Copy

LE CLIC GAUCHE

Avril 2016

Bulletin de liaison du Mouvement d'éducation populaire autonome de Lanaudière. Bref, concis et tellement complet ! Pacourez-le, déplacez votre curseur et CLIQUEZ gauche sur les mots en rouge !

Vous voulez un CLIC Gauche à votre image ? Vous souhaitez que les nouvelles et les activités de votre organisme soient publiées dans le Clic Gauche ? Écrivez-nous à mob@mepal.net !

Nouvelles Mépaliennnes

Les nouvelles du MÉPAL et du MÉPACQ


Nouveaux outils d'ÉPA


Le MÉPACQ propose un nouvel outils d'éducation populaire sur le néolibéralisme qui accompagne le guide d'information sur le néolibéralisme Vous trouverez le matériel sur le site du MÉPAL.

  

Activités du MÉPAL 

Instances


Comité ÉPA et Luttes sociales : Le premier comité "ÉPA et Luttes sociales" s'est tenu jeudi le 7 avril. Plusieurs thématiques pour orienter les campagnes de mobilisation à venir ont été identifiées et pourront être discutées en assemblée générale du 28 avril. Le prochain comité aura lieu le 14 juin à 9h30 dans la salle de conférence au deuxième étage du Carrefour des organismes de Lanaudière.  
Joignez-vous au comité !


Assemblée Générale : Le 28 Avril prochain le MÉPAL tiendra une assemblée générale d'information et de consultation. Ce sera l'occasion de prendre position sur les enjeux qui seront discutés au MÉPACQ au mois de juin (8 et 9 juin) . D'ailleurs, signalez-nous votre intérêt si vous souhaitez être de la délégation à cette occasion.






Événement bénéfice : Tout de suite après l'assemblée générale, aura lieu le Cabaret Engagé du Mouvement d'éducation populaire autonome de Lanaudière ( c'est vous ça !).

En tant que groupe membre vous êtes invités à tenir un kiosque pour faire connaître votre organisme, sa mission et ses luttes (affiches, matériel d'information, animations sont les bienvenues !)

Vous êtes invitéEs à faire circuler l'événement dans vos réseaux ! 

BILLETS EN ATTENTE : Quelle belle façon de remercier vos membres actifs et vos bénévole que de leur offrir un billet en inscrivant votre organisme sur la liste pour obtenir des billets en attentes ! Inscriptions possible jusqu'au 25 avril.



 



Atelier et formation d'ÉPA


Cliniques d'impôts jusqu'au 30 avril

 
Groupe d'entraide en toute amitié
Le groupe d'entraide en toute amitié offre des cliniques d'impôt pour les personnes ayant été sur l'aide sociale tout au long de l'année 2016. Les inscriptions se font à tous les mardi, mercredi et vendredi de 13h30 à 16h30.

Contactez Marion au 450-836-6966.



Maison populaire de Joliette.
Jusqu'au 30 avril la Maison populaire de Joliette offre une clinique d'impôt à ses membres. Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de l'organisme !



Café-rencontre

  L'association des travailleurs et travailleuses accidentées de Joli-Mont tiendra un café-rencontre sur les normes du travail avec Mme Nadine Vermette de l'organisme Au bas de l'échelle.

Le café-rencontre aura lieu le lundi 25 avril de 13h à 16h au 4046 rue Queen à Rawdon. 
 

 

Des nouvelles des membres 

 

Anniversaire !

 

À l'occasion de son 40e anniversaire, le CREDIL lance son nouveau site internet maintenant plus interactif ! 

De plus, une fête familiale interculturelle aura lieu le 14 mai de 13h à 17h au parc Louis-Querbes !


Événement bénéfice !

La maison populaire de Joliette présente le salon des artisans La clef Popul'art. L'événement réunira plusieurs artisanEs de la région du 22 au 24 avril au Centre St-Jean-de-Bosco à St-Charles-Borromée. Pour en savoir plus consultez le site de la maison populaire
 

 

Enjeux et luttes sociales

Autour des valeurs que nous partageons...

 

Lutte à la pauvreté


Nouvelles de la Coalition Objectif Dignité et de la lutte au PL70

 


Petit rappel historique
  • 10 novembre : Sam Hamad annonce le projet de loi 70
  • 1er décembre : Lancement officiel de la Coalition Objectif dignité
  • 27 janvier au 17 février : Commission parlementaire à invitation restreintes
  • 27 janvier, 10 février, 17 février et 21 mars : Manifestations contre le projet de loi 70 (et d'autres dates un peu partout à travers le Québec)
  • 17 mars : Début de l'étude article par article à l'assemblée nationale
  • Fin mai : Possible adoption du projet de loi 70

Présentement, les éluEs débattent à l'assemblée nationale des modifications à mettre au projet de loi 70. Cela peut prendre de quelques semaines à quelques mois (selon la volonté des Libéraux, qui sont majoritaires).

