Copy
Newsletter 3 / Janvier 2016                                                                             view this email in your browser

   
  EDITO

    par Pascal Melin

Cette troisième Newsletter est l'occasion pour moi de vous présenter mes vœux à tous pour cette nouvelle année !

Cette année ils ont une tonalité particulière, en effet SOS Hépatites fête son 20ème anniversaire!

A la création de l'Association, peu de gens guérissaient de l'hépatite C... Aujourd'hui, on pourrait guérir tout le monde, alors le combat est dans l'accès pour tous aux nouveaux traitements.

J'en profite pour remercier ceux qui y ont cru, ceux qui nous ont suivis, ceux qui se sont joints à nous depuis, certaines associations régionales vont fêter cette année leur 10 ans, je pense à l'Alsace, au CARRUD de Charleville, à la Guadeloupe aussi.

Un vrai succès donc !

Vous êtes hépatants, on fait vraiment une équipe formidable tous ensemble !

 


VACCINS : vers la fin de l’obligation?

Marisol Touraine vient d’annoncer son plan vaccination 2016, nous ne pouvons que nous féliciter que cela soit enfin mis à l’ordre du jour, tant l’enjeu est de taille, notamment en ce qui nous concerne pour lutter contre le VHA et le VHB.

On peut également saluer la volonté de transparence sur les vaccins et leur disponibilité et aussi la volonté de permettre un débat public en recueillant la parole de l’ensemble des acteurs et des usagers.

Le rapport Hurel sur lequel se repose Madame la Ministre ouvre quelques voies de réponses, mais n'offre t'il pas aussi la possibilité de supprimer purement et simplement l'obligation de vaccination ? Restons donc vigilants et mobilisés!


discours :
http://social-sante.gouv.fr/actualites/presse/discours/article/discours-de-marisol-touraine-presentation-du-plan-d-action-pour-une-renovation-316794


HEPATITE B : vers de nouveaux traitements...


Alors que l'on guérit de l'hépatite C aujourd'hui, il n'en est pas de même pour l'hépatite B.

les traitements, lorsqu'ils sont débutés, doivent être pris à vie.
Aujourd'hui, plusieurs molécules sont en phase de développement :

- Des inhibiteurs d'entrée empêchant la fixation du virus sur les hépatocytes semblent prometteurs comme le Myrcludex B.

  • Des molécules ciblant l'ARN du VHB pour empêcher sa réplication, le chef de file étant l'ARC 520.

  • Des inhibiteurs d'assemblage de la nucléocapside comme l'AT-61, l'AT130 ou le Bay 41-4109 empêchent les sous parties du virus produit de s'assembler.

Mais l'avenir est probablement dans l'utilisation de combinaisons thérapeutiques pour bloquer le virus sur plusieurs sites.

Hépatite B, la connaître c'est bien, l 'éviter c'est mieux !

Un seul mot d'ordre : vaccinez vous !



HEPATITE B, cancer et réactivation virale :

L'hépatite B aiguë peut guérir spontanément. Mais ce qu'on ne dit/sait pas c'est qu'en cas de Cancer diagnostiqué, certains des traitements anticancéreux peuvent réactiver le virus à cause de la baisse du système immunitaire.  Si les cancérologues dépistaient l'hépatite B, ils pourraient choisir un autre traitement afin de ne pas faire peser une double peine sur le malade. Alors dans l'intérêt des malades, ne serait-il pas nécessaire de proposer systématiquement un dépistage de l'hépatite B avant toute chimiothérapie et donc à tous les patients qui ont un cancer quelqu'il soit ? Et en se conformant aux recommandations il faudrait y inclure les tests de l'hépatite C et du VIH. 

http://www.soshepatites.org/2013/03/22/hepatite-b-et-cancer/




HEPATATI HEPATATA :

L'hôpital Paul Brousse vient d'ouvrir un centre de dépistage unique en son genre: le patient réalise en quelques heures bilan sanguin, fibroscan, fibrotest, etc... et rencontre dans la foulée un spécialiste pour initier ou non un traitement ! Tous ces examens pouvaient prendre des mois auparavant sans compter le rendez-vous avec un hépatologue, les délais sont particulièrement longs dans beaucoup d'hôpitaux.

