Copy
BULLETIN

Afficher dans le navigateur
Amitié Sans Frontières
Réseau d'action et de soutien aux réfugiés initié par des militants du PTB
Besoin de votre aide
Soirée « 6 heures pour-et-avec les réfugiés » 

Vendredi 24/06  à partir de 18h - Salle La Tentation (28 rue de Laeken, 1000 Bruxelles)
 
Nous aimerions nous réunir à nouveau à l’occasion d’une soirée spéciale de fin d’année scolaire pour-et-avec les réfugiés.
 
Le scénario reste à détailler, mais nous voulons laisser un espace au contenu et au partage. Nous aimerions mettre à l’honneur certaines des nombreuses personnalités belges qui se sont clairement engagées tout au long de cette année pour les réfugiés et qui nous ont aidés à peser sur le débat public. Nous aimerions inviter des réfugiés et des représentants du monde associatif de terrain afin qu’ils témoignent de la situation actuelle, notamment celle des réfugiés en Grèce et en Turquie. Nous aimerions mettre à l’honneur la solidarité avec les réfugiés en partageant avec eux un « iftar » (rupture du jeûne) plus que symbolique, dès le coucher du soleil.
 
Et nous avons besoin de votre aide pour organiser tout ça ;-) Donc n’hésitez pas à venir à notre réunion de travail avec les bénévoles qui aura lieu le samedi 14/05 à 10h00 au 171 bv Lemonnier (1000 Bruxelles) ou à nous contacter via amitiesansfrontieres32@gmail.com. Tout le monde peut aider !
Prochains rendez-vous
Marche contre la terreur et la haine 

Dimanche 17/04 à 14h - Gare du Nord (Bruxelles)
 
Demain aura lieu la marche citoyenne en réponse aux attentats du 22 mars.
 
De très nombreuses associations sont signataires. Le but est de faire entendre que nous ne nous laisserons pas tomber dans la peur et la division. Il nous parait très important de rester unis après une telle épreuve qui pourrait alimenter dangereusement le racisme et les mouvements anti-réfugiés - un avant-gout inquiétant nous a notamment été donné il y a deux semaines, lorsque 400 hooligans infiltrés par l’extrême-droite ont pris possession par la force du mémorial de la Bourse.
 
Amitié Sans Frontières participera à la marche aux côtés de plusieurs réfugiés.


Appel et signataires :
http://www.tousensemble-sameneen.be/marche-contre-la-terreur-et-la-haine-mars-tegen-terreur-en-haat-2/
Event Facebook : https://www.facebook.com/events/1266517236711121/
Manifestation nationale contre les avions de chasse 

Dimanche 24/04 à 14h - Gare Centrale (Bruxelles)
 
Le gouvernement s’apprête à investir massivement dans l’armement. Il compte notamment acheter de nouveaux avions de chasse pour fortifier la position de la Belgique au sein de l’OTAN et de ses campagnes de bombardements. Ces avions seront notamment capables de larguer des bombes de type nucléaire. Prix : de 9 à 15 milliards €.
 
Dans une période de coupes budgétaires drastiques dans tout ce qui serait pourtant très utile pour la collectivité, ce nouveau cadeau aux multinationales de l’armement nous parait inacceptable. Nous considérons également que les bombardements occidentaux n’ont cessé de semer la destruction dans les pays du sud depuis des décennies, et qu’ils vont encore aggraver une situation déjà dramatique. Aucun bombardement ne peut être « chirurgical ». Les civils en paient le prix fort tous les jours. Les bombardements ne font qu’alimenter le cercle de la violence. Ils ne font qu’obliger plus de gens à quitter leur pays. Plutôt que d’investir dans l’OTAN et ses campagnes de destruction au profit de quelques multinationales, notre gouvernement devrait investir dans une diplomatie active pour la paix !
 
La manifestation est organisée par une très large plateforme du monde associatif et pacifiste. Amitié Sans Frontières veut mobiliser pour faire entendre notre voix et défilera avec les réfugiés, qui savent très bien ce que « fuir les bombes » signifie...


Site officiel : http://pasdavionsdechasse.be/manifestation/
Event Facebook : https://www.facebook.com/events/206449376401664/
Festival « Diversity in Brussels City » 

Dimanche 17/05 à 14h - Parc Gaucheret (Bruxelles)
 
Les jeunes du mouvement Comac organisent un festival de la diversité à Bruxelles.
Amitié Sans Frontières organisera sur place des activités de rencontre avec les réfugiés, comme par exemple, un cours de danse palestinienne ;-)
 
Venez-vous détendre avec famille, amis, collègues dans une ambiance conviviale, festive et engagée pour la diversité !


Event Facebook : https://www.facebook.com/events/1719492898280394/
 
Les nouvelles du mois
Hussein, musicien et réfugié irakien, joue au mémorial de la Bourse
 
Ce 22 mars a été un choc pour nous tous. Le choc à l’idée de l’horreur et de la souffrance des victimes et de leurs familles. Le choc de sentir si près de nous le souffle des bombes dont nos amis réfugiés nous ont tellement parlé.
 
