Copy

Voir ce courriel  dans votre navigateur

LE CLIC GAUCHE

Octobre 2017


Bulletin de liaison du Mouvement d'éducation populaire autonome de Lanaudière. Bref, concis et tellement complet ! Parcourez-le, déplacez votre curseur et CLIQUEZ gauche sur les mots en rouge !

Vous souhaitez un CLIC Gauche à votre image ? Vous souhaitez que les nouvelles et les activités de votre organisme soient publiées dans le CLIC Gauche ? Écrivez-nous à mob@mepal.net !

Contenu de ce numéro 


Nouvelles Mépaliennes

Les nouvelles du MÉPAL et du MÉPACQ

Équipe réduite au MÉPAL

Cela fait déjà un moment que vous n'avez pas reçu votre Clic Gauche ! C'est que depuis août, Mylène était seule à la permanence du MÉPAL. La publication du bulletin et les mises à jour sur le site Web, notamment l'agenda militant, se sont faites plus rares. Le retour de Sarah est prévu pour la mi-novembre : la fréquence des publications devrait alors reprendre son rythme ! Désolée pour les désagréments...
 

Journée ÉPA 2017 : c'est le temps de s'inscrire !


La programmation du "colloque populaire", organisé par le MÉPAL le 30 novembre prochain, a été lancée dernièrement. Sous le thème de "Lanaudière : entre exclusions et solidarités", la journée ÉPA propose une grande conférence d'ouverture sur les enjeux entourant le racisme et les exclusions raciales, ainsi que 5 ateliers d'éducation populaire qui portent sur des enjeux tout autant actuels en regard de notre projet d'une société juste et respectueuse des droits humains.

Un 5 à 7 festif et engagé est en train de s'organiser pour clore le colloque. À prévoir : chanson, slam, projection engagés, et plus !

On vous attend en très grand nombre ! Et n'hésitez pas à diffuser l'invitation dans vos différents réseaux : le colloque est ouvert à tous et toutes !

Pssst : Les membres du MÉPAL bénéficient d'un rabais de 5 $ par inscription (assurez-vous d'avoir renouvelé votre adhésion pour 2017-2018 !)

Informations et programmation

Inscription en ligne

Événement Facebook


Étude sur la participation citoyenne dans Lanaudière

Le MÉPAL a participé l'an dernier à une recherche exploratoire sur "La place de la participation citoyenne dans le rôle d'influence d'organisations régionales lanaudoises". Ce fût l'occasion de présenter et d'expliquer nos pratiques d'éducation populaire autonome. Il est possible de consulter les faits saillants du rapport de recherche ici.


Outil sur les élections municipales


Pour ceux et celles qui ne l'ont pas encore vu, vous pouvez télécharger l'outil du MÉPACQ sur les élections municipales 2017. Une bonne façon d'aborder la question dans vos groupes !

Nouvelles des membres - en vrac



Enjeux et luttes sociales

Autour des valeurs que nous partageons...

Grande manifestation 28 octobre : récupérons notre trésor collectif !

Dans le cadre de sa campagne offensive « Viser la justice sociale. Récupérer notre trésor collectif » la Coalition Main rouge vous invite à se joindre à sa bande de Robin des bois pour revendiquer le réinvestissement massif dans les services publics, les programmes sociaux et l’action communautaire autonome !
L’année pré-électorale est bel et bien entamée, et il est grand temps de multiplier nos actions et présences afin de rappeler au prochain gouvernement, quel qu’il soit, que l’austérité, on n’en veut plus au Québec ! Notre filet social, on y tient ! (Lire le communiqué du MÉPAL).

Rassemblement à 13h00, au Parc Jarry, quartier Villeray, à Montréal. 
Au coin Jarry et Christophe-Colomb (métro Jarry)

DÉPART DE JOLIETTE à 11 h 30.
Infos et inscriptions : info@mepal.net / 450 752-4700

Événement Facebook
 
Conférence "Bien commun, féminisme et pluralisme : des intersections à renforcer" 
Le Centre justice et foi vous invite le 6 novembre prochain à sa prochaine Soirée relations à Montréal. 

Avec

Alexa Conradi, ex-présidente de la Fédération des femmes du Québec et auteure du livre Les angles morts. Perspectives sur le Québec actuel (Éditions du remue-ménage, 2017) ;

Alexandra Pierre, organisatrice communautaire et militante à la Ligue des droits et libertés ;

Amélie Nguyen, coordonnatrice du Centre international de solidarité ouvrière (CISO)

Informations sur l'événement.
 


Soirée sur l'autodétermination des Peuples autochtones
Organisé par la Ligue des droits et libertés, cette soirée publique se tiendra le 22 novembre prochain.
Pour plus détails sur l'événement.
Pour consulter la dernière infolettre de la LDL (Il y est question du dernier numéro de la revue Droits et libertés sur les droits culturels.)

 


Grande manifestation contre la haine et le racisme
Une centaine d'organisations (communautaire, étudiante, militante et syndicale) de divers horizons appellent la population québécoise à une grande manifestation le 12 novembre à Montréal afin d'affirmer notre opposition au racisme, à la haine et à l’extrême-droite et de faire entendre notre indignation collective.

