Copy
Le bulletin d'information du Regroupement des Organismes Communautaires (ROC) de l'Estrie | Février 2016
Voir ce courriel dans votre navigateur
Au surlendemain du jour de la marmotte, souhaitons que le printemps arrive bientôt pour les organismes communautaires! En attendant, nous profiterons de toutes les occasions pour faire valoir les valeurs et les besoins du communautaire. Que ce soit par des mémoires, par des déclarations d'appui, par des actions de visibilité ou encore par des interventions auprès des différents paliers gouvernementaux, nous saisirons les différentes opportunités qui s'offrent à nous. Également, nous continuerons de nourrir nos réflexions. Pour tout cela, vous trouverez pour tout cela des détails dans ce Galet de l'Estrie. Bonne lecture !


CHIFFRONS LE MANQUE À GAGNER !
À TOUS LES OCASSS et GROUPES FAMILLE de l'Estrie,
MEMBRES ET NON MEMBRES DU ROC

Dépôt collectif
Au CA du CIUSSS de l'Estrie-CHUS du 7 avril, nous souhaitons déposer symboliquement toutes les demandes PSOC de la région redessinée. En tant qu'interlocuteur privilégié, nous ferons valoir les besoins réels des organismes et chiffrer le manque à gagner des groupes pour exercer pleinement leur mission, tout en soulignant leur travail et leur apport à la communauté estrienne.

Documents demandés
Afin de nous permettre de réaliser ce dépôt collectif symbolique et de chiffrer l'ampleur du sous-financement des organismes, nous vous invitons à nous envoyer, à nous aussi, une copie de votre demande PSOC (formulaire court) à rocestrie@rocestrie.org. (Si vous ne l'avez pas encore envoyée au CIUSSS, vous pouvez nous mettre en copie (c.c.)).

Pour les organismes famille
Nous souhaitons dresser un portrait régional actuel des besoins. C'est pourquoi nous vous demandons de nous transmettre quelques données :
  • le montant annuel reçu à la mission globale par le ministère de la Famille (2015-16)
  • le montant annuel nécessaire à la pleine réalisation de la mission de votre organisme
  • Si vous avez des besoins par rapport à du financement provenant de la Santé publique (montant reçu vs besoins réels) nous en faire part aussi, svp.
La campagne « LE REMÈDE AUX COUPURES, ÇA EXISTE »,  menée par la Coalition Solidarité Santé,  avec son site Internet, vise à informer sur la nécessité et la faisabilité d’un régime d’assurance médicament entièrement public, et à recueillir l’appui des citoyennes et citoyens du Québec par un simple envoi automatisé d’une lettre à son député.e.
Des économies de plusieurs milliards par année dans les finances publiques pourraient être réalisées, permettant ainsi de ne pas couper dans les budgets de la Santé et de l’Éducation, mais de mieux les financer, grâce à une assurance médicaments 100% publique. Qu'attend le gouvernement pour agir ?
+ d'informations sur l'assurance médicament 100% publique
Vous pouvez appuyer cette campagne dès maintenant en ligne, en cliquant sur:
Pour une assurance médicaments 100% publique (appui)
Atelier - Conférence - Échange

COMMENT SURVIVRE DANS UN ESPACE PUBLIC FERMÉ?
Réflexions et pistes d'action pour les organismes communautaires


Invitée : Pascale Dufour, professeure titulaire, département de science politique, Université de Montréal et directrice du Centre de recherche sur les politiques et le développement social

25 février | 13h30-16h | À la Coop. funéraire de l'Estrie (Sherbrooke)

Un moment privilégié à s'offrir pour s'informer, partager votre savoir et de participer à l'émergence d'une réflexion innovatrice, créative, conviviale, transformatrice du social.

