Copy

Voir cet email dans votre navigateur

LE CLIC GAUCHE

Mars et Avril 2017


Bulletin de liaison du Mouvement d'éducation populaire autonome de Lanaudière. Bref, concis et tellement complet ! Parcourez-le, déplacez votre curseur et CLIQUEZ gauche sur les mots en rouge !

Vous souhaitez un CLIC Gauche à votre image ? Vous souhaitez que les nouvelles et les activités de votre organisme soient publiées dans le CLIC Gauche ? Écrivez-nous à mob@mepal.net !

Contenu de ce numéro 



Nouvelles Mépaliennes

Les nouvelles du MÉPAL et du MÉPACQ


Un nouveau guide d'animation pour l'outil du MÉPACQ : "DÉRANGER ET DÉSOBÉIR POUR L'AVANCEMENT DE NOS DROITS"

Certains organismes communautaires et groupes sociaux utilisent, depuis plusieurs années, les actions dérangeantes et la désobéissance civile comme moyen pour faire avancer leurs revendications et pour dénoncer les abus des systèmes d’oppression en place (patriarcat, néolibéralisme, capitalisme, etc.). Ce type de moyens de pression, bien qu’il ne fasse pas l’unanimité dans le milieu communautaire, gagne pourtant en popularité.
L’outil « DÉRANGER ET DÉSOBÉIR POUR L’AVANCEMENT DE NOS DROITS » du MÉPACQ a été créé pour démystifier et légitimer différents types de moyen de pression afin que les organismes communautaires puissent avoir en main quelques outils pour en débattre dans leurs instances. Un nouveau guide d’animation du MÉPACQ pour accompagner cet outil est maintenant disponible.

L’outil du MÉPACQ sur les actions dérangeantes : ici
Le guide d’animation pour l’accompagner : ici


L'assemblée générale du MÉPAL se tiendra le 18 mai : les détails concernant l'ordre du jour, les activités et le lieu et l'heure seront communiqués sous peu...

 
Mémoire du MÉPACQ : LA GOUVERNANCE DE PROXIMITÉ  : Lumière sur les enjeux du développement social
En réponse au projet de loi 122, loi visant principalement à reconnaître que les municipalités sont des gouvernements de proximité et à augmenter à ce titre leur autonomie et leurs pouvoirs, le MÉPACQ vient de déposer un mémoire sur ce sujet. Dans celui-ci, le MÉPACQ fait les liens entre la gouvernance de proximité et les enjeux du développement social, de la lutte à la pauvreté, de la démocratie et de l’autonomie des organismes d’ACA.
Télécharger le mémoire
Par ailleurs, le MÉPACQ a publié une lettre ouverte pour se positionner sur le racisme que vous pourrez lire ici 

 Colloque du MÉPACQ : 9-10-11 mai

En action pour la justice sociale est le thème du prochain colloque qui propose une formule participative où nous serons amené-e-s à explorer différentes formes d’actions collectives pour ensuite procéder à l’organisation et à la mise en oeuvre d’actions.

Venez vivre un moment stimulant et mobilisant destiné à nous ressourcer et à outiller le mouvement d’éducation populaire autonome (ÉPA) les 9-10-11 mai prochains à Trois-Rivières.

Ce colloque s’adresse principalement aux membres du MÉPACQ ainsi qu’aux organismes communautaires s’identifiant aux pratiques d’éducation populaire autonome, autant à leurs membres, militantes et militants, qu’à leurs salarié-es, ainsi que celles et ceux de nos alliés du mouvement étudiant et syndical.
Affiche
Programmation
Inscription en ligne


Action Logement Lanaudière vous invite à son assemblée générale annuelle qui se tiendra mardi, 28 mars 2017 à 13h30 à l'hôtel de ville de Notre-Dame-des-Prairies au 225 boulevard Antonio-Barrette. Pour confirmer votre présence, contactez-les
 
La Maison Pauline-Bonin vous invite également à son assemblée générale annuelle qui se tiendra mardi, 30 mars 2017 à 17h00 au 360, rue St-Louis à Joliette. Pour confirmer votre présence, contactez-les

Tournée ÉPA sur le salaire minimum

Le MÉPAL poursuit sa tournée régionale d’ateliers d’éducation populaire sur la question du salaire minimum dans le cadre de la Campagne 5-10-15.

