Copy
Cliquez ici si vous avez des problèmes pour consulter cet email ?

Les Enthousiasmes d'Aurélie !

CHOUETTE,
C’EST DÉJÀ LA RENTRÉE !!! 


Sur la côte bleue, dans le sud de la France, les plages appartiennent à ceux qui se lèvent tôt. 

Au chant du coq, l’eau des calanques est cristalline et le sable a la finesse et la blondeur du sucre vanillé…

C’est ainsi que cet été, à l’ombre d’une capeline italienne, calée sur ma fouta, j’ai redécouvert avec jubilation « Les dieux voyagent incognito » de Laurent Gounelle, ou comment ce cher Yves Dubreuil illustre le processus de création d’une habitude. Il utilise pour son expérience un monticule d’épices, mais (j’ai testé pour vous !), ça marche aussi avec le sucre vanillé de la plage du Rouet : 

Formez une pyramide de sable fin, puis déposez délicatement à son sommet une goutte d’eau. Elle hésite tout d’abord puis se fraye, frileusement, un chemin entre les grains de sable pour rejoindre la base du monticule. Orientez précautionneusement la deuxième goutte pour qu’elle suive le sillon de la première. Plus assurée, une troisième goutte dévale alors la pente, creusant un peu plus profondément le toboggan pour que les suivantes y voient un boulevard à dévaler sans réfléchir.

La répétition du geste ancre l’habitude qui devient réflexe. C’est ce que l’on appelle « le sillon des habitudes ». 

Essayez maintenant de modifier la trajectoire de la goutte d’eau. Placez une nouvelle goutte au sommet de la même pyramide. Orientez-la avec une attention pour qu’elle parvienne à se frayer un autre chemin. Une deuxième goutte hésite, tentée de suivre la voie plus clairement tracée. A force de persévérance et de répétition, un nouveau sillon apparaît, plus net, plus profond. Et si quelques gouttes se perdent encore parfois dans l’ancien sillon, la plupart trouve désormais facilement le nouveau chemin. 

Une nouvelle habitude vient de remplacer l’ancienne, en pleine conscience.

Aujourd’hui, c’est la rentrée !

Retour à la civilisation, aux embouteillages, aux impôts, aux factures, à la grisaille.... Les derniers grains de sable qui crissaient au fond de nos poches ont fondu dans la machine à laver. Il faut régler le réveil et checker le cartable. C’est l’heure de reprendre le chemin du bureau… 

Brrrrrrrrrr, quel cafard… Mais on a l’habitude, chaque année c’est pareil !

Un français sur deux rêve de changer de vie, selon les sondages.
Fantasme ou nécessité ? Dans un monde qui part sérieusement en sucette, deux options s’offrent à nous :

  1. Baisser les bras et devenir le spectateur passif, impuissant d’un crash planétaire.
  2. Construire activement son bonheur et en éclabousser l’entourage.

« Qui d’entre vous a déjà lancé un caillou dans l’eau calme d’un lac ? »
s’interroge Christophe Benoit, conférencier, auteur et coach en enthousiasme, membre de Figures de France depuis sa création en 2007. « Vous avez sûrement noté qu’en touchant l’eau, votre pierre provoque une série de vagues circulaires qui se propagent en s’élargissant. Ces cercles constitués de vagues, d’autant plus hautes que le caillou est lourd, forment des ondes visibles. Ces ondes se propagent à grande vitesse puis les vagues deviennent invisibles et pourtant l’onde ira de façon imperceptible jusqu’aux rives du lac.

Les ondes, qu’elles soient mécaniques ou électromagnétiques, ont la faculté de transporter une forme d’énergie du point d’impact du caillou jusqu’au rivage sans qu’il y ait eu pour autant transfert de matière.

