Copy
NEWSLETTER DU 14 AVRIL 2016
  Si l' e-mail ne s'affiche pas, cliquez ici
Forward
Tweet

Assemblées générales: top départ

Des actionnaires patients chez Vallourec


Chers lecteurs,

Une fois l'an, les petits porteurs sont à l’honneur. Ceux qui se rendent aux assemblées générales sont des actionnaires fidèles, souvent très attachés à la société et à ce qu’elle représente. Bien plus qu’une ligne de titres dans un portefeuille, ils la voient comme un projet à partager, cherchent à en mesurer les performances mais aussi l’humanité.  Preuve qu'ils savent pardonner les erreurs, le 6 avril dernier, ceux qui étaient présents à l'AG de Vallourec ont, pour la plupart ravalé leur colère. Le PDG Philippe Crouzet avait fait son mea culpa et abandonné une partie de ses rémunérations.
L’assemblée générale, pour les actionnaires individuels, c'est aussi l’occasion de voter. Dans cette lettre, nous expliquons comment bien voter les résolutions de l'AG, comment se documenter, s’inspirer des votes des investisseurs ou se faire sa propre opinion.
Nous nous sommes également penchés sur le cas d'Altamir. La constestation récurente de certains actionnaires en AG, depuis maintenant quatre ans, a conduit la gouvernance à faire des efforts de transparence. Preuve que les minoritaires peuvent, à force de constance dans leurs revendications, finir par se faire entendre.
Puisque nous parlons de gouvernance, nous avons relevé un phénomène nouveau : des femmes qui démissionnent des conseils d’administration, un peu plus souvent que les hommes, exprimant ainsi leur désaccord. Les administratrices seraient-elles plus indépendantes que les administrateurs ? Tous les espoirs sont permis.

Bonne lecture

Altamir et le génie des boîtes noires

Sous la pression de Moneta, Altamir a fait des efforts de transparence mais il reste encore beaucoup de boîtes noires, bien cadenassées et Maurice Tchenio détient à lui seul toutes les clés. L'AG mixte était prévue pour le 15 avril. Lire ici 

AG: ce qu'il faut savoir pour bien voter

Voter aux AG ne signifie pas : remettre un pouvoir en blanc au président. Nous déconseillons cette pratique. Mais il faut bien l’admettre, il n’est pas facile de voter, seul devant son formulaire. Voici des pistes pour vous aider à vous faire une opinion. Lire ici

Des administratrices qui démissionnent

Avec la présence renforcée des femmes dans les conseils d'administration, un vent d'air frais soufle sur la gouvernance. Ces derniers mois, sept administratrices ont démissionné de quatre conseils où la gouvernance est loin de faire l’unanimité.
Lire ici
Twitter
Twitter
LinkedIn
LinkedIn
Facebook
Facebook
Email
Email
Et sur Deontofi.com : Loi Pinel prolongée, attention aux risques de l'immobilier défiscalisé !

Pour stimuler la construction de logements, le gouvernement a annoncé le renouvellement pour un an du dispositif d'aide à l'investissement locatif neuf, dit Loi Pinel, jusqu'à la fin 2017. Est-ce une bonne nouvelle pour les promoteurs ou pour les investisseurs ? Quels sont les atouts de ce dispositif de défiscalisation pour réduire ses impôts ? Les atouts fiscaux de la Loi Pinel rendent-ils l'investissement locatif neuf réellement avantageux dans ce cadre ? Deontofi.com répond. Lire ici
Copyright © 2015 SPHERE FINANCE PUBLICATIONS              






This email was sent to <<votre adresse mail>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
SPHERE FINANCE PUBLICATIONS · 7, square Villaret de Joyeuse · Paris 75017 · France

Email Marketing Powered by MailChimp