La Tournée s'arrêtera à plusieurs endroits et des places sont disponibles
- Terrebonne : le 3 avril à 13h au Centre Angora au 4125 d'Argenson
- St-Jean-de-Matha : le 4 avril à 9 h au 170 rue Sainte-Louise (à l'Hôtel de Ville)
- Joliette : le 11 avril à 13h30 au 190 rue Montcalm (locaux de la CSN) 
-St-Gabriel-de-Brandon : le 31 mai à 9h30 à Source de vie, 147 rue Beausoleil

. Consultez notre page Facebook ou notre site Internet pour connaître les autres dates et lieux de la Tournée !  Inscriptions obligatoires auprès du MÉPAL : courriel : inscription@mepal.net ou téléphone : 450 752-4700

Note :

Bien qu’elle soit publique, la tournée d’ateliers d’éducation populaire organisée par le MÉPAL ne bénéficie d’aucun soutien financier. C’est pourquoi des frais de 5 $ sont suggérés pour les participantEs non membres du MÉPAL. Les sommes ainsi amassées contribueront à l’organisation et aux frais de déplacement, d’impression et de collation engendrés au cours de la tournée.

Merci de votre soutien !


 

Enjeux et luttes sociales

Autour des valeurs que nous partageons..


Lutte au racisme
Le COCo entreprend Diversité d’Abord, un projet de recherche d’envergure, dans le but de cibler les impacts du racisme et du colonialisme au sein du secteur à but non lucratif au Québec. On vous invite à remplir un sondage qui visera à faire le bilan de l’ensemble des expériences des travailleuses et travailleurs communautaires en ce qui concerne les questions raciales dans le secteur.
Prenez part au sondage
Nous vous invitons à prendre connaissance des
textes du collectif de rédaction de la revue À Babord du numéro 67 : "Racisme au Québec. Au delà-du déni". L'éditorial de ce numéro fait également un résumé de la situation de la sauvage "réingénierie" néo-libérale des dernières années.  

Luttes à la pauvreté


Une nouvelle Soupe au caillou vient de paraître. Au menu :
Aide sociale et séjours hors Québec :
Une mesure pénalise en particulier les personnes nées à l’étranger
Journée internationale des femmes : Pour une égalité sans limites

Pour accéder au bulletin, cliquez Soupe au Caillou.

Droits sociaux

Le MÉPAL vous invite à prendre connaissance de la Déclaration de principes préparée par le comité de travail de la Coalition pour l'accès à l'aide juridique.
Si votre organisme est d'accord avec les principes énoncés dans la Déclaration ET/OU si votre organisme souhaite soutenir le travail de la Coalition en devenant membre, n'hésitez pas à les contacter.


Ce qui se passe dans le monde de l'ACA...

 

 Défense de droits

Répondant à l’appel du MÉPACQ
d’organiser des actions pour faire connaître
les revendications du RODCD, une action de piquetage des groupes en soutien au organismes DCD a eu lieu devant la Tour de la Bourse de Montréal (Place Victoria) ce 21 mars. Quelques groupes de Lanaudière ont pris part à cette mobilisation.


 Campagne "Engagez-vous pour le communautaire"

Dans une lettre ouverte à la Ministre Charlebois, le comité de coordination de la campagne « Engagez-vous pour le communautaire » a exposé son point de vue sur la situation précaire du financement des groupes communautaires. Faute d'un financement adéquat, de plus en plus d'organismes, surtout les organismes en défense collective des droits sont appelés à fermer. C'est ce qui s'est passé pour le Mouvement Action Chômage au Lac-St-Jean.

La situation financière des groupes en défense de droits est si désastreuse qu’on en vient à se demander si l’objectif caché de ce sous-financement n’est pas de faire taire les critiques en poussant les groupes à la fermeture. Le gouvernement affirme investir 1 milliard par année dans les organismes communautaires, mais omet de préciser que seulement la moitié de cette somme est consacrée au financement à la mission globale.

Cette forme de financement, que l'ensemble des groupes communautaires veut voir augmenter de 475 millions par année, garantit l'autonomie des organismes, contrairement aux ententes de service ou par projet qui les rendent dépendants du réseau public. Le MÉPACQ évalue la moyenne de financement annuelle des groupes en santé et services sociaux à quelque 120 000 $, alors que celle des organismes en défense collective des droits se situerait autour de 55 000 $.

Un article qui explique l'impact de la fermeture de Mouvement Action Chômage ici

Copyright © MÉPAL 2017, Tous droits réservés.


Vous souhaitez modifier la manière dont vous recevez ce courriel ?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désabonnez de la liste d'envoi.

Email Marketing Powered by Mailchimp