Le soir même des attentats, de nombreux bruxellois ont commencé à organiser un mémorial fleuri et coloré pour exprimer leur solidarité envers les victimes. La population est venue se recueillir plusieurs jours durant, dans une atmosphère pacifique et multiculturelle. Parmi cette population bruxelloise très diverse, nos bénévoles et leurs amis réfugiés sont également venus se recueillir pour l’unité et la solidarité. Si vous n’avez pas pu venir à la Bourse, voici un aperçu de cette ambiance salutaire avec la vidéo d’Hussein, réfugié irakien, jouant du luth oriental le soir du 22 mars en hommage aux victimes du terrorisme, d’ici et de là-bas.


Lien vers la vidéo :
https://www.facebook.com/janbusselenI/posts/10208457191643362
Petit-déjeuner du vendredi : minute de silence avec les réfugiés

Les réfugiés sont sous le choc. Ils ont peur de ces bombes qui les rattrapent et ils ne voudraient pour rien au monde que nous connaissions ici ce qui les a fait fuir là-bas.
 
Lors de notre activité de petit-déjeuner du vendredi à l’office des étrangers, nous leur avons permis de montrer leur solidarité avec les victimes en faisant une minute de silence symbolique.
 
Pour info : notre activité hebdomadaire continue et nous vous invitons nous rejoindre : pour la préparation des pains le jeudi à 17h dans le centre de Bruxelles et le vendredi de 6h30 à 8h près de la Gare du Nord. Contact : amitiesansfrontieres32@gmail.com


Lien vers le reportage vidéo :
http://deredactie.be/cm/vrtnieuws/videozone/programmas/journaal/2.43546?video=1.2611744
Ula, demandeuse d’asile irakienne et victime de la bombe de Maelbeek

Nous sommes allés rendre visite à Ula, une jeune irakienne qui se trouvait dans le métro de Maelbeek lorsque la bombe a explosé. Son témoignage est glaçant. Et préoccupant. Elle ne reçoit que très peu d’aide de la part des institutions et se sent complètement démunie face à ce qui lui arrive. Elle revenait de l’école de ses enfants, direction son centre d’accueil. Depuis, elle refuse que ses petites filles reprennent le métro. Elle souhaite garder l’anonymat : elle ne veut pas que sa famille restée au pays s’inquiète. Courage à elle !


Lien : https://www.facebook.com/riet.dhont/posts/10209006048613977

Accord UE-Turquie : illégal et inhumain


L’Union européenne cherche à conclure un accord en vue de faire porter le poids de la crise des réfugiés sur la Turquie. Elle n’est plus à une illégalité près... L’ONU et Amnesty International dénoncent les principes qui sont à la base de cet accord. De plus, la crise humanitaire risque de s'aggraver considérablement. Seule une mobilisation large et durable pourra s’attaquer aux racines de ce système inhumain et aux causes qui continuent de pousser les gens à l'exile.

Pour mieux comprendre l’accord et ses conséquences, voir article Solidaire pour mieux comprendre les conséquences de cet accord :
http://ptb.be/articles/refugies-un-accord-qui-risque-de-mettre-plus-d-huile-sur-le-feu


Autres articles Solidaire: http://solidaire.org/taxonomy/term/3616

Camp de Pâques de Comas : les jeunes ont passé 3 trois jours avec les réfugiés de Coxyde


A l’occasion de leur camp de Pâques, les jeunes écoliers de Comac ont organisé des activités pendant trois journées avec les jeunes du centre de réfugiés de Coxyde. Beaucoup d’amour, de chaleur humaine, de partage et de solidarité ;-)


Lien : https://www.facebook.com/lea2na/posts/10208944720444750?pnref=story

Soirées de sensibilisation : Saint-Gilles et Intal


Nous sommes intervenus lors de deux soirées de sensibilisation : un ciné-débat à Saint-Gilles organisé par le groupe local du PTB, et une autre à Intal, ONG altermondialiste qui mobilise contre l’achat des nouveaux avions de chasse.


Liens : https://www.facebook.com/lea2na/posts/10208944720444750?pnref=story
https://www.facebook.com/events/120642601669580/

Journée de rencontre au parlement européen


Nous sommes intervenus lors de deux soirées de sensibilisation : un ciné-débat à Saint-Gilles organisé par le groupe local du PTB, et une autre à Intal, ONG altermondialiste qui mobilise contre l’achat des nouveaux avions de chasse.


Liens : https://www.facebook.com/lea2na/posts/10208944720444750?pnref=story
https://www.facebook.com/events/120642601669580/
Amitié Sans Frontières
Bd. Lemonnier 171
1000 Bruxelles
t: +32 (0) 496 23 88 17
e: amitiesansfrontieres32@gmail.com
b: BE33 7360 1920 4246






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Amitié Sans Frontières · Boulevard Lemonnier 171 · Bruxelles 1000 · Belgium

Email Marketing Powered by MailChimp