Copy

Voir ce courriel dans votre navigateur

LE CLIC GAUCHE

Juillet 2018


Bulletin de liaison du Mouvement d'éducation populaire autonome de Lanaudière. Bref, concis et tellement complet ! Parcourez-le, déplacez votre curseur et CLIQUEZ gauche sur les mots en rouge !

Vous souhaitez un CLIC Gauche à votre image ? Vous souhaitez que les nouvelles et les activités de votre organisme soient publiées dans le CLIC Gauche ? Écrivez-nous à mob@mepal.net !

Contenu de ce numéro 


Bon été ! 

Nouvelles Mépaliennnes

Les nouvelles du MÉPAL et du MÉPACQ

 

À surveiller au MÉPAL


Vacances d'été des employées du Mépal:

Pour le mois de juillet jusqu'à la mi-août, veuillez communiquer avec nous par courriels : 
mob@mepal.net  (Aucune prise de courriel du 20 juillet au 6 août.)

On vous souhaite de belles vacances à vous aussi!!
 

                                   
                                     

La prochaine séance du CA du MÉPAL aura lieu de 9h30 à 15h le 21 août prochain. À cette occasion, le MÉPAL souhaite tenir une partie de la rencontre en conseil élargie afin de se pencher sur le plan d'action 2018-2019 à soumettre à l'assemblée générale. 
En ce sens, les membres du Comité ÉPA et Luttes Sociales sont fortement invités à y participer, mais aussi tous et toutes les membres qui seraient intéresséEs à s'impliquer dans l'élaboration de ce plan d'action. 
Veuillez nous communiquer votre intérêt d'ici la mi-août. 

            

CA
Cet automne deux postes seront en élection et un poste vacant sera à combler. Nous sommes donc à la recherche de 3 nouveaux/elles administrateur/trices !
La clé pour que le MÉPAL soit à l'image de ses groupes membres, c'est une implication active de votre part !  


Comité ÉPA et Luttes sociales
De plus, par souci de représentativité, le Comité ÉPA et luttes sociales est à la recherche d'au moins 2 membres relevant des secteurs autres que la défense collective des droits des secteurs de la santé, de la famille, des femmes, de l'immigration, etc.

Dans la perspective de valoriser les démarches «par et pour», la participation des militantEs/ bénévoles est fortement encouragée pour ce comité ! Une compensation financière est prévue pour les déplacements jusqu'à concurrence de 4 rencontres. De plus, les rencontres du comité se tiennent sur une journée et le repas du midi est fourni par le MÉPAL. 

Contactez nous pour recevoir les politiques des comités du MÉPAL!

 

L'Assemblée générale annuelle du MÉPAL aura lieu le 23 octobre 2018.
À inscrire à votre horaire!! Détails à venir!!




Ateliers et formations d'ÉPA


Dès l'automne, nous pouvons vous présenter ces ateliers d'ÉPA:

Atelier et outils sur les élections
L'outil sur les élections que vous aimez tant sera disponible au mois de septembre. Il nous sera aussi possible d'animer l'outil dans votre groupe si vous nous en faite la demande ! 

Atelier sur la désinformation
Avec l'avènement des réseaux sociaux et des «Fake News», l'information nous dépasse, La manipulation médiatique, le populisme en politique, et la montée de la droite, il n'est pas toujours facile de se faire une tête ! L'atelier sur la désinformation qui a été présenté aux déléguéEs lors de l'AGA 2017-2018 peut être animer dans vos groupes. Il suffit d'en faire la demande. 

Atelier viser la justice sociale
Viser la justice sociale : récupérer notre trésor collectif, un atelier qui nous rappelle l'importance des luttes pour la redistribution des richesses et qui nous amène à nous interroger sur la définition de la justice sociale. Pourquoi faut-il agir, se mobiliser ? Afin de combattre le recul social ! 


Atelier ÉPA du MÉPAL
L'atelier ÉPA du MÉPAL vise à présenter à vos membres de CA et à vos membres de comité ce qu'est l'Éducation populaire autonome, son lien avec l'Action communautaire autonome et la défense collective des droits. Cet atelier permet de faire un diagnostique de vos pratiques d'ÉPA à l'aide d'outil ou de stimuler la réflexion sur la manière de les mettre en œuvre. 

