Copy

Les Enthousiasmes d'Aurélie !

Boîte à Bonheur

C'est quoi le bonheur ?
Vaste question ! Depuis 20 ans, de nombreux sociologues, psychologues, généticiens, neuroscientifiques, économistes s’intéressent au sujet. Les recherches publiées sur le bonheur sont passées d’environ 200 pour l’année 1990 à plus de 1000 en 2008. Les experts tentent de décrypter, quantifier, qualifier notre bonheur. Une véritable « science du bonheur »...
... est en train de naître. L’idée n’est pas pour me déplaire ! Car s’il apparait clairement qu’une réponse unique résoudrait difficilement l’énigme pré-citée, le fait même de s’interroger obsessionnellement sur ce qu’est le bonheur, induit que l’expérimenter est devenu une priorité de vie, au même titre que survivre, se reproduire ou se nourrir. A moins que ça ne soit un effet de mode ? Peu probable tout de même, car le bonheur est un facteur de sens et que, à l’heure où survivre, se reproduire ou se nourrir est devenu relativement accessible, nous avons profondément besoin de sens.
« N'oubliez pas, le bonheur est un chemin, pas une destination »
Roy Goodman
Une intuition me susurre à l’oreille que le bonheur serait un alignement parfait de nos dimensions psychique, physique et émotionnelle. « Tête-Coeur-Corps ».
Le bonheur résulterait alors de l’harmonie tridimensionnelle de l’être potentiellement magnifique que nous sommes.
Mais une réponse unique à cette immense question semble peu honnête...

Alors, c’est quoi le bonheur ?
A chaque sensibilité, une réponse propre, j’imagine… Tout dépend de là d’où l’on vient, de là où nous sommes, de là où nous voudrions être et souhaiterions aller.
Ce qui nous amène à la seconde grande question : « Comment qu’on fait pour se le procurer ce bonheur-là ? » Ben là, ça se corse les amis, parce que justement, y a pas de mode d’emploi ! Tout l’intérêt du truc, c’est de CHERCHER !
Le ressenti de cette « harmonie tridimensionnelle » est, semblerait-il, tout à fait subjective. Chacun l’apprécie sur une échelle qui lui est propre. Et pour le « trouver », ou le « bâtir », chacun compose la boîte à outils qui lui ressemble.

Pour Sam Berns, décédé à l’âge de 17 ans des suites d’une maladie rare, la progéria, le bonheur avait 3 conditions :
=> Accepter ce que je ne peux pas faire parce qu’il y en a tant que je PEUX faire.
=> M'entourer de personnes avec qui J’AI ENVIE D’ETRE, des gens de grande qualité.
=> Continuer d’AVANCER (et de festoyer !).

Un article du Point propose 5 éléments participant au bonheur :

Donner

Le fameux « plaisir d’offrir » ne serait pas qu’un logo sur une étiquette de fleuriste : « Il semble que nous soyons programmés pour la générosité, et nous serions attirés par les autres autant pour l'aide que l'on peut leur apporter que par ce que l'on peut recevoir d'eux. »
 

Prendre soin de ses amis

« Le psychologue Richard Tunney a interrogé plus de 1 760 personnes en Angleterre sur leurs amis en mesurant leur niveau de satisfaction. Il apparaît que plus on a d’amis de longue date, plus on est satisfait de la vie. Les personnes les plus heureuses avaient d’ailleurs deux fois plus d’amis que les plus malheureuses.»
 

Dormir

« Les chercheurs ont constaté que les personnes qui dorment moins et qui se couchent plus tard ont plus souvent des pensées négatives répétitives que les autres, pensées qui empiètent sur leur bonheur. Une autre enquête menée sur 4 000 personnes a également montré que ceux qui dormaient plus de sept heures par nuit passaient aussi une journée plus heureuse. »
 

Ecrire

« A vos plumes avec des exercices d'écriture expérimentés avec succès par les scientifiques du bonheur. Le premier consiste à écrire puis à réécrire votre histoire personnelle. Partant du principe que nous avons tous un récit personnel qui façonne notre vision du monde et de nous-mêmes, plusieurs recherches ont voulu tester si, en modifiant nos propres histoires par l'écriture, on pouvait changer aussi notre perception de nous-mêmes. Et les premiers résultats sont plutôt probants ! (…) L'écriture pourrait fonctionner aussi pour apaiser les conflits conjugaux. Dans une autre étude, parmi 120 couples, ceux qui avaient exploré leurs problèmes à travers l'écriture ont ainsi retrouvé plus de bonheur conjugal que les autres. »
 

