Copy
Nouvelles de la Coalition Main rouge- Lanaudière nov. 2015
Cliquez ici pour afficher le courriel dans votre navigateur

Sommaire Nov. 2015


Grande manif du 28 novembre à Montréal - Transport régional (Joliette et Lachenaie)

5 à 7 Conférence publique à Joliette le 26 novembre

Loi spéciale et solidarités

Vers une grève sociale au Québec ?

Hausser les taxes pour baisser les impôts ? Nouveaux outils d'éducation populaire






Pour vous inscrire à ce bulletin, cliquez ici.
Le MÉPAL est le répondant régional de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics, et s’assure à ce titre de diffuser les nouvelles et les outils provenant de la Coalition dans la région. Le MÉPAL souhaite ainsi favoriser la mobilisation et la participation de la population et des organisations lanaudoises aux luttes menées par la Coalition.
 Si vous ne souhaitez plus recevoir les nouvelles concernant les activités, outils et mobilisations de la Coalition, vous pouvez vous désinscrire de cette liste en cliquant sur le lien au bas du courriel.

5 à 7 Conférence publique à Joliette : "L’austérité n’est pas une fatalité"

 

À l’occasion de sa tournée de nationale de conférences, la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publiques (Main rouge) s’arrêtera à Joliette !

Alors que des millions de dollars de nouvelles compressions nous attendent encore, comment peut-on ensemble mettre fin à la destruction des services publics et des programmes sociaux par le gouvernement Couillard?

– Des milliards de solutions fisacales
– Un mouvement large et fort de mobilisation sociale à mettre en marche
– Échanges sur les réalités dans notre région.


Jeudi 26 novembre 2015
Brasserie artisanale l'Albion (408 Bld Manseau, Joliette)
Dès 17 h

Événement Facebook

Bienvenue à tous et à toutes !

Manifestation « Saccage austère, riposte populaire »

 

Alors que partout on se bat contre la démolition des acquis sociaux et des services publics, le gouvernement Couillard se prépare non seulement à des compressions supplémentaires de 1,2 milliards $, mais à priver l’État de revenus et à nous imposer encore des taxes et tarifs. Ce qui nous attend  : de l’austérité permanente.

Depuis 15 ans, le Québec s’est privé de milliards de dollars en diminuant la contribution fiscale des plus riches, des banques et des multinationales. En allant chercher cet argent, nous pouvons financer adéquatement nos services publics et nos programmes sociaux ! Le Québec pourrait ainsi réaliser les droits qu’il s’est engagé à respecter

Le 28 novembre, MARCHONS ENSEMBLE contre le saccage et pour une réelle redistribution de la richesse.
Événement Facebook
Sur le site de la Coalition

Des autobus sont à la disposition des citoyens et citoyennes de Lanaudière qui souhaitent participer à la manifestation. Gratuit.

Inscription obligatoire :

Écrire à inscription@mepal.net en indiquant le nom de chaque personne que vous inscrivez, leur numéro de téléphone et leur adresse courriel.
Une confirmation indiquant le lieu exact de l’embarquement vous sera par la suite envoyée.

Loi spéciale et solidarités

 

Lors de l'assemblée générale de septembre, les membres de la Coalition main rouge ont adopté  qu'après un éventuel décret dans les secteurs publics et parapublics, dans une perspective de solidarité, que la Coalition appelle ses membres des différentes régions à se mobiliser et à organiser le plus rapidement possible des actions dérangeantes et/ou à tenir des consultations sur la grève (ou fasse la grève dans le cas des organisations ayant des mandats en ce sens) contre l'austérité, en particulier contre la destruction des services publics et des programmes sociaux, et pour une fiscalité permettant un meilleur partage de la richesse, afin d'oeuvrer à la convergence des luttes contre les inégalités sociales

Lors de l'assemblée générale du 26 octobre, pour faire suite à cette orientation générale, les membres de la Coalition ont adopté à l'unanimité la stratégie de mobilisation suivante :