L'atelier est aussi l'occasion de présenter le regroupement à vos membres afin qu'ils et elles comprennent mieux les raisons pour lesquelles vous êtes membres du MÉPAL.  

Si vous avez des besoins particuliers, des angles que vous souhaitez approfondir, il est toujours possible d'adapter l'atelier à vos préoccupations. 
 

  Nous contacter rapidement pour réserver une date!!!

 

Kiosques 

Pendant la période estivale, nous offrons notre support à tous les groupes membres du MÉPAL qui souhaitent tenir un kiosque!! Tel que proposée et adoptée à majorité à l'AGIC du 30 mai 2018: Que le MÉPAL tienne au moins un kiosque d’information dans un festival Lanaudois (Mémoire et racines, Goûter Lanaudière, Festival de Lanaudière). Dans une perspective de par et pour, le nombre de festival visité sera établi en fonction du nombre de groupes qui souhaiteraient y contribuer. 
 
 

MÉPACQ 

Outils

Outils sur le racisme
L'outil sur le racisme du MÉPACQ est arrivé ! Pour obtenir votre copie veuillez nous contacter ! Cet outil a d'abord avait été demandé par des groupes membres du comité ÉPA et Luttes Sociales du MÉPAL. 



 

Des nouvelles des membres 

  
                        Bienvenue à un nouveau groupe membre!!                          L'Orignal tatoué!


 
 

Enjeux et luttes sociales

 

Autour des valeurs que nous partageons...


Le MÉPAL appui la résistance contre l'ouverture de la mine à ciel ouvert Nouveau Monde Graphite en Haute-Matawinie, tel que proposé et adopté à l'unanimité à l'AGIC du 30 mai 2018. 

Voir le communiqué.

Pour signer la pétition de la COPH : Non à l'exploitation minière à Saint-Michel-des-Saints et en amont du Lac Taureau.


Coalition des opposants à un projet minier en Haute-Matawinie (COPH)
Deux membres du Comité administratif de la COPH ont assisté au forum de Québec Meilleure Mine afin d'aller chercher de l'information pour nous aider dans notre lutte.  Voir le communiqué "Le Québec a-t-il meilleur mine?

Pour que le Québec ait meilleure mine: Réforme en profondeur de la Loi sur les mines du Québec.

Campagne de socio-financement
De plus, la COPH s'apprête à lancer sous peu une campagne de financement afin de poursuivre ses actions en vue de faire arrêter le futur projet minier de Saint-Michel-des-Saints ! L'objectif est de 10 000 $, montant qui servira à absorber certaines dépenses (campagne d'information, experts, avis juridiques, analyses de l'impact sur l'environnement, la santé, etc.). 
Votre don fera la différence, aidez-nous à vous aider !!! Merci de diffuser l'info à vos réseaux et restez à l'affût ! pourlavraienaturedestmichel@gmail.com

 

Luttes à la pauvretré

Capsule vidéo "OBJECTIF DISCRIMINATION : Le Québec doit réagir! " très représentative d'un effet néfaste de la réforme de l'aide sociale réalisée par le Roépam Regroupement des organismes d'ÉPA de la Mauricie.
La visionner!



 
 

Droits humains

 

Coalition pour l’accès à l’aide juridique

Créée à l’automne 2007, la Coalition compte une quarantaine de membres (organismes, regroupements, syndicats, individus) et bénéficie du soutien de 250 autres associations et groupes de toutes les régions du Québec. La Coalition a toujours maintenu qu’il était essentiel qu’une personne seule travaillant à temps plein (40h/semaine) au salaire minimum ait droit à l’aide juridique gratuite. C’était le cas lors de la création du régime public de l’aide juridique en 1972.
Pour plus d’information, consultez le site Internet de la Coalition :
http://www.coalitionaidejuridique.org/
Bulletin d'information de la Coalition pour l'accès à l'aide juridique (incluant le tableau des des nouveaux barèmes d'accessibilité en date du 31 mai 2018)
Mémoire pour l'accès à l'aide juridique.

Le comité de coordination de la coalition prépare une assemblée générale qui aura lieu en novembre 2018. Si vous voulez vous impliquer dans le comité de coordination et/ou participer à l'organisation de la prochaine AG, contactez-les!