http://www.leparisien.fr/espace-premium/val-de-marne-94/a-paul-brousse-on-detecte-le-virus-de-l-hepatite-c-en-une-matinee-09-01-2016-5433893.php






REGIONS :


En Pays de Loire
Le dernier Antivirus, journal de SOS Hépatites Pays de la Loire, est sorti. N'hésitez pas à le demander au 0800 096 696.

https://www.facebook.com/197127046969512/photos/a.425851914097023.27237630.197127046969512/1193278254021048/?type=3&theater
 
En Provence-Alpes-Côte d’Azur
Le calendrier 2016 Hepatchat de l’association SOS hépatites PACA est disponible !




 


SOMMAIRE

 
- ACTUALITES
Vaccin : vers la fin de l'obligation

Vaccin hépatite B : non lieu
TROD
: C'est pour aujourd'hui ou pour demain

- HEPATITE C
Conférence PHC

- HEPATITE B
Nouveau traitement
Cancer réactivation


- HEPATATI HEPATATA
Consultations Paul Brousse

- ADDICTION
Groupe de paroles Marmottan

- REGIONS
Pays de Loire
Provence Alpes Côte d'Azur




 
"

Pour célébrer son 20ème anniversaire l'Association SOS Hépatites va prochainement ouvrir une "plateforme hépatante" sur son site web dédiée aux personnes qui vont démarrer un traitement pour guérir de leur hépatite C





VACCIN HEPATITE B : Non lieu!

Le vaccin de l’hépatite B enfin innocenté…

Nous le savions déjà, le vaccin contre l’hépatite B n’a aucun lien avec les nouveaux cas de sclérose en plaques . La communauté scientifique l’avait démontrée avec des études de grande ampleur mais maintenant c’est la justice qui a rendu son verdict.

Pour plus d'infos:

http://www.soshepatites.org/2016/01/08/le-vaccin-contre-lhepatite-b-enfin-disculpe/


TROD :

TROD :  c’est pour aujourd’hui ou pour demain ?

Mais où en sommes-nous ? Alors que Nora Berra  (Secrétaire d'État auprès du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, chargée de la Santé du 14 novembre 2010 au 10 mai 2012) nous les avait promis pour fin 2010…  les aurons-nous en 2016 ? Rien n’est moins sûr, tant des freins surgissent à chaque avancée. Maintenant la Direction Générale de la Santé doit résoudre un problème de délai de réponse des ARS à une demande d'agrément des associations. En fait, il faut un nouveau décret à passer en Conseil d’Etat pour faire passer ce délai de 2 mois (délai légal) à 6 mois, délai qui au-delà duquel la non réponse vaut accord tacite de la demande.

Et où en sommes-nous de la consultation de la commission nationale de biologie qui doit donner son avis consultatif ? Alors aurons-nous ces TROD pour la JNH (journée Nationale des Hépatites) du 25 mai 2016 ?

 


ADDICTIONS :

Groupe de paroles Hépatite C à Marmottan le dernier vendredi de chaque mois de 14 à 16h




HEPATITE C :

les 11 et 12 janvier, le PHC a eu lieu à Paris réunissant plus de 1000 hépatologues originaires de 75 pays différents. A cette occasion, SOS Hépatites a rappelé son souhait de permettre l'accès aux soins pour tous au traitement contre l'hépatite C, rejointe dans cet objectif par tous les hépatologues.



Pour en savoir plus:
http://www.soshepatites.org/2016/01/12/le-point-de-vue-des-associations-de-patients-interview-de-pascal-melin-sos-hepatites/

http://www.pharmaceutiques.com/archive/une/art_1600.html




suivez nous sur Facebook :
https://www.facebook.com/Association-SOS-h%C3%A9patites-F%C3%A9d%C3%A9ration-124698014211899/?fref=ts









 
Copyright © *|2016* *SOS Hepatites*, All rights reserved.


Notre adresse :
Com.soshepfd@yahoo.fr

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ici : 
unsubscribe from this list