Copy
Informer le plus grand nombre sur le projet Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage Pays de Savoie
Pour visualiser cet email en ligne
Le Territoire Zero Déchet Zéro Gaspillage Pays de Savoie publie une newsletter pour les personnes et structures qui souhaitent s'engager dans cette démarche ou la poursuivre. Un tour d'horizon des informations, des initiatives, et des opportunités.

Economie circulaire en Pays de Savoie

Le terme "économie circulaire" est employé de plus en plus souvent, mais qu'englobe-t-il ? Cette newsletter vise à vous permettre de le découvrir : nouveaux modèles économiques, nouveaux produits et services, pour un impact positif sur notre territoire.

Pour parvenir à construire cette économie positive ensemble, des aides sont proposées (ADEME), des réseaux d'acteurs se créent, mais c'est surtout les démarches de chacun qui permettront d'y parvenir. C'est pourquoi, dans le cadre de notre projet, nous entamons dès ce mois-ci un diagnostic de notre territoire pour mettre en lumière ce potentiel existant, en devenir ou à créer.

Si vous souhaitez participer à cette dynamique économique, signalez-le nous en écrivant à sanvar@critt-savoie.fr ou en répondant au formulaire que vous trouverez ci-dessous.
Comprendre l'économie circulaire en 3 minutes.
Une vidéo produite par l'Ademe Bourgogne.
(cliquez sur l'image pour la visionner)

Appel à contributions

Vous participez ou souhaitez participer à construire une économie circulaire en Pays de Savoie? Vous connaissez des personnes qui y contribuent ou souhaitent y contribuer? 

Eco-conception de produits et services, économie de la fonctionnalité, écologie industrielle, consommation responsable, etc. : Nous faisons appel à chacun pour identifier ensemble les acteurs qui œuvrent ou souhaitent œuvrer pour une économie circulaire.

Pourquoi? Une fois identifiés, ces acteurs pourront être mis en avant, nous pourrons leur communiquer les informations sur les aides disponibles (comme cette newsletter, voir plus bas), les connecter à des partenaires potentiels, les aider à identifier des compétences pertinentes pour leurs projets.

Pour les identifier, petits ou grands, en cours de création ou déjà bien établis, merci de remplir le formulaire. Nous vérifierons les informations qui nous seront soumises et les noms des initiatives seront publiés et en accès libre dès la fin de l'année.
Formulaire Economie Circulaire

Groupes de travail


Au mois de juin et juillet 2016, 6 sessions de travail sont déjà prévues. Elles sont ouvertes à tous les acteurs du territoire qui souhaitent contribuer à la dynamique de réduction du gaspillage et des déchets pour créer de la valeur sur notre territoire.
  • 23 juin 14h-17h : GT gaspillage alimentaire (Chambéry) - Comment réduire le gaspillage alimentaire sur notre territoire?
  • 5 juillet 9h-11h45: GT valorisation (sur l'agglomération d'Annecy) - Comment mieux valoriser les flux de recyclables?
  • 12 juillet 13h30 à 16h30: GT sensibilisation (Aix-les-Bains) - Comment mieux sensibiliser les usagers à la fin de vie de leurs déchets?
Dates à venir: 
  • Prévention des déchets d'activité économique: comment éviter et valoriser les déchets d'entreprises?
  • Redevance spéciale: comment la redevance spéciale peut-elle devenir une incitation à réduire ses déchets?
  • Fermentiscibles et végétaux: comment réduire et valoriser la production de fermentiscibles et végétaux sur notre territoire?
 
L'ADEME lance un appel à projet pour les PME:
 
Recyclage et valorisation des déchets doivent porter sur au moins un de ces trois champs :
  • collecte, tri et préparation des déchets ;
  • transformation, utilisation et réintégration des matières issues de déchets dans de nouveaux produits ;
  • optimisation de la valorisation énergétique de déchets.
Eco-conception, économie de la fonctionnalité, réduction des déchets et du gaspillage alimentaire
  • éco-conception 
  • économie de la fonctionnalité ;
  • réduction des déchets et du gaspillage alimentaire, assistance au changement de comportement
Pour des projets de plus de 300KE. Date limite de dépôt des dossiers, le 12 septembre 2016. Plus d'informations.
Comment imaginer des produits et services qui s'ancrent dans les principes d'une économie circulaire? Plusieurs possibilités d'accompagnement existent sur notre territoire (IdLab, Circulab, etc.). Contactez-nous: nous veillerons à vous connecter à la ou les personnes qui pourront vous aider : sanvar@critt-savoie.fr
Vous souhaitez comprendre ce que l'économie circulaire peut apporter à votre entreprise?  Inscrivez-vous au MOOC (cours en ligne) gratuit Circular Value. (il se termine le 30 juin 2016)

La première épicerie vrac du territoire vient de s'ouvrir à Aix-les-Bains à la place du plus ancien salon de coiffure. Les entrepreneurs derrière ce projet souhaitent avant tout valoriser les produits locaux et offrir une solution zéro déchet à leurs clients. Un travail de référencement a été fait pour dénicher plus de 300 produits presque tous en vrac, ou dans des emballages consignés: huiles, pâtes, riz, lentilles, épices...vous y trouverez même de la moutarde en vrac.

Pour plus d'informations

Save the Date!

La Famille (Presque) Zéro Déchet vient exprès nous rendre visite pour deux rencontres le 7 juillet à Annecy et le 8 juillet à ChambéryPlus d'informations.

Et pour rappel :  le Festival Zero Waste aura lieu à Paris le 30 juin, 1er et 2 juillet. Une première qui s'annonce passionnante. Plus d'informations
Ouverture de la première épicerie vrac du territoire à Aix-lesB-Bains : La Ressource.

Portes-ouvertes à l'ESAT du Nivolet : Pôle Papier.
 
Grand Lac Mag : quelques minutes à la radio au micro de Patrick Plaisance pour parler d'économie circulaire et du projet TZDZG Pays de Savoie.
La Gazette des Communes: "Moins de poubelles et plus de lien social grâce au compostage partagé", article sur l'initiative de compostage collectif de la Communauté d'agglomération d'Annecy.
Pour participer au projet TZDZG, cliquez-ici
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Site
Site
Blog
Blog
Newsletter externe
Newsletter externe
Copyright © 2016 Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage des Pays de Savoie