Copy

LE CLIC GAUCHE

Bulletin de la rentrée !
Septembre 2016


Bulletin de liaison du Mouvement d'éducation populaire autonome de Lanaudière. Bref, concis et tellement complet ! Pacourez-le, déplacez votre curseur et CLIQUEZ gauche sur les mots en rouge !

Vous souhaitez un CLIC Gauche à votre image ? Vous souhaitez que les nouvelles et les activités de votre organisme soient publiées dans le CLIC Gauche ? Écrivez-nous à mob@mepal.net !

Contenu de ce numéro 


Nouvelles Mépaliennnes

Les nouvelles du MÉPAL et du MÉPACQ


C'est le mois de septembre. Tous les organismes se sont tranquillement remis en marche suite aux vacances estivales (ou pour certainEs du chômage estival forcé par le manque de financement...) ! L'automne s'annonce mouvementé avec plusieurs campagnes et activités à l'horizon ! 
 

À surveiller au MÉPAL 

 
Le retour de Mylène
Après un bref congé de maternité, notre très chère coordonnatrice sera de retour parmi nous dès le 20 septembre ! 


Un administrateur quitte le MÉPAL
La maison populaire de Joliette se retire du CA du MÉPAL.
Pour en savoir plus...

 

Activités du MÉPAL


Assemblée générale annuelle


Assemblée générale annuelle (AGA) le 20 octobre 2016


Comme  vous le savez sans doute, c'est la période de renouvellement de votre adhésion et de l'inscription à l'assemblée générale annuelle !

Pour en savoir plus...





 

Atelier et formation d'ÉPA


Atelier thématique pour les membres 
Manifester, une pratique citoyenne et démocratique sous pression 

Offert gratuitement aux groupes membres, il s'agit d'un atelier qui sera animer par la Ligue des droits et libertés et qui portera sur le rapport Manifestation et répression. 

 20 octobre de 9h30 à 12h au sous-sol de la CSN  

 

Comité ÉPA et luttes sociales
Le comité
  • prépare d'une Journée de l'éducation populaire autonome pour le printemps 2017 (pour le moment, le comité vise la fin mai).
  •  souhaite connaître les préoccupations des membres des groupes afin de préparer la Journée d'ÉPA. Nous travaillons donc à la préparation d'un document et d'une animation de consultation.
Les thématiques visées touchent : 
  • La pauvreté
  • L'aide sociale
  • L'immigration / le racisme
  • Les barrières à la mobilisation
  • La désinformation
 
 

MÉPACQ

Nouvel Embauche
Suite à un retour aux études de Joël Pedneault, employé à la permanence du MÉPACQ, le regroupement national a procédé à l'embauche d'un nouvel employé. Gabriel Dumas prendra donc la relève au sein du MÉPACQ afin d'assumer les tâches de coordonnateur à l'administration et aux luttes sociales !



FSM 2016

Dans le cadre du Forum Social Mondial, le MÉPACQ a tenu plusieurs activités dont un atelier sur l’éducation populaire et la défense collective des droits

Ce fût l'occasion pour nos représentant nationaux d'établir des liens de solidarité avec des groupes d'éducation populaire de différents pays.





Outils
Plusieurs outils d'éducation populaire sont sur la planche à dessin du comité Éducation et mobilisation au MÉPACQ. Notamment :
  • Un outil sur les actions dérangeantes
  • Des fiches issues du fascicule sur le néolibéralisme.
  • Un guide d'activité d'éducation populaire
Nous vous tiendrons au courant de leur parution !  

 

Des nouvelles des membres 


Le 27 septembre, Action populaire des Moulins tiendra un débat citoyen sur la question : Les logements sociaux sont-ils la solution à l'itinérance ? 


Le CRFL a lancé sa programmation pour l'année 2016-2017 ! Profitez de leur fabuleuses formations ! 


Action-Logement Lanaudière organise une journée de conférence portant sur le droit au logement ! Parlez-en à vos membres ! Pour s'inscrire, remplissez le formulaire



Le CRÉDIL : 
  • Souper Africain dans le cadre des souper "aux saveurs du monde" le 6 octobre au Centre St-Jean-de-Bosco. Repas 7 services au coût de 30 $. Vous êtes intéressés ? Contacter le CRÉDIL.
  • Conférence avec Sami Aoun le 13 octobre. Pour plus de détails contactez l'organisme.


Enfance libre Lanaudière tiendra son assemblée générale annuelle mercredi le 28 septembre prochain, de 19h à 21h.  



La Maison Populaire de Joliette change de coordination. Vicky Nunziato assurera la fonction en remplacement de Pierre-Hugues Sylvestre. 


