Copy

Voir cet email dans votre navigateur

LE CLIC GAUCHE

Juillet 2017


Bulletin de liaison du Mouvement d'éducation populaire autonome de Lanaudière. Bref, concis et tellement complet ! Parcourez-le, déplacez votre curseur et CLIQUEZ gauche sur les mots en rouge !

Vous souhaitez un CLIC Gauche à votre image ? Vous souhaitez que les nouvelles et les activités de votre organisme soient publiées dans le CLIC Gauche ? Écrivez-nous à mob@mepal.net !

Contenu de ce numéro 


Nouvelles Mépaliennes

Les nouvelles du MÉPAL et du MÉPACQ


Assemblée générale annuelle du MÉPAL










Le MÉPAL tiendra son assemblée générale annuelle mercredi le 20 septembre 2017 prochain. La rencontre se déroulera dans les locaux du Conseil central de Lanaudière de la CSN situé au 190, rue Montcalm à Joliette. Pour les détails (ordre du jour, avis de convocation, etc.). Profitez de ce moment pour renouveler votre adhésion ou de devenir un nouveau membre du MÉPAL.

Pour inscription ou renouvellement, le formulaire est disponible ici

Merci de renouveler votre adhésion avant l'AGA!
CHANGEMENT DE DATE - Journée ÉPA

Avis à tous les membres du MÉPAL: Un changement à l'agenda est à prévoir pour la journée d'éducation populaire qui devait avoir lieu le jeudi  23 novembre 2017. En effet, un conflit d'horaire avec un autre évènement communautaire nous oblige à reporter cette journée au jeudi 30 novembre 2017. Cette grande journée d'éducation populaire se déroulera toutefois comme prévue avec différents ateliers, activités et spectacle. Nous vous tiendrons informés des
détails de l'évènement.

 


Enjeux et luttes sociales

Autour des valeurs que nous partageons.


L’édition Été 2017 du Journal de l’uttam vient de paraître :
Au sommaire :
  • Maladies du travail - Existe-il des moyens de prévenir les maladies causées par l’amiante?
  • Du côté de la CNÉSST – Vers un renforcement des normes d’exposition aux contaminants?
  • Du côté du TAT - L’exercice des recours au tribunal devient plus difficile
  • La loi simplifiée – L’atteinte permanente et l’indemnité pour préjudice corporel
  • Dossier spécial - Survol de l'année 2016-2017

Pour consulter le journal ici


Lutte à la pauvreté

Projet de loi 70 : 60 jours pour agir!
Le ministre Blais adoptera une tactique plutôt fourbe avec son programme Objectif Emploi : celle de lancer une consultation au milieu de l'été sachant que plusieurs des organisations opposées à son odieuse réforme de l'aide sociale fonctionnent avec une équipe réduite ou sont carrément fermées l'été en raison de leur sous-financement.

Avec ce programme, le gouvernement entend imposer aux personnes sans contrainte à l’emploi qui font une première demande d’aide sociale des mesures d’employabilité obligatoires assorties de pénalités financières.

Dépôt du projet de règlement le 12 juillet 2017

Le Ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec a annoncé le 28 juin dernier que le projet de modification du Règlement sur l’aide aux personnes et aux familles, mettant en place le programme Objectif emploi, sera déposé le 12 juillet prochain. La consultation sur le projet de règlement durera 60 jours, jusqu’au 8 septembre prochain. Il est important de se faire entendre dans ce contexte, tant par l’Assemblée nationale que par les médias.

Adoption du projet de loi 70

Le 10 novembre 2016, un an après sa présentation, le gouvernement québécois a adopté, honteusement, le projet de loi 70 qui va obliger les personnes assistées sociales à réaliser différentes démarches sous peine de se faire couper leur chèque à 399$ par mois.

Dans les jours qui suivront la sortie, la Coalition Objectif dignité préparera des documents permettant l’analyse du Programme afin d'aider à réagir publiquement (mémoire, sortie publique, témoignage, etc…).. En attendant, vous pouvez consulter de la documentation relative au projet de loi
 
Nous rappelons que ce Programme, bien qu’il aidera plusieurs personnes, nuira aux personnes les plus vulnérables qui n’arrivent pas à atteindre les objectifs exigés par le gouvernement et dont leur contraintes à l’emploi ne sont pas reconnu. Cela risque carrément de jeter des personnes à la rue et les fragiliser encore plus.

Pour les faits saillants et les détails de ce projet de loi, lire ceci    


Droits sociaux

Coalition Main rouge: Nouvelle campagne 
En mars dernier, les membres de Main Rouge on adopté la proposition de débuter une nouvelle campagne. Il s’agira d’une campagne de mobilisation qui mettra l’accent sur la reconstruction du filet social dans une perspective d’universalité et de gratuité des services publics et des programmes sociaux. Elle se déroulera sur 3 ans. La campagne sera lancée dès l'automne. Nous vous tiendrons informés des détails dans ce bulletin. 

