Copy

LE CLIC GAUCHE

Novembre et Décembre 2016


Bulletin de liaison du Mouvement d'éducation populaire autonome de Lanaudière. Bref, concis et tellement complet ! Pacourez-le, déplacez votre curseur et CLIQUEZ gauche sur les mots en rouge !

Vous souhaitez un CLIC Gauche à votre image ? Vous souhaitez que les nouvelles et les activités de votre organisme soient publiées dans le CLIC Gauche ? Écrivez-nous à mob@mepal.net !

Bon retour et bonne année 2018 !

Nouvelles Mépaliennes

Les nouvelles du MÉPAL et du MÉPACQ

 

À surveiller au MÉPAL 

 

Activités du MÉPAL

Comité ÉPA et Luttes sociales (CÉLS) : Action dérangeante
Le comité a décidé d'organiser une action dérangeante dans le cadre de la journée nationale d'action régionale du 7 février. 

L'action vise à faire la promotion des besoins des organismes en défense collective des droits et aura pour thème :

«40 minutes pour 40M$»

Une rencontre «Préparation et sécurité» aura lieu le 16 janvier dès 9h à la salle Noël Lacas de la CSN.

Pour vous inscrire à l'atelier et signaler votre participation : ici.
N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.


Outils

Une série de vignettes informatives sur les principes d'une grève illimitée dans le communautaire a été produite par le MÉPAL. Surveillez leur diffusion sur Facebook et partagez-les !



 


Ateliers et formations d'ÉPA

Formation «Viser la justice sociale»
Le 20 février prochain, dans le cadre de la journée d'action de la Coalition Main Rouge, le MÉPAL vous invite à un atelier d'éducation populaire sur le thème de «Viser la justice sociale : récupérer notre trésor collectif».

Pour renseignements : 450-752-4700
Pour signifier votre intérêt et indiquer votre préférence pour la plage horaire, complétez le formulaire.


Formation d'accueil «ÉPA du MÉPAL»
Il est toujours possible de nous inviter pour l'atelier-formation «ÉPA du MÉPAL». Elle vise l'ensemble des groupes membres du MÉPAL ! En savoir plus...

Informations : Contactez Sarah par courriel ou au 450-752-4700.
 
 


Des nouvelles des membres 


GIDDS présente une pétition demandant «au gouvernement du Québec d’accorder le carnet de réclamation du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale à toutes les personnes en situation de pauvreté ayant des revenus équivalents ou inférieurs à la mesure du panier de consommation. »
 


Enjeux et luttes sociales

Autour des valeurs que nous partageons...

 

Luttes Féministes

3e plan de lutte à la pauvreté
« La Fédération des femmes du Québec (FFQ) regrette que le gouvernement ne prenne pas en compte les enjeux spécifiques des femmes en situation de pauvreté dans son plan d’action pour l’inclusion économique et la participation sociale.» Voir le communiqué...


FFQ : Le Comité écoféminisme, bien-vivre, écologie et économie recrute

«En alliance avec d’autres mouvements, nous luttons contre l’exploitation capitaliste de la Terre qui mène à l’épuisement des ressources naturelles, aux changements climatiques et à la perte de la biodiversité, au profit des grandes corporations pétrolières, forestières, agrochimiques et autres et au détriment des personnes les plus vulnérables. [...]
Si vous êtes curieuse, si vous souhaitez vous joindre à nous pour contribuer à ces luttes pour protéger l’environnement et les droits humains, n’hésitez pas nous écrire à comite.bienvivre@ffq.qc.ca
 

Lutte antiraciste

Racisme systèmique
La table de concertation contre le racisme systémique (TCRS) dénonce le changement de cap du gouvernement quant à la consultation sur le racisme systèmique. En réaction à ce changement d'orientation, la TCRS lance une consultation citoyenne et indépendante sur le racisme systèmique. Pour plus d'information voir l'article
 


Lutte à la pauvreté

Le plan de lutte à la pauvreté présenté par le gouvernement au début décembre 2017 a fait coulé beaucoup d'encre ! Voici un petit vrac de ce qui a été écrit :

IRIS Collectif pour un Québec sans pauvreté
Troisième plan de lutte à la pauvreté : Objectif ambitieux ou cruel manque d'ambition

RÉPAC 03-12
Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale : les groupes communautaires plus mobilisés que jamais ! Voir le communiqué...