Nous avons déjà fait plusieurs actions qui ont portés fruits, mais nous ne devons pas lâcher. Il est important de continuer à faire entendre notre mécontentement.


Actions à prioriser (selon la Coalition Objectif Dignité)


ACTION DIGNITÉ LANAUDIÈRE répond à l'appel de la Coalition Objectif Dignité


 Le 16 mars 2016, Action Dignité Lanaudière a diffusé un communiqué de presse pour signaler que l'organisme se joignait aux quelques 200 organismes qui se sont fait entendre auprès des représentants politiques le 21 mars.  

Ainsi, Action Dignité Lanaudière a fait connaître son opposition au projet de Loi 70 par le biais d'une lettre envoyée au ministre de l'emploi et de la solidarité sociale, à la ministre responsable de la région de Lanaudière et aux députéEs de notre région.

De plus, l'organisme invite la population à contacter son/sa députéE afin de faire connaître le mécontentement envers le projet de loi 70.  


Plan d'action gouvernemental "Solidarité et inclusion sociale"


La table des partenaires du développement social de Lanaudière a déposé un mémoire en Janvier dernier à la Direction des politiques de lutte contre la pauvreté et de l'action communautaire. 


 

Collectif pour un Québec sans pauvreté 


Budget et lutte à la pauvreté

Suite aux annonces du budget de Québec, le collectif pour un Québec sans pauvreté a régit par voie de communiqué de presse "Un million de ménage québécois abandonnés par un gouvernement sans coeur". On y dénonce notamment le projet de loi 70 et la prime au travail qui est en fait "une subvention encourageant la précarisation des emploi par la multiplication des emplois à temps partiel" ainsi que la fiscalité imposé aux ménage les plus pauvres. 


Salaire minimum cible : 15 $ 

Dans le cadre de sa campagne pour la hausse du salaire minimum le Collectif pour un Québec Sans Pauvreté a adopté comme cible la fixation du salaire minimum à 15 $ de l'heure de sorte qu'une personne travaillant 35 heures semaine au salaire minimum puisse sortir de la pauvreté. Cette décision fait entrer le CQSP dans le giron des groupes qui militent pour le salaire minimum à 15 $.

Le MÉPAL prendra-t-il position sur la question lors de la prochaine assemblée générale du 28 avril ?


Féminisme


Semaine d'action des centres de femmes du Québec

Du 4 au 8 avril se tenait la semaine d'action des centres de femmes du Québec ! 
Les centre de femmes de Lanaudière se sont mobilisés pour une action régionale contre l'austérité à Joliette. À cette occasion, elles ont cité le gouvernement à comparaitre devant la justice pour leurs actions austéritaires.
 

Lutte à l'austérité

 

La Coalition Main Rouge 

En matière de lutte à l'évasion fiscale, la Coalition Main rouge maintien la pression. En effet, une manifestation a eu lieu le 31 mars dernier. Cette manifestation a visé Revenu Québec et KPMG.


À cette occasion des militantEs ont occupé les bureaux de Revenu Québec en ont fait un "Paradis fiscal tropical", alors qu'un rassemblement d'appui avait lieu devant les bureau de KPMG. 
 


Évasion fiscale

Nous apprenions dimanche le 3 avril qu'une fuite mettait à jour l'identité de plusieurs riches du monde entiers qui ont recouru aux paradis fiscaux. Voir l'article de Radio-Canada sur ce qu'on appelle les "Panama Papers".

Par ailleurs, soulignons la sortie du film de Robert Morin portant sur l'évasion fiscale  Un paradis pour tous
 
 

À venir : 1er mai / 29 avril



29 avril Journée nationale d'actions pour un réinvestissement massif dans les programmes sociaux et les services publics.

Afin de souligner le 1er mai, journée internationale des luttes des travailleurs et travailleuses, le MÉPACQ et la Coalition Main Rouge invitent les organismes communautaires à se mobiliser le 29 avril contre les mesures d'austérité et dénoncer l'impact sur les conditions de vie et de travail de milliers de QuébécoisEs.

Pour plus d'information consulter le site  du MÉPACQ !



Et celle de la Coalition !



 

Enjeux et monde communautaire

Ce qui se passe dans le monde de l'ACA...