Pascale Brunet, Organisatrice communautaire
Services juridiques communautaires de Pointe Saint-Charles et Petite-Bourgogne
25
33 rue Centre, bureau 101
M
ontréal, Qc H3K 1J9
                             tél: (514) 933-8432 télécopieur: (514) 933-4381
 

 Suite au G7

Dans le cadre du G7, la LDL a mené une mission d'observation conjointe avec Amnistie internationale Canada sur le respect des libertés civiles. Ils produiront un rapport au cours des prochaines semaines: d'ici là nous vous invitons à lire le bilan préliminaire de nos observations. Les deux organisations ont constaté un imposant déploiement des forces policières, autant avant que pendant le G7, et autant à La Malbaie qu’à Québec, qui aura contribué à créer un véritable climat de peur et d’intimidation pour quiconque souhaitait s’exprimer librement et pacifiquement dans le cadre du Sommet. "
 

Manifester sans peur 


Signez le manifeste!!


 


Droit au logement


Une marche historique s'annonce!
Le FRAPRU organise une grande marche de 500 km, d’Ottawa à Québec, du 2 au 29 septembre 2018. Intitulée  « De villes en villages pour le droit au logement »; la marche est sans doute son projet le plus ambitieux en 40 ans d’histoire! L’objectif est interpeller les deux paliers de gouvernement sur les graves dénis du droit au logement qui accablent les ménages locataires à faible revenu et sur l’insuffisance des investissements dans le domaine du logement social. Les principales revendications du mouvement sont les suivantes : 
 
  • rendre visible les problèmes des personnes mal-logées;
  • renforcer les solidarités entre locataires, avec la population et les groupes alliés du mouvement pour le droit au logement ;
  • obtenir des gouvernements fédéral et québécois des investissements suffisants pour répondre aux besoins les plus urgents, c’est-à-dire réaliser, au Québec, 50 000 nouveaux logements sociaux, en 5 ans.
Ici, pour plus d'informations.

La marche passera dans Lanaudière à la hauteur de Berthierville !
C'est l'occasion de se mobiliser et de prendre un peu l'air en prenant part à cette marche ! Mais, pas besoin de marcher, pour contribuer au mouvement, suffit de se sentir touchéEs par la cause et d'avoir une idée originale pour faire vivre le moment ! Vous comptez participer au mouvement avant la marche en proposant des ateliers d'ÉPA dans Lanaudière, informez-en le MÉPAL (mob@mepal.net) !

Voici donc les nouvelles pour LANAUDIÈRE, en espérant que cela vous aidera à parler de la Marche et à mobiliser pour marcher avec nous, pour le droit au logement. Notez que toutes les autorisations légales nécessaires ont été demandées par le comité organisateur du FRAPRU.
 
  • Les marcheurs et les marcheuses qui seront partis d’Ottawa le 2 septembre arriveront dans la région, par le traversier, le mercredi 19 septembre, à 14h15 à St-Ignace-de-Loyola. Pour ce tronçon, on attend au moins 35 personnes (inscrites pour le moment).
  • Il y aura un comité d’accueil des groupes de Lanaudière et de leurs membres. De là, tout le monde partira pour Berthierville et se joindra donc au contingent des marcheurs et des marcheuses pour les 6 km.
  • L’arrivée est prévue vers 16 h à Berthierville, au Centre d’action bénévole d’Autray où les marcheurs et marcheuses vont dormir le soir.
  • Il y aura un point de presse sur les enjeux logement et salubrité avec le RCLALQ, le FRAPRU et Action-Logement Lanaudière qui en profitera pour annoncer le lancement de son comité salubrité.
  • Il y aura un souper communautaire et une discussion-échanges
  • Le retour sera aussi organisé pour les marcheurs et marcheuses (vers leur point de départ et-ou vers leur auto restée à St-Ignace).
Pour la journée du 19 septembre, l’objectif est donc, en plus de parler de droit au logement en général et de besoin en logement social, de mettre un accent particulier sur les problèmes de salubrité que vivent les locataires, une problématique bien réelle dans la région et qui devrait faire du sens pour beaucoup de locataires ! Nous vous attendons nombreux au traversier!!
Pour le jeudi 20, les marcheurs et marcheuses quittent le CABA à 8h30 et marcheront jusqu’à Saint-Barthélemy. Le groupe mangera dans une ferme le long de la 138. Elles-ils quittent ensuite la région pour dormir le soir à Maskinongé. 