  • Dès le lendemain d’un décret, organisation d’actions dérangeantes successives dans le plus de régions possible, incluant Montréal où la Coalition coordonnerait l’organisation d’une telle action,
  • Que la coalition soutienne la coordination avec les groupes des régions visées ;
  • Que, à moins que la manifestation du 28 novembre tombe dans un intervalle de deux semaines avant ou après le décret, des manifestations régionales soient organisées, incluant une manifestation régionale à Montréal
 

La Coalition  invite les groupes des différents régions à contacter les organismes répondants de leurs régions  afin de discuter des actions à mettre en oeuvre et des alliances à mettre en place au besoin.
 

Vers une grève sociale au Québec ?

 
Vous avez peut-être remarqué que l'on parle de plus en plus, depuis quelque temps, de cette idée de "grève sociale" dans les différents réseaux militants et mouvements sociaux.
Une grève sociale impliquerait différents secteurs (communautaire, syndical et étudiant) dans une grève simultanée avec des buts communs.
(Voir ici l'outil d'éducation populaire produit par la Coalition sur la grève sociale).

Après la grève étudiante de 2012, les grèves actuelles des travailleurs et travailleuses des secteurs publics et la grève historique des organismes communautaires des 2 et 3 novembre derniers, les mouvements sociaux québécois sont-ils prêts à se solidariser pour freiner l'austérité, racine commune des luttes actuelles ?

La première semaine de décembre pourrait être un moment historique car les syndicats de la fonction publique, les associations étudiantes et les groupes communautaires pourraient être en grève simultanément.

En effet, tous les éléments sont en place pour commencer à parler de grève sociale pour la première semaine de décembre. Les syndicats de la fonction publique (membres du Front commun syndical) ont prévu des journées de grève les 1er, 2 et 3 décembre advenant que l’impasse persiste aux tables de négociation. L’ASSÉ consulte présentement ses membres pour obtenir des mandats de grève pour la 1ère semaine de décembre. Enfin, plusieurs regroupements d'organismes communautaires consultent présentement leurs membres pour obtenir de tels mandats.
Dans la région de Lanaudière, le MÉPAL et certains groupes communautaires en défense collective des droits et en santé et services sociaux ont déjà adopté des mandats de grève sociale et sont prêts à participer à un éventuel mouvement social large !

Une grève simultanée du milieu communautaire, syndical et étudiant permettrait d’envoyer un message fort contre l’austérité gouvernementale et pour un meilleur partage de la richesse. 

N'hésitez pas à nous contacter  au MÉPAL pour toutes questions, si vous voulez vous impliquer ou encore organiser un atelier d'éducation populaire sur l'austérité ou la grève sociale. Si vous le souhaitez, vous pouvez également nous informer des mandats et actions pris par votre organisation.

 

Hausser les taxes pour augmenter les tarifs et les impôts ?

 
Voici deux nouveaux outils d'éducation populaire sur la question  :

Dépliant de 8 pages: "Outil pour se positionner dans le débat sur les baisses d'impôts"

Fiche synthèse complémentaire

À lire, distribuer largement et à afficher sur les babillards de vos milieux !
 
La Coalition, c'est plus de 100 organisations syndicales, féministes, communautaires, étudiantes et populaires regroupées ensemble depuis l'automne 2009 pour revendiquer l’accès à des services publics universels et de qualité, services qui sont indispensables pour le respect et la réalisation des droits humains pour tous et toutes.
Des choix, le gouvernement en a ! Cliquez ici pour consulter les 18 solutions fiscales que nous lui avons soumises, qui permettraient de récolter 10 milliards $ SANS recourir à la tarification ni à la privatisation!.


Our mailing address is:
Mouvement d'éducation populaire autonome de Lanaudière
144, St-Joseph
Joliette, Qc J6E 5C4
Canada

Add us to your address book


Vous ne voulez plus recevoir ces courriels ? Vous pouvez vous désabonner de cette liste.