Sortir

« Sortir prendre l'air, être en contact avec la nature, se rendre en vélo ou à pied au travail plutôt qu'en voiture : autant d'ingrédients simples mais bien réels du bonheur. Plusieurs études montrent que le contact régulier avec la nature agit comme un régulateur émotionnel et une solide source de bien-être. »
 
De son côté, Robert Waldinger, Directeur de Recherche à Harvard, raconte « la plus longue étude sur le bonheur ». 75 années d’observations qui aboutissent à la conclusion suivante :

La qualité de nos relations est la condition incontournable d'une vie heureuse !
« Le bonheur n’est pas quelque chose que tu obtiens dans la vie,
c’est quelque chose que tu apportes à la vie »
Dr Wayne W. Dyer
Dans mon cartable à bonheur, voici quelques outils que je range précieusement :
 
OK pour KO
ACCEPTER mes peurs, résistances, limites et imperfections pour les DEPASSER.
 

Méditer
Non, croyez-moi, ça n’est pas un gros mot ! Prendre 3 minutes en se réveillant pour respirer à pleins poumons suffit déjà pour agir positivement sur notre journée.  Au réveil, asseyez-vous dans un endroit calme, réglez le minuteur sur 3 minutes et respirez. Laissez passer les pensées, tournez vos oreilles vers l’intérieur, percevez votre corps, votre respiration, acceptez ce que vous êtes ici et maintenant… et renouvelez l’exercice chaque matin pendant 21 jours. La récurrence dans la durée permet d’observer les effets concrets de l’exercice et d’ancrer l’habitude dans le quotidien. Vous pourriez être surpris du résultat…
Méditer, c’est aussi « être présent à l’instant». Ça parait évident et pourtant, combien de gestes dans une journée faisons-nous en pensant à ce que nous ferons ensuite, à ce que nous n’avons pas encore fait, à ce que nous aimerions faire ? Lorsque vous vous brosserez les dents ce soir, accompagnez votre brosse à dents, soyez dans chacun de vos gestes, allumez vos sens : quel est le goût du dentifrice ? Est-ce sucré, piquant ? Et la sensation du plastique de la brosse à dents sur mes gencives, agréable ou désagréable ?
Grâce à votre brosse à dents, entrez dans la dimension magique de la pleine conscience !
 

Pardon
Ecrire ma colère contre une situation, une personne ou moi-même, tout ce qui me passe par la tête, même le pire (le papier sera ensuite jeté, brulé, noyé, et j’en passe…) et revisiter le scénario : « Dans un monde idéal, cette situation se serait déroulée de cette manière », « cette personne aurait dit ceci » ou « j’aurais réagi comme cela »…  En réparant symboliquement la relation et en pardonnant, on gagne une énergie et un temps fous !
 

Merci ! 
Avez-vous déjà expérimenté la puissance de la gratitude ? Le Dr Robert Emmons, de l'Université de l'Illinois, affirme que la gratitude est « l'un des rares éléments qui puisse apporter un changement mesurable dans la vie des gens ». Quelques exercices recommandés par Florence Servan Schreiber à essayer pour adopter :
-  « 3 kifs par jour » : Noter chaque soir, dans un carnet, 3 choses pour lesquelles je suis reconnaissant. 
-  « La lettre de gratitude »: Ecrire aux personnes qui me sont chères pourquoi elles le sont, ce qu’elles m’ont appris, ce qu’elles m’ont apportées, ce qu’est ma vie grâce à elles. Le professeur de psychologie de l'Université du Michigan, Chris Peterson, qui a expérimenté l’exercice auprès de ses étudiants, note qu’ « Ils étaient 100% à se sentir plus heureux ».
- « La visite de gratitude » : Poussant l'expérience encore plus loin, le même professeur a découvert que cette lettre lue à haute voix à la personne remerciée intensifie encore davantage le sentiment d'être heureux.
 

