AMITIÉ SANS FRONTIÈRES RESTE EN ACTION!
Le groupe d’Amitié Sans Frontières a participé très activement: en organisant tous les vendredis un « petit déjeuner » pour les réfugiés qui attendent devant l’Office des Etrangers, en rencontrons des réfugiés individuellement et en aidant des personnes qui veulent représenter les réfugiés afin de rendre leur histoire public. Le but étant de créer des liens d’amitié et de collaboration avec d’autres organisations complémentaires pour agrandir notre soutien. Amitié Sans Frontières était évidemment aussi présent à la grande manifestation du 27 septembre en solidarité avec les réfugiés ou nous avons rencontré beaucoup d’entre vous: ensemble nous sommes plus fort !
Tous les vendredis nous continuons à offrir le petit déjeuner à des centaines de nouveaux arrivants, qui doivent attendre à l’Office des Etrangers. Les températures baissent et plus que jamais une petite tasse de thé ou de café, après une longue nuit d’attente devant pour être parmi les 250 à être enregistrés par jour, peut apaiser le morale et donner du courage pour le restant de la journée! En plus ce moment ce doit important pour montrer notre solidarité, par notre présence sur place mais aussi en apprenant à connaître les réfugiés. En liant des nouvelles amitiés nous pouvons ainsi continuer à les assister dans leur trajet, les aider à s’organiser, et leur donner la possibilité de communiquer avec le public et de rentrer en contact avec les medias. Le petit déjeuner nous donne aussi la possibilité de vous rencontrer ! Nous sommes très heureux d’avoir toutes ses réactions positives et on espère pouvoir donner à tous/toutes ceux/celles, qui veulent aider, la possibilité de participer à nos actions. La meilleure façon de nous rencontrer c’est de venir aux petits déjeuners pour aider et discuter ensemble et voir comment collaborer dans un futur proche.
Amitié Sans Frontières reste en action! Ceci veut aussi dire qu’on continue à revendiquer plusieurs exigences envers la politique de notre gouvernement:
- Donner la possibilité à chaque réfugié d’introduire une demande d’asile (comme stipuler dans les Conventions de Genève!), d’œuvrer contre les quotas infondés de seulement 250 inscriptions par jour.
- Un accueil digne des réfugiés dans le pré-accueil au WTC3: de la place pour chaque nouveau réfugié à l’intérieur de l’immeuble, et pas dans des tentes à l’extérieur.
- Une politique d’accueil digne dans les différentes villes et communes, dans les centres d’accueil ou les initiatives locales d’accueil contenant assez de places pour tout le monde.
- Le statut de réfugiés et la procédure pour être reconnue doivent être respectés intégralement. Il est également nécessaire que les refugiées reçoivent les mêmes droits sociaux pour éviter le dumping sociale.
|