Lors de l'AGIC du MÉPAL, il a été proposé et adopté à l'unanimité :
Que le MÉPAL appui la marche De villes en village pour le droit au logement organisée par le FRAPRU. 

Que le MÉPAL organise en concertation avec le RODCD et le RQ-ACA une journée thématique dans le cadre de la marche du FRAPRU portant sur le sous-financement des groupes d’action communautaire autonome, en collaboration avec Action-logement.  (Notez que  cette activité n'a pas été retenu par le comité organisateur régional de la marche)   

Que le MÉPAL appelle ses membres à participer aux deux journées d’activités régionales prévues dans le cadre de la marche du FRAPRU et à la manifestation nationale du 29 septembre. 

Alors, n'hésitez pas à communiquer avec Action Logement Lanaudière ou le MÉPAL pour participer à cette marche!
 

Sortie du dernier numéro de Droits et libertés!

"Il nous fait plaisir de vous annoncer la sortie du numéro de printemps de Droits et libertés, dont le dossier principal porte sur le droit au logement. Un numéro incontournable pour faire le point sur l'état de la situation du droit au logement et approfondir de nombreux enjeux: histoire des luttes pour le droit au logement; financiarisation du marché de l'habitation; gentrification environnementale; droit au logement des Premières Nations; violences sexuelles des femmes locataires; itinérance; droit à la ville dans le Sud global; droit au logement et milieu rural et beaucoup plus encore."

Pour consulter l'exemplaire de notre médiathèque, contactez-nous ! 

Un extrait d'un des articles de la revue est aussi paru dans la section Des idées en revues du Devoir. 


Lutte à l'austérité

Parce que la lutte continue !

Coalition Main rouge

La déclaration politique que nous publierons en août, autour du 27 août, juste avant le déclenchement des élections est prête! 
  • Une courte vidéo faisant la promotion de notre déclaration serait lancée avec la déclaration, au même moment. Le tournage se fera à Montréal, le 21 août, de 13h30 à 15h00. Il faut rapidement nous confirmer la présence d’une personne de vos organisations si vous voulez y prendre part. Les personnes devront lire une version plus « "punchée" (qui leur sera transmise à l’avance une fois la confirmation de leur présence effectuée).
  • À distribuer dans vos événements estivaux: un dépliant en format 4 pages de la campagne Viser la justice sociale, mis à jour suite au budget et en vue des élections québécoises du 1er octobre. Vous le trouverez, sur le web, au lien suivant -> http://nonauxhausses.org/en-campagne-2018/
La prochaine assemblée aura lieu le 4 octobre 2018, à 13h30, juste après les élections, à la salle Michel-Chartrand de l’édifice CSN.

Enjeux et monde communautaire

Ce qui se passe dans le monde de l'ACA...

 

Campagne Engagez-vous

La TROCL

N'oublions pas, l'extrait du procès-verbal de l'AGIC du 30 mai 2018: Que le MÉPAL et ses groupes membres participent à la campagne de visibilité sur les réseaux sociaux de la Campagne Engagez-vous avec des vignettes à appliquer sur nos photos.  Adoptée à majorité.

Pour ajouter une vignette sur votre photo suivez la démarche ici .

Flash mob du 20 septembre

Le 20 septembre prochain, le même jour que le débat des chef.fes à TVA, la campagne Engagez-vous pour le communautaire invite les organismes de toutes les régions du Québec à participer à la flash mob
"Changement de cap réclamé!" 