Toute l'Information et fiche d'inscription (ici)
 
Organisé par :

Rapport d'activités, bien plus qu'une formalité

Par le Centre de Formation Populaire
Mardi 16 février | 9h à 17h
À la Coopérative funéraire de l'Estrie


Il reste encore 2 places :
> Inscription ici, avant le 9 février
20$ membre du ROC | 40$ non-membre
+ d'informations sur cette formation

Le ROC de l'Estrie et la TROVEPE ont rédigé conjointement un mémoire dans le cadre de la consultation publique sur la solidarité et l'inclusion sociale :
Un pas de plus vers la privatisation des programmes sociaux?
Vous pouvez consulter ce mémoire ici.
   PL 56 | LOBBYISME
Le 12 février, une délégation de la CTROC, à laquelle participera Claudelle Cyr du ROC de l'Estrie, rencontrera le Commissaire au lobbyisme du Québec. Ce dernier consultera les OSBL au sujet du projet de loi no.56. Nous irons défendre la position de ne pas assujettir les 4000 organismes d'action communautaire à la loi sur le lobbyisme.
+ d'infos sur le PL56 (site RQ-ACA) 
Action régionale NON au PL70
Le 10 février marquera la fin des consultations sur le projet de loi 70.  La Coalition régionale Aide sociale vous invite à poser des actions durant cette journée afin de dénoncer les préjugés envers les personnes à l’aide sociale contenus dans le projet de loi du ministre de l’emploi et de la solidarité sociale et de sensibiliser la population.  D’où que vous soyez, il sera possible de participer à l’action. Toutes les infos seront disponibles dès le 8 février. De plus, le 10 février, le comité Mob du ROC participera à une distribution de tracts sur les préjugés envers les personnes à l’aide sociale sur l’heure du midi (juste après l’AGS du ROC). Si vous désirez vous joindre à l’action, contactez-nous.
Semaine d’actions pour un meilleur partage de la richesse
Initiée par la Coalition nationale Main rouge, cette semaine aura lieu du 21 au 27 février, sous le thème, « Budget 2016, c’est maintenant à eux de payer ».  Des actions sont à venir en Estrie.
+ d'infos ici
Journée internationale des femmes
C’est sous le thème Les femmes ciblées par l’austérité, Appel à toutes : pour se faire entendre! que se dérouleront les actions de la journée internationale des femmes. Le comité régional Estrien, piloté par ConcertAction Femmes Estrie, vous convie à un rassemblement devant le Palais de Justice de Sherbrooke, mardi le 8 mars de 11h45 à 13h. Au menu : action de visibilité, prise de parole, musique et soupe populaire. Bienvenue à toutes et à tous!
Le comité de travail pour actualiser la politique d'adhésion du ROC de l'Estrie tiendra sa première rencontre au mois de février. Nous vous informerons de l'avancée des travaux.
 ***  Inscription  A.G.S.  du  ROC  ***   
 
 Assemblée générale spéciale
 
Tous les membres du ROC sont invité.e.s à l'assemblée générale spéciale du 10 février, en matinée. L'accueil se fera dès 9h00. L'avis de convocation et l'ordre du jour ont été envoyé par courriel. Tous les détails pour s'inscrire s'y trouvent.
 
* * * *
Il est encore temps de s'inscrire, si ce n'est pas déjà fait !
 
* * * *
Au calendrier
  • 4 février : Pendaison de crémaillère du ROC de l'Estrie (5@7)
  • 10 février : AGS des membres du ROC (matin)
  • 10 février : Actions contre le PL70 (après-midi)
  • 21-27 février : Semaine d'actions Coalition Main Rouge
  • 25 février : Atelier-conféfence-échanges avec Pascale Dufour
  • 26 février : Date limite emploi d'été Canada (infos)
  • 27 février : Date limite PSOC (formulaire court + convention)
  • 8 mars : Journée internationale des femmes
  • 31 mars : Date limite pour appuyer ''remèdes aux coupures''
  • 7 avril : Dépôt collectif au CA du CIUSSS

SVP, faire parvenir aussi au ROC, par courriel,
une copie de votre formulaire court
de demande PSOC :
rocestrie@rocestrie.org

(pour le dépôt collectif symbolique)

Bonne St-Valentin d'iRoc !
 
Images : freepik
Bon mois de février !
Facebook
Website
Copyright © 2016 ROC de l'Estrie, All rights reserved.