Pour lire l'appel au complet.
Événement Facebook.







 


Le racisme systémique....parlons-en ! Une nouvelle brochure de la LDL

"Il ne s’agit pas de lancer une chasse aux sorcières. Il s’agit plutôt de reconnaître que le racisme, comme le sexisme, est un système dont nous avons hérité et que nous n’avons pas choisi. Tant que nous n’accepterons pas, comme société, de le nommer, il sera impossible de le combattre."
La brochure est disponible ici.




 


Ce qui se passe dans le monde de l'ACA...


Semaine de l'action communautaire autonome : c'est maintenant !
Sous le thème "L'action communautaire, c'est toi, c'est moi, c'est nous!" la Semaine nationale de l'action communautaire autonome (SNACA) chapeautée par le RQ-ACA vise à faire rayonner le travail exceptionnel des 4000 organismes d'action communautaire autonome, leurs 58 000 travailleuses et travailleurs et les 424 000 bénévoles qui les soutiennent.

Afin de mettre en valeur les contributions positives des organismes le RQ-ACA a fait réaliser un grand sondage sur la perception de la population quant au rôle et à l’impact des organismes communautaires dans la société.

Résultats du sondage et vignettes des faits saillants à partager sur les réseaux sociaux !
Toute l'info dans l'infolettre du RQ-ACA
 
Grève du communautaire à l'hiver 2017 

C'est le temps de vous positionnez !

Le comité de coordination de la campagne Engagez-vous pour le communautaire, dont fait partie le MÉPACQ, a lancé sa consultation en ligne afin de récolter les mandats de grève votés par les 4000 organismes communautaires québécois.


Pourquoi une grève à l'hiver ?

Ça y est, nous avons entamé la dernière année du mandat du gouvernement actuel. Le budget du printemps 2018 sera le dernier avant les élections : en termes de stratégie politique, c'est LE moment d'augmenter la pression sur ce gouvernement qui cherchera à séduire l’électorat. Après toutes nos manifestations, nos campagnes de lettre, nos pétitions, nos journées de fermeture, rien n'a vraiment changé...Un moyen efficace utilisé par de nombreux mouvements sociaux par le passé : la GRÈVE ILLIMITÉE. Une journée d'actions régionales est déjà prévue le 7 février; il est proposé de commencer la grève à cette date. 
Un manifeste pour une grève générale du communautaire circule et il est toujours possible de le signer ! 
 

C'est quoi une grève rotative et illimitée ? C'est simple :

  • rotative : seulement deux régions à la fois sont en grève au même moment; en partageant ainsi le temps de grève, nous maintenons la pression dans le temps (on en parle à toutes les semaines, plutôt qu'une seule fois par année), tout en réduisant l'impact de l'interruption de nos services sur les personnes qui en ont besoin !
  • illimitée : c'est-à-dire que nous n'établissons pas à l'avance le moment de la fin de la grève. Nous faisons une première journée de grève régionale, les autres régions suivent et font leurs journées de grève, et quand c'est notre tour à nouveau, on recommence ! Cela est plus dérangeant pour le gouvernement : il ne peut pas se dire "demain ça sera terminé" et "après-demain on en parlera plus".

Comment participer à la consultation ?

  1. Téléchargez et lisez avec attention le document d'information préparé par Engagez-vous
  2. Restez à l'affût des nouveaux outils développés pour vulgariser ou promouvoir la grève (sur notre page Facebook, ou sur celles de nos alliés du MÉPACQ)
  3. Parlez-en avec vos membres dans vos instances démocratiques, soyez créatifs et créatives pour trouver des moyens de surmonter les obstacles (le MÉPAL peut vous appuyer dans vos démarche, contactez-nous au besoin !). Si vous n'optez pas pour une grève illimitée, nous vous recommandons de fixer un nombre de journées (5 par exemple) qui vous permettra de suivre le mouvement rotatif si celui-ci dure dans le temps.
  4. Faites connaître vos mandats de grève publiquement et auprès de l'organisation de la Campagne Engagez-vous (Ici le lien pour répondre à la consultation en ligne). Un plancher de 1000 groupes avec des mandats de grève répartis dans au moins 5 régions est nécessaire pour qu'une grève soit déclenchée le 7 février.


Le MÉPAL prépare actuellement d'autres outils pour expliquer le moyen de la grève, et ce, conformément au mandat que lui ont donné ses membres à l'AGIC 2017 :

" Que le MÉPAL se positionne en faveur de la grève générale du communautaire comme moyen efficace de mettre de la pression sur le gouvernement dans le cadre la lutte pour la reconnaissance, le financement et la justice sociale; qu’il encourage ses membres à participer au sondage; qu’il fasse la promotion de ce moyen dans la région (lettre ouverte, Atelier, Outil, Publications FB) "

 Tract "fantaisie guidée" à faire circuler (réalisé par le CÉLS) !



 

Copyright © MÉPAL 2017, Tous droits réservés.


Vous souhaitez modifier la manière dont vous recevez ce courriel ?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désabonnez de la liste d'envoi.

Email Marketing Powered by Mailchimp