Ce qui se passe dans le monde de l'ACA...


PL-122: Fin de l’approbation référendaire dans les municipalités
Suite à l’adoption du PL-122 par le gouvernement québécois, qui reconnaît les municipalités comme gouvernements de proximité, plusieurs regroupements nationaux d’organismes communautaires signent un communiqué qui manifeste leur désaccord par rapport à la fin de l’approbation référendaire dans les municipalités du Québec.

Le projet de loi permettra aux municipalités qui se dotent d'une politique de participation publique d'être exemptées de l'obligation de tenir des référendums, lorsqu'un nombre suffisant de citoyens le demandent pour des questions d'urbanisme ou d'aménagement du territoire. Or, ce futur cadre de politique de participation publique n'est pas encore connu.

Vous pouvez consulter le communiqué dont le Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA) est signataire sur le lien suivant:
Communiqué conjoint – fin de l’approbation référendaire dans les municipalités
 

Engagez-vous pour le communautaire


Grève du communautaire : consultation

Le comité de coordination de la campagne Engagez-vous pour le communautaire, dont fait partie le MÉPACQ, vous invite à consulter vos membres sur la tenue d’une grève des activités régulières des organismes communautaires à partir du 7 février 2018. Pour vous soutenir dans cette consultation, voici un guide présentant différentes informations et analyses sur la conjoncture actuelle ainsi qu’une stratégie de déploiement en trois étapes.

Nous vous invitons à lire attentivement ce document de consultation et à créer des espaces de discussion afin que vos membres puissent s’exprimer sur la question et débattre de la stratégie soumise à la consultation.

NOTE : Le MÉPAL préparera une version résumée de ce document pour l'automne.

Télécharger le document de consultation actuel.

La vie, c'est pas un jeu!

Atelier d’éducation populaire pour mieux connaître les groupes d’action communautaire autonome et leurs revendications
La campagne Engagez-vous pour le communautaire propose une activité d’éducation populaire facile à organiser dans le cadre de vos activités formelles ou informelles, dans vos rencontres d’équipe, de conseil d’administration, etc. Cet atelier vous permettra de créer un espace de discussions autour de la campagne Engagez-vous pour le communautaire et de ses revendications.

Sous le populaire thème du Monopoly, les activités vous permettront d'expliquer :
  • Ce que le dernier budget (2017-2018) a fait pour les groupes communautaires. 
  • Les revendications des groupes communautaires sur le financement, l’autonomie et la justice sociale.
Téléchargez les documents et, bon atelier !  
À vos crayons!
Objectif :
65 000 signatures


Au début juin, Engagez-vous pour le communautaire a lancé une pétition qui reprend ses revendications (rehaussement, autonomie, indexation, réinvestissement dans les services publics). Elle circule d’abord sur papier et sera ensuite inscrite sur le site internet des pétitions de l’Assemblée nationale en septembre.

Téléchargez la pétition sur http://bit.ly/2tdUlgC, imprimez-la en grand nombre et faites-la signer. L’objectif représente environ 25 signatures par groupe communautaire autonome. On peut y arriver !!
 
Quelques règles à respecter 
  • Envoyez les originaux lorsque la feuille est complète.
  • Tout le texte doit être présent sur toutes les feuilles. Les signatures au verso ne seront pas comptabilisées si elles ne sont pas précédées du texte.
  • Il n’y a pas d’âge minimum pour faire signer une pétition, mais la personne qui la signe doit en comprendre le but.  

Manifestation & chaîne humaine le 27 septembre

Il  est temps de commencer à mobiliser vos membres pour la grande manifestation du 27 septembre. Plus nous serons nombreuses et nombreux, plus nous démontrerons notre solidarité et notre force dans cette grande lutte pour le communautaire et la justice sociale!

Pourquoi une grande manifestation à Québec?

Parce que malgré nos pressions et nos interventions répétées auprès du gouvernement, celui-ci n’a injecté que 19 millions $ récurrents dans le financement à la mission des organismes d’action communautaire autonome cette année: ça ne représente que 4% de nos demandes ! Les organismes d'action communautaire autonome de tout le Québec n'ont pas d’autres choix que de continuer à mettre de la pression sur le gouvernement.

Sous le thème de « Engagez-vous, vous êtes cerné-e-s ! », cette grande manifestation réunira quelques milliers de personnes issues des organismes communautaires et de mouvements sociaux venus en appui. Elle se terminera par une chaîne humaine.

"Engagez-vous,vous êtes cerné.e.s!"
27 septembre 2017
13h00
Rassemblement au Parc de l'Amérique française à Québec


Pour information sur le transport organisé dans votre région, contactez votre antenne régionale

Matériel de mobilisation disponible dès maintenant!
Copyright © MÉPAL 2017, Tous droits réservés.


Vous souhaitez modifier la manière dont vous recevez ce courriel ?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désabonnez de la liste d'envoi.

Email Marketing Powered by Mailchimp