Suivant cette parabole, « l’enthousiasme (le point d’impact du caillou sur l’eau du lac) est le point d’origine de toute dynamique positive. »

Et si nous aussi on lançait un pavé dans la marre ? Si on traçait un nouveau sillon ? Un sillon d’enthousiasme dans notre quotidien !


de mon nouveau sillon

Se souvenir des belles choses. L’eau cristalline de la côte bleue au petit matin. Un cornet de pop-corn devant l’excellent « Vice Versa » (qui devrait être prescrit par les médecins et remboursé par la sécu !)
.
Les couleurs chaudes des Cinque Terre. Les BBQ sous les pins, et l’euphorie des enfants dans les vagues…


Crier avec force et vigueur :

« VIVE LA RENTRÉE !!! »


Parce que septembre, c’est de l’enthousiasme à revendre ! 
 


 

L’agenda d’Aurélie

Mardi 1er : Rentrée des classes pour les profs qui prennent le relais. Ouf, enfin des vacances !

Du 3 au 13 : « Jazz à la Villette » propose un nouveau regard sur le jazz, nourri de la rencontre avec d’autres formes artistiques.

Vendredi 4 : Pour ses 40 ans, L’émission « Thalassa » nous ouvre les portes d’un Marseille passionné et passionnant. Loin des clichés pagnolesques et de la terrible image véhiculée par les médias, on prend le temps d’aimer notre ville et de vous la faire découvrir autrement. Un coup de propre sur les idées reçues !

Du 4 au 13 : 41e Festival du Cinéma Américain de Deauville. Hommages à Terence Malick, Keanu Reeves et Orson Welles…

Du 7 au 9 : La 8ème édition du Forum Mondial Convergences se déroule à Paris autour de la thématique « Zéro exclusion, zéro carbone, zéro pauvreté ». L’occasion de réfléchir et de participer à la construction d’un monde meilleur.

Jeudi 10 : Après « Histoire », « Global », « Temporalité » et « Transmission », la 13e Biennale de Lyon ouvre une nouvelle trilogie autour du mot « Moderne ».

Dimanche 13 : 19e édition de « La Parisienne », une course à pied féminine de 6,7km classée seconde épreuve de running en France, et la plus grande course 100% femme d’Europe.

Mardi 15 : Soirée d’automne Figures de France sur le thème « De l’enthousiasme chez les Juniors ! », l’occasion de partager des expériences enthousiasmantes avec des jeunes qui se sont lancés dans la création de startups pertinentes et astucieuses. 

Les 19 et 20 : Rendez-vous dans plus de 1800 sites ou circuits ouverts à la visite pour la 32ème édition des Journées Européennes du Patrimoine.

Mardi 22 : Chouette, c’est l’automne ! Le raisin et les truffes reviennent parfumer nos assiettes, la nature rougit de bonheur,…  C’est le meilleur moment pour une escapade à la campagne, eh oui !

Du 25 au 27 : C’est la Fête de la Gastronomie !  Miam… Trois journées tout en saveurs pour célébrer le savoir-faire, la tradition et l'innovation gastronomique française. Des ateliers, dégustations, banquets, pique niques géants organisés dans toute la France et à l’étranger. Il y en a pour tous les goûts !

Mardi 29 : Ouverture de la Fashion Week prêt à porter printemps/été 2016, ou « comment faire revenir le soleil dans le placard ? ».

Cette année, la joyeuse équipe de Figures de France joue les facteurs en déposant une nouvelle goutte d’enthousiasme dans votre mail box pour contribuer à creuser régulièrement ce nouveau sillon d’enthousiasme.
Vous en reprendrez bien une petite goutte ?

Enthousiasmement vôtre,
Aurélie Vaneck

Share
Tweet
+1
Share
Forward

© Figures de France – « Les Enthousiasmes d’Aurélie ! », newsletter mensuelle réalisée avec l’actrice Aurélie Vaneck et l’agence Alizarine Proximity, partenaire de Figures de France.

Cliquez ici si vous souhaitez vous désinscrire.