 

Le Groupe d'entraide en tout amitié change aussi de coordination. Après 9 ans de services Marion Grimault tire sa révérence pour se tourner vers de nouveaux défis et cède sa place à Julie Tétreault.  



Changement de garde à Action DIGNITÉ Lanaudière. Après 16 ans de dévouement, Lorraine Roy prend sa retraite. Cela ouvre une nouvelle ère de coordination tripartite pour l'organisme. 

 

Enjeux et luttes sociales

Autour des valeurs que nous partageons...

 

Lutte à la pauvreté

Projet de loi 70 
Suite au menaces d'adopter sous bâillon le controversé projet de loi Objectif Emploi, le Collectif pour un Québec sans pauvreté a riposté par un communiqué

Une action aura lieu à Québec le 20 septembre dans le cadre de la rentrée parlementaire pour s'opposer à ce projet de loi. Pour en savoir plus contacter le Front des personnes assistées sociales ou le Collectif pour une Québec sans pauvreté (CQSP).

Pour en savoir plus, pour accéder à des outils d'éducation populaire sur le projet de loi consultez le site d'Objectif Dignité.  


Salaire minimum à 15 $ 

Le Collectif pour un Québec Sans pauvreté (CQSP), le Front de défense des non syndiqués, Au bas de l'échelle, la Coalition Main rouge, plusieurs groupes syndicaux et étudiants se mobilisent de plus en plus autour de la revendication d'un salaire minimum à 15 $ de l'heure.

Certains de ces groupes adhèrent à la campagne 5-10-15 : 5 jours de préavis pour l'horaire,10 jours de congés familiaux et de maladies et 15 $/heure au minimum.   
  • Sondage de l'observatoire de la pauvreté et des inégalités au Québec.
  • Étude de l'IRIS sur le salaire minimum décent au Québec.
  • Le CAP-L travaille sur la possibilité de tenir un atelier de réflexion et d'information avec le CQSP sur cette question. Si vous êtes intéressé par cette possibilité contactez-nous à mob@mepal.net.

Revenu minimum garanti

En matière de lutte à la pauvreté, l'alternative d'un Revenu minimum garanti a été soulevée par le gouvernement du Québec, elle est sur la table et fait débat.  

Lutte à l'austérité

Parce que la lutte continue !



Une manifestation nationale dans le cadre des luttes à l'austérité menées par la Coalition Main Rouge est prévue pour le samedi 22 octobre 2016 à Montréal. Plus de détails vous seront transmis au cours des prochaines semaines. 


Si vous ou vos membres êtes intéresséEs à y participer, contactez-nous ! mob@mepal.net (possibilité de transport)


La Coalition Main rouge a adopté plusieurs résolutions dont : 
  • Ajouter la un réinvestissement massif dans le milieu communautaire dans sa plate-forme de revendications (Résolution 1).
  • Faire la promotion, participer activement et appeler ses membres à appuyer les actions du 7-8-9 novembre 2016 dans le cadre de la campagne unitaire de l'Action communautaire autonome (Résolution 12).
 

Enjeux et monde communautaire

Ce qui se passe dans le monde de l'ACA...


Engagez-vous pour le communautaire !


La campagne de lutte unitaire du communautaire est devenue la campagne Engagez-vous pour le communautaire !  Consulter l'infolettre pour en savoir plus !
 

Journée du Manifeste Lanaudois de l'autonomie

La TROCL a lancé le Manifeste Lanaudois de l'autonomie lors de sa dernière assemblée générale annuelle. Le 21 septembre est la journée officielle du Manifeste. Pour plus de détails, contactez la TROCL



Semaine de visibilité de l'ACA

Chaque année il y a une semaine de visibilité de l'ACA. C'est l'occasion de mettre en valeur le travail de nos organismes communautaires. Faites part de vos bon coups ! 

 

Le communautaire en grève les 8 et 9 novembre 2016

Dans le cadre de la campagne Engagez-vous pour le communautaire qui porte essentiellement sur le renouvellement et le rehaussement du financement des organismes communautaires, tous secteurs confondus, deux journées de grève nationale du communautaire sont prévues. Pour en savoir plus...

Notez que le 7 novembre est une journée dédiée à la rencontre des ministres de la province. 
 

Programmation du Centre de formation populaire

Le centre de formation populaire, situé à Montréal, offre des formations diverses utiles aux organismes d'action communautaire autonome. Il est possible d'inviter les formateur-trice dans la région. Pour en savoir plus...
Copyright © 2016 Mouvement d'éducation populaire autonome de Lanaudière, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by Mailchimp