Le défi des 100 jours
Accrochez-vous, celui-là il dépote ! La journaliste Lilou Macé a mis au point « un programme gratuit en ligne ayant pour but d’accompagner et d’aider le développement humain dans son évolution et sa transformation ».
Croyez-moi, il y a un avant et un après !
Mais dites moi, je suis curieuse :
qu’y a-t-il dans la vôtre de boîte à bonheur ?
« Rêve ta vie en couleur, c’est le secret du bonheur » Walt Disney
Et le Bonheur au travail, alors?
Si nous ne passons plus que 12% de notre vie à travailler (contre 40% au début du siècle), cela représente tout de même près de 70.000 heures dans une vie ! 4 zéros qui soulèvent une question essentielle : Suis-je heureux au travail ? D’autant que la tranche active de la société, les « quadra », serait la plus malheureuse...
A chacun sa notion du bonheur, à chaque étape de la vie, son outil de prédilection. Aujourd'hui, voici l'article qui m'a donné la plus belle réponse :  « À tous ceux qui ont l'impression de ne pas avancer dans la vie » (merci Juliette pour le partage !).

Agenda !


Du 16 mars au 26 avril : MOOC Innovation Managériale - Libérez le potentiel de votre organisation.
Le 17 mars : Ze Rencontre (Marseille) : Après-midi organisée par Ze Change Makers pour explorer ensemble de nouvelles méthodes de travail favorisant l'épanouissement et la performance.
Les 18 et 19 mars : Le printemps de l’optimisme (Paris) : Deux jours pour booster votre ambition et votre audace professionnelles, prendre soin de vous, de votre corps et de votre esprit.
20 mars : C’est le printemps ! Et la Journée internationale du bonheur.
Jusqu'au 26 mars Participez à la création du premier ITBF (Indicateur Trimestriel du Bonheur des Français) !
Le 20 mai : La Nuit de l'Optimisme (6B à Saint Denis), un temps pour vivre la fraternité.
Le 10 juin : Journée Bonheur Au Travail (Perpignan)
 

Inspirations

« Le pouvoir de la gratitude » par Florence Servan Schreiber.
« Le mercredi miracle de Chantale » par Matin Magique.
« Merci » de Robert Emmons, aux éditions Belfond.
« My philosophy for a happy life » par Sam Berns, TEDxMidAtlantic
« Message au monde entier » par Jeremy Demay
« Les habitudes du bonheur » par Matthieu Ricard.
« Les 4 accords Toltèques » de Don Miguel Ruiz.
« Mort, bonheur et parapluie » par Joanna Quelen, TEDxRennes.
« Quand une renaissance apporte la reconnaissance » par Marc-André Lanciault, TEDxQuebec.
« Remettre du rire dans sa vie » de Corinne Cosseron : « À lire d'urgence car il est scientifiquement prouvé que, pour rester en bonne santé physique et mentale, nous devons rire dix à quinze minutes par jour. »
« Euro'Hope Tour » Un tour d’Europe pour s’inspirer des économies positives existantes.
« Les entreprises humanistes » de Jacques Lecomte.
« Ces décideurs qui méditent et s'engagent » de Sébastien Henry
« Bloomr » Plate-forme d'orientation, nouvelle génération.
« Ce que je veux faire plus tard » S’éclater, se rencontrer et se révéler de 8 à 25 ans !
 

Initiatives

Labels d’entreprises heureuses :
------ Great Place to Work
------ Printemps de l'Optimisme
------ Les Passeurs du Bonheur Au Travail : une initiative de la Fabrique Spinoza, en lien avec l'Université du bonheur au travail
 

Boite à outils !

« Eklore » Des ateliers pour « mieux se connaître pour travailler de manière autonome, réussir et s'épanouir. »
« L se realisent » Un blog pour informer, inspirer et accompagner les femmes en reconversion et évolution professionnel ou, plus largement, dans leur changement de vie.
« Workuper » Trouver le job idéal.
« Fuyons La Défense » Changer de vie professionnelle, c'est permis.
« Mooc » Des cours en ligne, gratuits et ouverts à tous, pour permettre à chacun de trouver un job qui lui ressemble.
« La cravate solidaire » Si l’habit ne fait pas le moine, il y contribue !
« Le concept du hérisson » en tutoriel.
« Famust » une plateforme de consommation collaborative pour trouver un espace de travail, du matériel etc…
« J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé » Voltaire


© Julie Alquier

En attendant de vous retrouver le mois prochain, je vous souhaite beaucoup de bonheur !

Enthousiastement vôtre,
Aurélie Vaneck

Share
Tweet
+1
Forward

© Figures de France – « Les Enthousiasmes d’Aurélie ! », newsletter mensuelle réalisée par Aurélie Vaneck et Géraldine Dupré.