  C'est quoi le concept? Sur le rythme d'un slam spécialement conçu pour l'occasion, les super-héros et les super-héroïnes du communautaire vont créer des horloges humaines afin de montrer que le temps presse et qu'il est urgent d'investir dans le filet social. 
  C'est quoi le message ? 
Le temps presse! Nous réclamons un changement de cap en faveur du filet social!
  Qui organise les flash mob? Que ce soit les antennes ou les comités régionaux, les regroupements locaux ou les groupes de base, tout le monde peut en organiser. L'important, c'est qu'on se parle, qu'on le sache et que l'information se rende jusqu'à vos antennes régionales et au coco national. Filmez-vous sur Facebook live! Envoyez-nous vos photos!
  Pourquoi 11h59 ? Parce qu'il est minuit moins une pour le communautaire et le filet social.Il est urgent d'agir!
  On fait ça où? Dans un endroit public, où il y a des passants et où vous pourrez idéalement prendre des images vues d’en haut afin de filmer ou de photographier, à vol d'oiseau, l'horloge humaine. Si vous avez une station télé dans votre ville, allez devant afin d'attirer leur attention! Vous pouvez également cibler un évènement d'un.e candidat.e. 
  Est-ce que je vais être capable d'apprendre la danse ? Pas besoin d’être de grands danseurs ou danseuses pour participer! La chorégraphie est simple. Tout le monde peut l'apprendre. L'important, c'est de faire de votre mieux et d'avoir du plaisir tout en faisant une action symbolique pour défendre vos droits et vos organismes.
  Est-ce que je vais être capable d'apprendre les paroles ? Pas besoin d'apprendre toutes les paroles. Vous pouvez apprendre le refrain ou même seulement une phrase du refrain. Bref, on fait ce qu'on peut!
  Comment je m'habille? Facile… en super-héros et super-héroïne. Le seul élément de costume obligatoire est la cape. Mais vous pouvez aussi avoir des masques pour les yeux ou même des collants de couleur. Surprenez-nous!"


Vous voulez participer? Nous vous encourageons à vous regrouper avec vos membres et d'autres organismes de votre municipalité pour ce blitz éclaire ! 
On invite tous les groupes de Joliette à nous contacter pour réaliser tous ensemble ce flash mob local!!
Série d'actions entourant le débat des chef.fes
 
 

Rappel
Rassemblement du 13 septembre

Le 13 septembre, plus de 1 000 personnes en provenance de 8 régions sont attendues pour le grand rassemblement du communautaire devant le débat des chef.fes de Radio-Canada à Montréal. 
Musique, sketchs, prestations artistiques seront au rendez-vous pour réclamer au prochain gouvernement des engagements pour le communautaire.

Plus de détails sur les autobus à venir! Renseignez-vous auprès de la TROCL


Le 19 septembre au soir la TROCL organise un grand débat Lanaudois dans le cadre de la campagne électorale. La soirée se tiendra à la salle Bosco à St-Charles-Borrommée.   
 
 

La Campagne CA$$$H 


En juin dernier, lors de l'AGA, une mise à jour du plan d'action de la campagne fût réalisée. 

Plusieurs actions sont en préparation :

  • Participation à la consultation sur le document « Orientations ministérielles du PSOC » (ancienne Brochure)
  • Action « Horizon Budget 2019 » qui illustrera le manque à gagner financier des organismes communautaires en santé et services sociaux (OCASSS) en vue du prochain budget.
  • Lancement de capsules vidéo sur les programmes des 4 partis de l’Assemblée nationale concernant les OCASSS.
  • Lettres ouvertes aux chef.fes de partis durant la campagne électorale officielle, afin de les interpeller sur l’importance des OCASSS et sur leurs revendications.
  • Participation active aux actions d’Engagez vous pour le communautaire et de la coalition Main Rouge dans le cadre de la campagne électorale : déclaration publique, rassemblement, flash-mob, conférence grand public, manifestation nationale, etc.
  • Réaction aux élections de la campagne CA$$$H.
  • Action prébudgétaire à déterminer
Ici, pour consulter le Plan d'action 2018-2019.

 


La campagne Les droits ça se défend collectivement 

Communiqué RODCD

"Montréal, le 19 juin 2018 – Le Regroupement des organismes de défense collective des droits (RODCD) accueille avec une certaine amertume l’augmentation des subventions accordées aux groupes en défense collective de droits soutenus par le Fonds d’aide à l’action communautaire autonome (FAACA). En effet, depuis quelques jours, divers groupes à travers le Québec ont commencé à recevoir, au compte-gouttes, des lettres les informant que leur financement à la mission sera augmenté de 12,7% pour l’année 2018-2019, et qu’ils recevront les années subséquentes une indexation de 1% jusqu’en 2023. (...) l’annonce d’une indexation de 1% par année représente une petite avancée pour les groupes en défense collective de droits. Mieux vaut ça que rien du tout! « Malheureusement, le ministre Blais ne semble pas savoir que la hausse des coûts de fonctionnement est souvent plus élevée que celle du coût de la vie. En plus, cette dernière varie chaque année. En plafonnant l’indexation à 1% pour les 5 prochaines années, le ministre continue d’appauvrir les groupes à petit feu… » s’exclame la porte-parole du RODCD."
Lire le communiqué: Une augmentation à saveur amère.