 

L'ÉPA pour l'ACA ?

Rencontre nationale : Les communautés de pratique, une piste dynamisante pour l'éducation populaire autonome ? 
 
Quand : 28 mai 2016
Où : Centre St-Pierre, Montréal
Présenté par : Le centre de participation, ressourcement et formation

Pour plus d'information voir la mise en contexte et l'ordre du jour


Réservation avant le 15 avril : cprf@cooptel.qc.ca




Attaques envers le communautaire 

Prise de position


Que faire contre les attaques faites à l'action communautaire autonome en contexte d'austérité ? Le MÉPAL sera appelé à se pencher sur la question. Nous vous invitons à y réfléchir et en discuter afin de pouvoir se positionner.

Pour mousser la réflexion sur les orientations et les actions à prendre le MÉPACQ a publié un document de réflexion que nous souhaitons porter à votre attention "Le communautaire uni contre l'austérité".





 



























RQ-ACA

À lire : Le 29 Mars 2016 le RQ-ACA a publié une analyse comparative sur le financement des organismes d'action communautaire autonome "
Évolution des modes de soutien financier du gouvernement québécois à l’égard de l’action communautaire, 2001-2002 à 2013-2014"

En bref : Proposition de plan d'action unitaire contre l'austérité (MÉPACQ)

  1. Création d’un comité de coordination national (comme pour le 2-3 novembre) - avec la CTROC, la TRPOCB, RODCD, MÉPACQ, Réseau des Tables de femmes ou autres regroupements nationaux ou secteurs.
  2. Que ce comité de coordination soit indépendant d’une grande structure officielle facilitant ainsi la prise de décision rapide et l’opérationnalisation des actions.
  3. Que ce comité de coordination élabore un plan d'actions unitaires 
  4. Que le thème des prochaines actions unitaires soit, à court terme, le même que celui des 2-3 novembre : le communautaire dehors contre l’austérité.
  5. Que la lutte unitaire soit mise en priorité, mais qu’elle n’empêche pas les actions ponctuelles des campagnes sectorielles et qu’elle favorise les solidarités entre les différentes campagnes sectorielles.
  6. Que la lutte unitaire s’organise sur une base égalitaire entre les partis impliqués, tant sur le plan national que sur le plan régional.
  7. Que cette lutte unitaire soit inclusive et qu’elle ait la préoccupation d’intégrer d’autres secteurs du communautaire que la SSS et la DCD.

Forums citoyens 
 

Forum citoyen sur la santé à Joliette

La Faculté de médecine de l'Université Laval souhaite donner la parole aux citoyens des communautés qu'elle dessert afin que ses activités de formation et de recherche répondent au mieux aux besoins de santé de la population.

Vous êtes cordialement invités à participer au forum citoyen qui aura lieu à Joliette le 9 mai 2016. Ce forum organisé en collaboration avec l'Institut du Nouveau Monde vise à recueillir vos points de vue sur les meilleurs moyens d'assurer le succès d'un dialogue continu entre notre Faculté et la population de la région de Québec. Nous souhaitons ainsi réaliser pleinement l'adéquation entre les besoins des citoyens et nos activités de recherche et de formation des futurs professionnels de la santé.
 
Quoi: Forum citoyen sur la formation et la recherche en santé
Quand: Le 9 mai 2016, de 19h à 22h
Où: Cégep régional de Lanaudière à Joliette
20, rue Saint-Charles Sud, D-101
Joliette (Québec) J6E 4T1
Qui: Tous les citoyens souhaitant contribuer à la réflexion, aucune préparation ou connaissance particulière en santé n'est requise.











Pour plus d'information ou pour inscription: 
http://www.fmed.ulaval.ca/activites/forums-citoyens


Merci de partager cette invitation dans votre réseau.
Au plaisir de vous entendre!
Rénald Bergeron
Doyen de la Faculté de médecine de l'Université Laval
Julien Poitras
Vice-doyen à la responsabilité sociale de la Faculté de médecine de l'Université Laval

 

 

Forum social Mondial


Rappel : Le Forum Social Mondial se tient cette année au Québec. 

Vous souhaitez vous impliquer ou participer au Forum social Mondial qui se tiendra à Montréal du 9 au 14 août ? Visitez le site du FSM 2016 !



 
Copyright © 2016 Mouvement d'éducation populaire autonome de Lanaudière, Tous droits réservés.


Vous voulez modifier votre adhésion à notre bulletin ?
Vous pouvez modifier vos préférences or vous désinscrire de la liste

Email Marketing Powered by MailChimp