Capsule vidéo Comment vivre avec 628 $ par mois ?
 
 

Lutte à l'austérité et au néolibéralisme

Une invitation du RÉPAC 03-12

Le G7 qui se tiendra les 8 et 9 juin prochain à la Malbaie arrive à grand pas. Sept des plus grandes puissances économiques se réuniront au casino du Manoir Richelieu pour discuter de grands enjeux internationaux. Des milliers de personnes déferleront vers Charlevoix (dirigeants et dirigeantes, conseillers et conseillères, lobbyistes, journalistes, forces de l’ordre, etc.) Dans les dernières années, de larges mouvements de contestation ont pris la rue pour dénoncer notamment la légitimité de ces rencontres et les politiques néolibérales défendues par ces pays.

Les organisations sont invitées à une rencontre élargie d’organisation le vendredi 23 février prochain à Québec (Maison de la coopération au 155 Boulevard Charest E).
 
Les objectifs de la rencontre
La rencontre aura pour objectif de s’informer sur le G7, de jeter les bases de l’organisation des mobilisations contre le G7, d’entamer l’organisation d’une action unitaire, de s’entendre sur des balises d’organisation et de former des comités de travail.
 
Délégation
Uniquement les représentantes et représentants de groupes formels (organisations écologistes, syndicales, étudiantes, communautaires, féministes) inscrits à l’avance pourront participer à l’assemblée délibérante. Il y aura un maximum de 2 personnes déléguées par organisation. Les propositions seront déposées et traitées sur place. Le droit de vote sera réparti ainsi : organisations locales (1 vote), organisations régionales (2 votes), organisations nationales (3 votes).
 
Valeurs d’organisation
Il est proposé d’organiser nos rencontres et nos comités de travail autour des valeurs féministes, antiracistes, écologistes, inclusives. Nous préconisons également le respect de la diversité des tactiques (non-dénonciation).
 
Inscriptions
Merci de vous inscrire au plus tard le lundi 19 février à repac@repac.org. Veuillez nous mentionner les noms des personnes déléguées, le nom de votre organisation et de nous confirmer si vous prendrez ou non le dîner (contribution volontaire).
 
 

Enjeux et monde communautaire

Ce qui se passe dans le monde de l'ACA...


Défense collective des droits




Mobilisation des groupes en défenses des droits dans Lanaudière !

Le comité des organismes en défense des droits de Lanaudière a lancé un communiqué en novembre dernier signalant la reprise de la campagne «Les droits ça se défend».
Voir le communiqué
Reportage radio


Rehaussement du financement : 2,2 M$, ce n'est pas suffisant !

« Pour 2018-2019, le Fonds d’aide à l’action communautaire autonome (FAACA) sera bonifié de 2,2 millions $, un montant qui ira à la mission globale des groupes. « C’est un pas dans la bonne direction, mais c’est insuffisant pour répondre aux besoins des organismes qui sont largement sous-financés », affirme Louise Paré, présidente du RODCD. À partir de 2019-2020, l’argent supplémentaire servira à soutenir davantage ceux qui offrent des services individuels à la population. « Il y a là un danger de détourner la mission des groupes, qui font de la défense collective et non individuelle des droits », poursuit madame Paré. » Voir la suite...
 
 

Lobbyisme et droit d'association


La Ligue des droits et liberté , la Tables des regroupements provinciaux des organismes communautaires et bénévoles en association avec les Services à la collectivité de l'UQAM ont publié une synthèse sur la manière dont la Loi sur la transparence en matière de lobbyisme pose des contraintes administratives aux organismes communautaires. Ces contraintes administratives nuisent au droit d'association, à la liberté d'expression ainsi qu'à la vie démocratique des organismes communautaires. Voir le rapport complet... 
Copyright © 2018 Mouvement d'éducation populaire autonome de Lanaudière, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by Mailchimp