Copy
N°16-février 2017
View this email in your browser
Édito : rien n'est jamais acquis
 
Alors que l’on pensait que le rapport Fischer issu de la concertation citoyenne sur la vaccination allait améliorer la visibilité des vaccins et leur acceptation, c’était sans compter sur les contingences productivistes des entreprises de la vaccination. Le vaccin de l’hépatite B est en rupture de production à l’échelon européen. On nous annonce une pénurie pendant plusieurs mois et des mesures de rationnement. Tout cela est inacceptable et nous ne pouvons accepter de baisser la garde de la prévention face à une épidémie comme celle de l’hépatite B.

Guérir c’est bien, prévenir c’est mieux, alors touche pas à mon vaccin.

Pascal Mélin, Président de SOS hépatites fédération
Campagne "#SavoirCguerir" 
 
SOS Hépatites est partenaire  d'une campagne "#Savoir C guérir" d'incitation au dépistage menée avec l'artiste internationale rock "Jewly" et le bassiste international "Phil Spalding" (Mike Jagger, The Who, Robbie William,...). Phil est également le Président de l'association de lutte contre l'hépatite C en Angleterre (Hep C Positive). SOS Hépatites participe activement au pilotage de la campagne.  Des bénévoles de SOS hépatites ont également participé à l'enregistrement et au clip d'une chanson "John Doe" (Monsieur X en langage international). Le message : vous pouvez être concerné sans le savoir.

Le clip sur Facebook et YouTube
Prochains événements : Jeudi 02 mars, Paris, concert à la féline 
Les tests de dépistage sont cruciaux dans la transmission mère-enfant de l'Hépatite C
À la CROI 2017, John Ward, Directeur de la division hépatites virales Virales du  CDC (Centers for Disease Control and Prevention" et son équipe se sont concentrés sur la transmission de l'hépatite C de la mère à l'enfant au moment de la naissance. Il préconise  
 - ce que SOS Hépatites réclame : le dépistage de toutes les futures mamans
 - et ce que nous avons déjà obtenu en France, à savoir, que les femmes ayant un désir de grossesse puissent avoir accès au traitement quel que soit le stade de fibrose.
VHB : Bientôt un traitement accessible au Maroc  
Une bonne nouvelle pour les hépatants VHB qui n’ont pas accès au traitement car inaccessible financièrement. La molécule Ténofovir (commercialisée sous le nom de Viread en France) ne sera plus protégée par son brevet qui  arrive à échéance. Un laboratoire Marocain a annoncé qu’il mettrait prochainement un générique de cette molécule à disposition des malades chroniques de l’hépatite B devant débuter un traitement.
Plus d'information
Les patients co-infectés VIH-VHC… sont des patients comme les autres…
Depuis 30 ans, les patients co-infectés étaient les véritables « monsieur plus… » de l’hépatologie car la co-ïnfection donnait plus de cirrhose, plus de forme grave,plus de passage à la chronicité, était plus rapidement progressive et générait plus d’échec en cas de traitement par interféron et ribavirine.
Les échecs avec les "anciens" traitements s'expliquaient par le fait que  l’interféron agissait en stimulant les défenses immunitaires déjà mise en défaut par le VIH expliquant ainsi la perte d’efficacité des traitements à base d’interféron chez les immunodéprimés. 
Aujourd’hui les AAD (Antiviraux à Action Directe) agissent directement sur le virus de l’hépatite C, indépendamment du système immunitaire.
Lire la suite 
Combien y aura-t-il d’usagers de drogues porteurs du VHC dans 10 ans ?
C’est la question à laquelle l’équipe de Cousien a tenté de répondre grâce une modélisation qui a été publié dans Hépatology en 2015 et qui tenait compte de l’arrivée des nouveaux traitements.
L'accès universel au traitement est une étape fondamentale dans des stratégies associant dépistage, temps d'accès aux soins, accès aux traitements indépendamment du  stade de fibrose, observance. Au-delà de cette étude, il y a bien un message de santé publique et de politique sanitaire.  Lire l'ensemble de l'article
« Vaccins » un livre à mettre dans toutes les mains…
Un livre du Pr Philippe Sansonetti, au éditions Odile Jacob (21,90 euro) : « Vaccins, pourquoi ils sont indispensables », est dans le contexte de défiance et de pénurie, un formidable cri d’alarme et d’alerte qui va dans le sens  du rapport national du Pr Alain Fischer.
Ce livre se lit avec aisance, bourré d’anecdotes et d’histoires, il éclaire parfaitement sur la place des vaccins dans la lutte contre les infections depuis deux siècles. On découvrira à la fois des explications politiques, mais aussi les petites histoires et surtout, il nous permet de découvrir le rôle des vaccins à l’échelon international pour dépasser nos problèmes nationaux.

Voir l'interview de l'auteur
 
 

SOS Hépatites Champagne-Ardenne : Dépistage aux restos du cœur de Saint-Dizier. 

SOS hépatites Champagne-Ardenne via sa déléguée locale, Pascale Berrabah, a lancé une action de dépistage en partenariat avec les restos du cœur, le CeGIDD et l'Unité Transversale d’Éducation Thérapeutique (UTEP) 
L’expérience a été initialement lancée au Mans où l’équipe du Dr Bour a proposé des dépistages VIH/VHB/VHC pour les personnes accueillies aux restos du cœur (voir l'entretien sur le site de l'AFEF)
L’équipe du Docteur Bour a retrouvé 4 % de porteurs d’hépatite C dans la population accueillie aux restos, c’est presque huit fois plus que dans la population standard.

FORMATION

SOS hépatites Alsace-Lorraine
À la demande des partenaires associatifs et médico-sociaux locaux, l’association en partenariat avec le Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales d'Alsace (SELHVA) réalise une formation TROD VHC et VIH à la Maison des associations de Strasbourg, les 28 et 29 mars prochains.

Plus d’information

RECRUTEMENT

SOS Hépatites recrute un(e) médiateur/rice de santé publique pour le projet «optimisation des parcours de soins des usagers de drogues et des personnes vulnérables atteintes d’une maladie hépatique (Paris) »
Le projet est porté par l’association SOS Hépatites Paris ile de France

Voir l'annonce
FAITES UN DON

Ont participé à ce numéro :Frederic Chaffraix, Helène Delaquaize, Pascal Mélin, Selly Sickout, Michelle Sizorn
Mise en page : Nadia Moussamoungard


Copyright © 2017,  SOS hépatites, tous droits réservés

Contact:
communication@soshepatites.org



Se désinscrire
 
 






This email was sent to secretariat@soshepatites.org
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
SOS Hépatites · 14 rue de la Beaune · Montreuil 93100 · France