Copy

Les Enthousiasmes d'Aurélie !

« Le Phénix, le prophète et la jonquille »

Pourquoi JC a-t-il donc choisi Pâques pour ressusciter ? Ces bassecours chocolatées, juste avant l’été, c’est criminel… Mais pardi, parce qu’avec le retour du printemps (et du Jedi), tout redevient possible ! Surtout les miracles.
Tels le phénix, le prophète et la jonquille (tiens, ça ferait un bon titre !), voici le temps de re-naître ! Oui parce que la vie est cyclique et que...
... après la mort, et ben y a « re » la vie. Nul besoin de croire en la réincarnation pour constater qu’une Fin engendre un Début. Fermer une porte en ouvre une autre. Le « simple » fait de faire un choix, c’est une manière d’apprendre à mourir, car cela implique de renoncer à certains possibles pour en voir naître d’autres.
« La seule loi de l'univers qui ne soit pas soumise au changement est que tout change et que tout est impermanent » enseigne le Bouddha.
Nous passons notre vie à chercher la stabilité alors que la seule donne qui nous soit tout à fait naturelle est l’instabilité. Nous sommes continuellement en mouvement, dans un monde en évolution permanente : la nature est différente chaque jour, notre corps évolue au rythme des cellules qui se « divisent ». (En l’espace de 10 ans, presque chacune d’entre elles aura été remplacée, nos humeurs et pensées sont en mouvement constant. L’instant présent … ne l’est déjà plus. « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme*», car chaque chose meurt à l’instant présent pour renaître au présent d’après…
« Si un jour de votre vie est le même que le jour précédent, c’est sûrement bien dommage. A chaque instant, à chaque nouvelle inspiration, on devrait se renouveler, se renouveler encore. Il n’y a qu’un moyen de naître à une nouvelle vie : mourir avant la mort » Elif Shafak (Soufi, mon amour)
Tout cela, étant établi dans une dimension temporaire linéaire, bien entendu. Car, si l’on considère les récentes expériences scientifiques menées sur les phénomènes quantiques, il apparait que le mouvement unilatéral et régulier de « la flèche du temps » puisse être remis en cause. S’il n’y a plus ni présent, ni passé, ni avenir, plus d’espace-temps, tout est parallèle ou simultané et alors là, ça devient coton !
Mais du coup, si tout se passe en un même « temps », la vie et la mort aussi…
On en arrive donc à la même conclusion : Vivre, c’est mourir et mourir, c’est vivre.

Mais vous savez quoi ? Dans notre temporalité linéaire actuelle, il se trouve que c’est le printemps ! Alors on arrête de s’emmêler les neurones et on saute dans ses baskets, parce que bouger, c'est bon pour la vie ! D’autant qu’il nous reste plus que 2 mois pour préparer La Bottine de Nevers et 7 mois avant le marathon de New York…! ;)

Antoine Lavoisier, souvent présenté comme « le père de la chimie moderne »

Agenda Pascal

On savoure !

On se bouge !


Le 9 avril : Le Marathon de Bordeaux (21 et 42km)
Le 17 avril : La Color Run de Paris (5km)
Du 23 au 27 avril : Stage d’Ashtanga Yoga avec Manju Pattabhi Jois. (Marseille)
Le 4 juin : La course du Don de Marseille (5km)
Le 12 juin : La Bottine de Nevers (5km)
Le 19 juin : La course des Héros à Paris et à Lyon (2, 6 ou 10km)
Le 30 octobre :  Marseille-Cassis (21km)
Le 5 novembre : Lyon Urban Trail by night (13 et 26km)
Le 6 novembre :: Marathon de New York (42km)
------ Qee (Paris, Levallois, Boulogne Billancourt) : Yoga, Pilates et pratiques douces.
------ Yoga à la maison : The french yoga connection

Nettoyage de Printemps ! On recycle !

Amateurs de vides-greniers ou de greniers vides, trouvez les dates des évènements proches de chez vous !
Ou pour les parisiens, apportez vos petits objets à REné, à la Recyclerie (Paris 18).

On s'intéresse !

© Julie Alquier

En attendant de vous retrouver le mois prochain, belle vie à vous !

Enthousiastement vôtre,
Aurélie Vaneck

Share
Tweet
+1
Forward

© Figures de France – « Les Enthousiasmes d’Aurélie ! », newsletter mensuelle réalisée par Aurélie Vaneck et Géraldine Dupré.







This email was sent to <<Adresse e-mail>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Figures de France · chez Jean Watin Augouard · 93 rue de la Santé · Paris 75013 · France

Email Marketing Powered by MailChimp