-ROC-OCASSS
Sur une initiative conjointe du ROC de l’Estrie et du CIUSSS de l’Estrie – CHUS,  deux rencontres ont eu lieu, au mois de novembre, pour rencontrer les groupes de la région, à Granby ainsi qu'à Sherbrooke. Au total, 182 représentant.e.s des organismes communautaires y ont participé ! L'objectif était de partager la vision entourant le réorganisation du réseau de la santé et des services sociaux. En effet, la région de l'Estrie se redessine. Par contre, il ne s’agit pas d’un transfert des organismes de La Pommeraie et de Haute-Yamaska vers l’Estrie. Il s’agit d’un redécoupage de la région sociosanitaire du CIUSSS de l’Estrie – CHUS. Le compte rendu de ces rencontres seront bientôt disponibles.
PL 70 et campagne de cartes

Cette année, en plus de sensibiliser la population aux réalités et préjugés liés à la pauvreté, la Campagne de cartes postales de Noël du Collectif pour un Québec sans pauvreté vise à dénoncer le projet de loi 70 et la création du Programme Objectif emploi du ministre Sam Hamad. Le projet qui vise les nouveaux prestataires de l’aide sociale, ramène l’idée d’obligation de participer à des mesures d’insertion à l’emploi sous peine de sévères pénalités. Il pourrait avoir des conséquences désastreuses pour les personnes. Un des éléments dénoncés par le Collectif est le fait qu’au cours des dernières années, des coupures importantes ont été faites à Emploi-Québec entrainant la fermeture de Centres locaux d’emploi. Des coupes de 13 millions sont encore prévues en 2015-2016. Les personnes assistées sociales ont besoin de soutien, pas de préjugés, de mépris et d‘autres coupes
  • Pour plus d'informations, consultez La Soupe au Caillou.
  • Des cartes postales du Collectif sont disponibles auprès du Comité régional Estrien pour un Québec sans pauvreté via la TACAE ou au ROC de l’Estrie.
Consultation lutte à la pauvreté

Il y a quelques semaines, le ministre du travail et de la solidarité sociale, Sam Hamad a lancé une nouvelle consultation publique en matière de lutte à la pauvreté et d’exclusion sociale en préparation du prochain plan de lutte à la pauvreté. Sachez qu’il est possible de répondre individuellement à la consultation en ligne jusqu’au 16 décembre. Cependant, ce sont des questions à choix multiples qui limitent les réponses possibles.
Par contre, et c’est surement la meilleure option, des mémoires peuvent être déposés jusqu’au 29 janvier par des citoyens et citoyennes et des organisations. D’ici quelques jours, le Collectif pour un Québec sans pauvreté produira un modèle de mémoire dont vous pourrez vous inspirer. Le Collectif prépare également des outils d’éducation populaire pour réfléchir AVEC les personnes de situation de pauvreté et rédiger des mémoires plus inclusifs. Nous vous tiendrons informés dès que ces outils seront disponibles au www.rocestrie.org
 
La nouvelle campagne de la Coalition Solidarité Santé est lancée!
Pour un régime universel entièrement public d'assurance médicaments
2 décembre
Ensemble et solidaires pour le communautaire : le mouvement ne s’essouffle pas ! À Sherbrooke, les organismes communautaires se sont à nouveau mobilisés, le 2 décembre, car la lutte n'est pas terminée! Aucune hausse de financement n'est encore prévue et l'austérité frappe encore durement avec le dépôt du récent projet de loi 70.
Malgré la pluie, de nombreux organismes communautaires ont participé à différentes actions pour faire valoir nos 4 revendications et pour dénoncer l'austérité : caravane de chansons de Noël contre l'austérité, distribution de sacs-surprises, activités ludiques d'éducation populaire, soupe à l'eau et point de presse à la Chaudronnée.
15 décembre
Toujours sur les 4 revendication, la TROC Montérégie et la TROC Mauricie-Centre-du-Québec invitent les groupes à participer à la "parade des vulnérables". Cette mobilisation des organismes communautaires se tiendra à Montréal, dès 11h15. Pour les détails, consultez le tract.
(Il n'y a pas de transport organisé depuis l'Estrie).
Le ROC a une nouvelle adresse !
 
Depuis le 18 novembre, les bureaux du ROC se situent au 45, rue des Abénaquis, à Sherbrooke.
Le numéro de téléphone et le courriel n'ont pas changé!
Prochain C.A. du ROC de l'Estrie : 15 décembre
Faites nous part de vos préoccupations et réflexions à : rocestrie@rocestrie.org
Le ROC sera fermé
du 21 décembre au 3 janvier !

Bon congé et à l'année prochaine!
Images : freepik
Facebook
Website
Copyright © 2015 ROC de l'Estrie, All rights reserved.