 

Communiqué du CODDL

Paru dans le journal L'Action, 26 juin 2018:
"L’organisme salue l’indexation du financement pour ce secteur du communautaire. Ceci n’avait pas eu lieu depuis plus de 10 ans. Ces sommes étaient attendues depuis plusieurs mois déjà, si ce n’est plusieurs années. Le CODDL, tient à dénoncer la répartition inéquitable des sommes entre les organismes de défense collective des droits. En effet, le ministère a choisi d’aller à l’encontre des propositions du milieu communautaire et de répartir les sommes selon un taux fixe. Cela a pour effet d’avantager les organismes qui reçoivent déjà des sommes importantes tout en maintenant les organismes les moins bien financés dans la précarité. Ainsi, un organisme qui reçoit actuellement un financement de 30 000 $ se voit octroyer à peine plus de 3 000 $ supplémentaires. En contrepartie un organisme financé à hauteur de 100 000 $ recevra une augmentation de plus de 10 000 $. Cette situation cristallise les inégalités entre les groupes, comme le mentionne Amélie Pelland : «Action-Logement Lanaudière accueille favorablement cette annonce de rehaussement et d’indexation du financement. Toutefois, ce n’est pas parce qu’un groupe a un financement actuel à la mission globale moins élevé qu’il a moins de besoins. À Action-Logement Lanaudière nous aurions préféré une répartition fondée sur une analyse personnalisée des besoins des groupes plutôt que d’un taux fixe. »

Lire l'article. "La répartition des sommes allouées reste inéquitable"
 

Victoire contre le projet de loi sur le lobbyisme (PL56)

"Le projet de loi no 56 n'a pas été adopté à la clôture de la dernière session parlementaire avant les prochaines élections du Québec, ce qui le rend désormais caduc. La question d'assujettir des groupes communautaires au registre des lobbyistes, proposé par ce projet de loi, a grandement et longuement été dénoncée par l'ensemble des secteurs communautaires pour, entre autres, les atteintes à la liberté d'expression et à la démocratie qu'il aurait engendrées. En plus de fragiliser les organismes communautaires, déjà en situation précaire, l'assimilation des groupes au registre était en totale contradiction avec la Politique gouvernementale sur l'action communautaire de 2001, sur laquelle s'appuient les relations entre l'appareil gouvernemental et les organismes depuis plus de 15 ans. Il s'agit donc d'une belle victoire, attendue depuis longtemps, par l'ensemble des groupes d'action communautaire. Merci à celles et ceux qui y ont contribué!"
Extrait du communiqué " Mort au feuilleton du Projet de loi 56" du Réseau québécois des groupes écologistes, RQGE. pour plus d'informations sur le sujet: Mais qu'est-ce que le lobbyisme et le projet de loi 56?"
 

ATD Quart monde

Être fier ensemble par l’art et la culture
« La lecture c’est la base. Les enfants apprennent les mots et les
syllabes en lisant. Ludovick aime beaucoup les livres, même si
il a un retard de langage. Il ne lit pas couramment mais il
progresse. Les livres sont fondamentaux pour lui. » 

Regards sur l’Université populaire
« J’ai ressenti un baume à l’humanité dans les initiatives
d’ATD, soit à travers cette possibilité de réellement faire du
croisement du savoir, des actions collectives concrètes et locales
par et pour les gens, et des reprises de pouvoir collectives par le
médium des arts. »
Copyright © 2018 Mouvement d'éducation populaire autonome de Lanaudière, All rights reserved.


Vous souhaitez modifier la manière dont vous recevez ce courriel ou vous désabonner ?
Vous pouvez modifier vos préférences ou vous désabonner.

Email Marketing Powered by Mailchimp