Copy
Nieuwsbrief Vriendschap Zonder Grenzen
View this email in your browser
AMITIÉ SANS FRONTIÈRES RESTE EN ACTION!
 
Le groupe d’Amitié Sans Frontières a participé très activement: en organisant tous les vendredis un « petit déjeuner » pour les réfugiés qui attendent devant l’Office des Etrangers, en rencontrons des réfugiés  individuellement et en aidant des personnes qui veulent représenter les réfugiés afin de rendre leur histoire public. Le but étant de créer des liens d’amitié et de collaboration avec d’autres organisations complémentaires pour agrandir notre soutien. Amitié Sans Frontières était évidemment aussi présent à la grande manifestation du 27 septembre en solidarité avec les réfugiés ou nous avons rencontré  beaucoup d’entre vous: ensemble nous sommes plus fort !
 
Tous les vendredis nous continuons à offrir le petit déjeuner à des centaines de nouveaux arrivants, qui doivent attendre à l’Office des Etrangers. Les températures baissent et plus que jamais une petite tasse de thé ou de café, après une longue nuit d’attente devant pour être parmi les 250 à être enregistrés par jour, peut apaiser le morale et donner du courage pour le restant de la journée!  En plus ce moment ce doit important pour montrer notre solidarité, par notre présence sur place mais aussi en apprenant à connaître  les réfugiés. En liant des nouvelles amitiés nous pouvons ainsi continuer à les assister dans leur trajet, les aider à s’organiser, et leur donner la possibilité de communiquer avec le public et de rentrer en contact avec les medias. Le petit déjeuner nous donne aussi la possibilité de vous rencontrer ! Nous sommes très heureux d’avoir toutes ses réactions positives et on espère pouvoir donner à tous/toutes ceux/celles, qui veulent aider, la possibilité de participer à nos actions. La meilleure façon de nous rencontrer c’est de venir aux petits déjeuners pour aider et discuter ensemble et voir comment collaborer dans un futur proche. 
 


Amitié Sans Frontières reste en action! Ceci veut aussi dire qu’on continue à revendiquer plusieurs exigences envers la politique de notre gouvernement:
 
  • Donner la possibilité à chaque réfugié d’introduire une demande d’asile (comme  stipuler dans les Conventions de Genève!), d’œuvrer contre les quotas infondés de seulement 250 inscriptions par jour.
  • Un accueil digne des réfugiés dans le pré-accueil au WTC3: de la place pour chaque nouveau réfugié à l’intérieur de l’immeuble, et pas dans des tentes à l’extérieur.
  • Une politique d’accueil digne dans les différentes villes et communes, dans les centres d’accueil ou les initiatives locales d’accueil contenant assez de places pour tout le monde.
  • Le statut de réfugiés et la procédure pour être reconnue doivent être respectés intégralement. Il est également nécessaire que les refugiées reçoivent les mêmes droits sociaux pour éviter le dumping sociale.
OFFREZ LE PETIT DÉJEUNER AVEC VOTRE PROPRE GROUPE /ORGANISATION /TRAVAIL EN COLLABORATION AVEC AMITIÉ SANS FRONTIÈRES!

Chaque vendredi matin entre 6h30 et 8h30 nous offrons le petit déjeuner a ceux qui attendent devant l’Office des Etranger. Ils font la file car ce sont des réfugiés et doivent s’enregistrer en tant que tel ! Ce sont des hommes/femmes/enfants de partout dans le monde mais pour le moment beaucoup d’entre eux viennent de Syrie, Irak et Eritré et ont subi un parcours très dangereux pour arriver ici. Ils passent souvent la nuit dehors devant les portes de l’Office des Etranger pour être sûr d’avoir une place parmi les 250 premiers à être enregistrés. La température baisse et va baisser encore plus les mois qui viennent.  Amitié Sans Frontières insiste que les nouveaux arrivants soient accueillis dignement sans devoir attendre dans des conditions de froid et d’humidité. Entretemps nous essayons d’apaiser les tristes circonstances en offrant du thé ou du café chaud et des sandwichs pour encourager les gens qui attendent et leurs montrer avec ce petit geste qu’ils sont les bienvenus !
 
