Copy
BULLETIN

Afficher dans le navigateur
Amitié Sans Frontières
Réseau national d'action et de soutien aux réfugiés, à l'initiative de membres du PTB


Assemblée des bénévoles
Samedi 19/11

Pour préparer notre prochaine grand activité de solidarité avec les réfugiés
Samedi 19/11 à 13h, au 171 bd Lemonnier (1000 Bruxelles) aura lieu une assemblée ouverte à tous nos contacts. Le but sera de commencer à organiser notre prochaine grande activité de fin d’année : un brunch de solidarité (qui aura lieu le 17/12 à Bruxelles). Tout le monde est le bienvenu. Merci d’envoyer un mail, un message ou d’appeler Laurane (NL) : 0477 23 41 36 laurane.dupont2@gmail.com

ou Loïc (FR) : 0496 23 88 17 loic.fraiture@hotmail.com
 
L’année passée, c’est grâce à l’aide de nombreuses personnes comme vous que nous avions pu réunir des centaines de belges et de réfugiés autour d’un repas dans une ambiance festive (brunch de décembre 2015 et grande soirée le 1er juillet). Merci beaucoup pour vos coups de mains !
Calais : un démantèlement humanitaire ?
Après des années d’inaction, et parfois de répression, de la part du gouvernement français, le camp de réfugiés de Calais a été démantelé. Il était urgent d’agir pour répondre au drame humanitaire qui s’y déroule. Mais comment se fait-il qu’il y ait tant d’inquiétudes et de critique de la part des associations et des résidents eux-mêmes de la “jungle” de Calais? Que faut-il en penser ? S’agit-il d’une solution à long terme? Et d’ailleurs, comment en est-on arrivé là? Pourquoi les migrants restent-ils dans ce bidonville géant ?
Loïc, d’Amitié Sans Frontières, a tenté une réponse publiée sur le site du Vif L’Express
http://www.levif.be/actualite/international/le-demantelement-de-calais-une-politique-humanitaire/article-opinion-567447.html

Depuis maintenant 2 semaines que le démantèlement a commencé, qu’ont remarqué les associations présentes sur place? Voici des témoignages édifiants de la part de Human Rights Watch. On y apprend notamment comment sont traités les enfants...
https://www.hrw.org/fr/news/2016/10/31/la-france-abandonne-des-enfants-calais
Le Petit-déjeuner avant l'office a recommencer
Depuis octobre, nous avons repris l’organisation du petit-déjeuner du vendredi pour les réfugiés à l’office des étrangers. Beaucoup de monde nous ont déjà aidé à donner un peu de chaleur humaine aux réfugiés. Toujours autant de solidarité, de partage et d’échange. Mais aussi des histoires dures, qui nous touchent et nous font prendre conscience d’autres réalités.
 
N’hésitez pas à venir, tous les vendredis à partir de 7h du matin devant l’office des étrangers (Chaussée d’Anvers, 59B, Gare du Nord). Nous avons également besoin de coups de mains pour préparer les sandwichs ou aller faire les courses. Et pour ceux qui ne peuvent pas venir mais qui veulent contribuer, il est possible de faire un petit don : BE33 7360 1920 4246. (pour info, un petit-déjeuner nous coûte environ 70€).
Contact : Catherine 0477 53 35 48 catherine.benne@gmail.com
La politique de Théo Francken
à nouveau condamnée
Les avocats engagés du cabinet Progress Lawyers Network sont parvenus à faire condamner la Belgique pour entrave au droit d’asile : ils ont défendu une famille coincée à Alep, victime de la guerre qui fait rage en Syrie, et à qui ont interdit de venir demander l’asile légalement. Il est en effet impossible pour les demandeurs d’asile d’arriver légalement sur notre territoire. Ils doivent emprunter des routes risquées et dangereuses, payer des passeurs, éviter les milices et les clôtures, parfois au prix de leur vie.  http://www.standaard.be/cnt/dmf20161028_02544661
 
Mais Théo Francken refuse d’appliquer la sanction (amende jusqu’à réparation). Il refuse la décision de justice, afin de se montrer dur et parce qu’il craint “un effet d’appel”. Voici ce que répond notre camarade Riet Dhont d’Amitié Sans Frontières :
http://www.mo.be/opinie/moet-de-syrische-familie-die-geweigerd-wordt-door-theo-francken-de-zee-oversteken

Francken a également entamé tout une campagne de désinformation contre les avocats et la famille namuroise qui se propose d’héberger la famille d’Alep : https://www.progresslaw.net/?pg=30&id=1267
Amitié Sans Frontières à Manifiesta
Maintenant que l'automne s'est installé, c’est bon d’évoquer les moments ensoleillés. La journée avec Amitiés sans frontières à Manifiesta fait certainement partie de ces moments-là. Manifiesta est un festival entièrement bénévole, qui a réuni 19000 personnes en 3 jours. C'est le festival de la solidarité et de la diversité, à l'image de la population.

Nous sommes partis tôt le matin en bus de Bruxelles avec une trentaine de réfugies et des personnes sans papiers pour le festival à Bredene (à la mer). Une trentaine de refugies de partout en Belgique se sont joints à nous à Manifiesta. 

Dans la tente du Brabant Rami Anis, réfugié syrien, nous a raconté sa participation aux Jeux Olympiques de Rio en tant que nageur. Malgré son jeune âge et la situation dramatique dans son pays d’origine, il a déjà accompli de grandes choses. Sa devise est de ne jamais renoncer et de toujours se tourner vers l’avenir. Amir, un jeune afghan engagé à RedFox, est ensuite monté sur le podium. Son enthousiasme nous a entrainé dans une danse populaire afghane avec ses amis.
Il y avait bien sûr de quoi casser la croute. Une longue table était dressée avec des petits pains. Et Ahmed, membre actif des petits déjeuners à  l’Office des Etrangers, avait préparé un délicieux humus et une salade de taboulé. N’oublions pas non plus Maher et ses amis, qui ont dessiné toute la journée des calligraphies pour les gens à l’entrée de la tente.

 
C’était une réelle fête à Manifiesta avec Amitiés sans frontières. On remettra ça l’année prochaine!
https://www.facebook.com/vriendschapzondergrenzen/posts/555469607974249
Suivez-nous
En courant
Soutien financier : BE33 7360 1920 4246
AGENDA
· 19/11   Assemblée de bénévoles 13u Lemonnier 171
· 11/11   Pas de Déjeuner
· 18/11   Déjeuner devant l'Office
· 19/11   Assemblée de bénévoles
· 25/11   Déjeuner devant l'Office
· 2/12     Déjeuner devant l'Office
· 9/12     Déjeuner devant l'Office
· 16/12   Déjeuner devant l'Office
· 17/12   Brunch de solidarité avec les réfugiés
Amitié Sans Frontières
Bd. Lemonnier 171
1000 Bruxelles
t: +32 (0) 496 23 88 17
e: amitiesansfrontieres32@gmail.com
b: BE33 7360 1920 4246






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Amitié Sans Frontières · Boulevard Lemonnier 171 · Bruxelles 1000 · Belgium

Email Marketing Powered by Mailchimp