Copy
AEFNB – Association des enseignantes et des
enseignants francophones du Nouveau-Brunswick
Voir ce courriel dans votre navigateur

Le CA d'octobre : une rencontre virtuellement impeccable!



Bonjour,

La pandémie a beau influencer les modalités d'organisation et de tenue de nos événements associatifs et assemblées délibérantes, l'Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick (AEFNB) lui résiste tel un irréductible Gaulois. Tant que faire se peut, l'AEFNB exploite tous les outils et ressources à sa disposition pour rassembler ses membres et ses gestionnaires de cercle et ce, dans le but de poursuivre ses objectifs stratégiques, son mandat et sa mission.    

Le conseil d’administration de l’AEFNB a tenu, virtuellement, sa première réunion de l’année scolaire 2020-2021 les 21 et 22 octobre derniers. Figuraient entre autres à l’ordre du jour de cette rencontre des présentations, des discussions portant sur les enjeux des cercles et la rentrée scolaire ainsi que le prochain Congrès provincial.

L'AEFNB souhaite la bienvenue à la nouvelle membre du CA, Monique Robichaud (Cercle 7). On remercie également M. Alain Ross, qui a servi de substitut à Josée St-Pierre (Cercle 1) et Nathalie Ferguson, qui a remplacé Nicole Savoie (Cercle 53) pour cette rencontre. 

Les Services de mieux-être et de counseling adoptent une nouvelle thématique annuelle

Le programme des Services de mieux-être et de counseling offre principalement du counseling individuel, de couple ou familial à des enseignantes et à des enseignants qui vivent des difficultés personnelles, professionnelles et/ou relationnelles. Il comprend également de l’accompagnement de groupe et un volet de prévention axé sur la santé et le mieux-être du personnel scolaire.

Cette année, la thématique mobilisée par les Services de mieux-être et de counseling est Vivre en santé au quotidien! Consultez le site Web des Services pour en savoir davantage sur la thématique et la diffusion des sessions Facebook en direct.  
Après quelque six ans aux commandes de la Direction des communications stratégiques et des affaires publiques, Sylvain Lavoie a plié bagage le 22 octobre dernier afin de relever de nouveaux défis professionnels. L'AEFNB le remercie de son dévouement exemplaire aux affaires de l'Association et souhaite que la suite de sa carrière soit jalonnée de grandes réalisations, de rencontres inoubliables et surtout, de plaisir au boulot!

À titre de nouveau
président-directeur général du Centre de la francophonie des Amériques, Sylvain contribuera sans aucun doute au rayonnement de cet organisme de prestige. Fort de ses nombreuses années d'expérience dans les domaines de l'éducation en français en contexte minoritaire, des relations publiques, de l'administration et de la politicologie, notre ami et ancien collègue est un ajout de taille au Centre situé dans la capitale du Québec.

Bon succès Sylvain !   

Intervention du ministre, du sous-ministre et de la sous-ministre adjointe de l'ÉDPE

M. Dominic Cardy

M. Dominic Cardy, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (ÉDPE), M. Marcel Lavoie, sous-ministre et Mme Julie Mason, sous-ministre adjointe, ont été invités à rencontrer les membres du CA le 22 octobre pour faire le point sur quelques préoccupations entourant la pratique de la profession enseignante en temps de pandémie. Pour plus d’une heure, l’auditoire a eu la chance de s’exprimer, de formuler des interrogations et des préoccupations et de partager des recommandations en vue de changements et de rectifications souhaités par le gouvernement. Parmi les sujets abordés, retenons:
  • le financement de l'éducation à l'ère de la Covid-19;
  • les changements imposés au personnel depuis le début de l'année scolaire;
  • l'épuisement professionnel;
  • les lacunes en matière de technologies de l'information;
  • les infrastructures scolaires;
  • la gestion des préoccupations des parents et
  • les contraintes sanitaires dans les zones orange.
Les invités ont prêté une oreille attentive aux doléances des membres du CA et ont tenté de fournir un éclairage significatif concernant les questions des membres. M. Cardy s’est notamment engagé à répondre aux questions des membres qui lui seront acheminées de vive voix ou par courriel.

L’AEFNB en a profité pour féliciter M. Cardy pour sa victoire aux dernières élections et sa nomination à titre de ministre de l'ÉDPE. Elle réitère sa volonté de collaborer étroitement à l'avancement et à l'optimisation des conditions d'enseignement et d'apprentissage en cette période sans précédent.

M. Marcel Lavoie

Mention de source: Image Authentik | Rachelle Richard-Léger

Mme Julie Mason

L’AEFNB offre plusieurs sessions d’information sur le Régime de pension des enseignants du Nouveau-Brunswick (RPENB).

Bien que ces sessions soient généralement plus populaires auprès des enseignantes et des enseignants pour qui la retraite est possible dans quelques années, il n’en demeure pas moins que ces sessions offrent des informations pertinentes à tous les membres du régime de pension, jeunes et moins jeunes.
 

Pour vous inscrire, consultez le site Web de l'AEFNB, à la section Intranet.

Congrès provincial 2021

Le CA a adopté une résolution selon laquelle le prochain Congrès provincial de l'AEFNB sera tenu exclusivement en ligne les 31 août et 1er septembre 2021. Notons qu'un Congrès provincial en personne pourrait être envisagé pour Caraquet à l'automne 2023, dans la mesure où la pandémie serait terminée.

Plus d'informations vous seront communiquées sous peu par le secrétariat de l'AEFNB.

Le CIP vie-carrière

Le nouveau CIP regroupant les conseillères et les conseillers en orientation adopté au CA d’octobre 2019 sera dorénavant connu sous le nom de CIP Vie-carrière afin de permettre l’adhésion à d’autres membres qui jouent un rôle de premier plan dans la réalisation du projet de vie et de carrière des élèves.

Énoncés de principe


Josée Morin, présidente du comité des énoncés de principe et enseignante-ressource à l’école Mgr-Lang du Cercle 32, a expliqué la procédure relative à la modification des neuf énoncés de principe en révision cette année. D'ici le CA de février, les membres du conseil d’administration feront une analyse détaillée de ces changements avec les membres de leur cercle respectif. La version révisée et finale de ces énoncés de principe sera adoptée lors du conseil d’administration de février.

Rapport des vérificateurs


Louis-Paul Savoie, associé à la firme Boudreau Albert Savoie de Dieppe, a présenté le rapport des vérificateurs qui contient les états financiers vérifiés de l’AEFNB pour l’exercice terminé le 30 juin 2020. Il mentionne que, malgré le déficit ponctuel épongé par le fonds de réserve, les fonds de l’AEFNB sont en très bon état et respectent les politiques de l’Association.

AEFNB

650, rue Montgomery, C. P. 712
Fredericton, Nouveau-Brunswick
Canada E3B 5B4


T > 506 452-8921
F > 506 452-1838
Facebook
Twitter
Site Web
YouTube
Copyright © 2020 Association des enseignantes et des enseignants
francophones du Nouveau-Brunswick, Tous droits réservés.

Désinscription de l'iMédi@ de l'AEFNB    Mise à jour de vos préférences