Plusieurs groupes, comme des organisations de paix, des écoliers, des étudiants ou des syndicalistes participent à cette initiative. Si vous, ou un groupe autour de vous, vous voulez nous rejoindre et participer, inscrivez-vous pour un des vendredi-matins à venir. En quoi cela consiste-t-il ?  Votre groupe préparera 250 sandwichs (des sandwichs ou des petits pains/baguettes, sans beurre, avec du fromage). Le vendredi matin vous pouvez ensuite venir distribuer les sandwichs à ceux/celles qui attendent à l’Office des Etranger. Entretemps Amitié Sans Frontières prévois le thé le café et d’autres provisions. En travaillant ainsi ensemble avec d’autres groupes parmi la population, nous arriverons à agrandir la solidarité avec les réfugié(e)s et ensemble on sera plus fort !
 
Pour prendre rendez-vous, envoyez-nous votre date de préférence par mail sur amitiésansfrontières32@gmail.com. On vous inscrira dans notre calendrier et vous recontacteront pour organiser le petit déjeuner ensemble !

La fermeture du parc Maximilien
 
Ces dernières semaines il s’est passé beaucoup autour du problème des réfugiés. Comme beaucoup d’entre vous ont pu voir au journal parler et lire dans les médias, le parc Maximilien a été fermé. La plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés a décidé d’abandonner le parc Maximilien car il « ne voulait plus être un alibi pour ce gouvernement, qui est sensé LUI de prévoir un accueil digne et humain pour les réfugiés ». 
 
Sous la pression des multiples actions, et la présence massive de solidarité avec les réfugiés pendant la manifestation du 27 septembre, le gouvernement a finalement ouvert des centres d’accueils pour ceux/celles, qui attendent leur registration comme demandeur d’asile.  Le bâtiment du WTC3 sert en ce moment comme centre de pré-accueil. Il y a 700 places de prévues, mais ceci va progressivement augmenter à 1000 places. La plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés a également reçue un bâtiment de 100m2 pour continuer le soutien aux réfugiés (vêtement, aide médicale et juridique). Ce bâtiment, au quai de Willebroek à Bruxelles, est aussi un endroit de rencontres entre les bénévoles et les réfugiés. En fermant le parc Maximilien les sans-papiers, qui ont participé aux actions et organisé activement la solidarité dans le parc, ont également dû quitter le parc et retourner vers leurs collectifs et lieux de séjour. Parmi eux il y a un groupe de sans-papiers, qui n’a pas vu leur statut régularisé pendant la campagne de régularisation de 2009. Ils occupent actuellement un terrain à la Porte de Ninove et continuent à se battre pour avoir droit aux papiers de régularisation.
 
AMITIÉ SANS FRONTRIÈRES EST:

Un groupe d’action et de solidarité avec les réfugiés lié du PTB.
 
JE VEUX AIDER!
  • Tous les vendredi-matins entre 6h30 et 8h on offre le petit déjeuner aux réfugiés qui attendant devant l’Office des Etrangers. Tout le monde est le/la bienvenu(e)!
  • Des actions de solidarité dans les communes
  • Des soirées info
  • Des rencontres avec les réfugiés et les sans-papiers
  • De l’aide financière (BE33736019204246)
  • Affiches/badges/stickers
Amitié Sans Frontières
Boulevard Lemonnier 171
1000 Bruxelles
Le petit déjeuner de Amité Sans Frontières sur le journal!
AGENDA

OCTOBRE
16  Déjeuner - 6u30 jusqu’a
      8u OE Bruxelles
23  Déjeuner - 6u30 jusqu’a
      8u OE Bruxelles
24  Solidarity in Antwerp city -
      19u rue Atlas Carnot110
      Anvers
    &
      Benefice pour les réfugiés
      PVDA vrouwengroep -
      14u-19u basisschool
      De Krekel Zelzate
25  Manifestation des
      Sans Papiers
      15u Gare Du Midi
      Place Bara
28  ASSEMBLEE GENERALE
      Amitié Sans Frontières -
      Av.  Lemonnier 171,
      Bruxelles

29  Soiree informative-
      Geraardsbergen
30  déjeuner - 6u30 jusqu’a
      8u OE Bruxelles
30  Weekend de la solidarité
-1   Amitié Sans Frontières &
      Comac jeunes - Bruxelles

NOVEMBRE
6  Déjeuner avec Médicine pour le Peuple Molenbeek-
    6u30 jusqu’a 8u OE
11 Soirée informative -
     Sijlsele
13  Déjeuner - 6u30 jusqu’a
     8u OE Bruxelles
20  Déjeuner - 6u30 jusqu’a
      8u OE Bruxelles
27  Déjeuner - 6u30 jusqu’a
      8u OE Bruxelles







 



 
Join the group!
Join the group!
Send us a mail!
Send us a mail!
Copyright © 2015 Amitié Sans Frontières, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by Mailchimp