Copy
Si ce courriel n’est pas visible,
cliquez ici pour le visualiser dans un navigateur.
Pour éviter que ce courriel soit considéré comme indésirable, ajoutez aefnb@aefnb.ca à votre liste de contacts.

Ma formation continue en temps de pandémie


Nous aurons tout vu en 2020 : la fermeture des écoles au printemps, la continuité des apprentissages à distance, le télétravail, la pénurie du papier de toilette, le port du masque en public, les séries éliminatoires de la Coupe Stanley en pleine période estivale et le retour à l’école dans le cadre d’une crise sanitaire mondiale ne sont que quelques exemples insolites de cette « nouvelle normalité » à laquelle nous devons toutes et tous faire face. Grâce au professionnalisme inspirant du personnel enseignant néo-brunswickois qui a dû rapidement se réinventer, les effets néfastes de la pandémie sur les apprentissages des élèves ont pu être minimisés, et ce, malgré les nombreux défis encourus au quotidien.

Vous n’êtes pas sans savoir que les récentes transformations systémiques des derniers mois en éducation en raison de la COVID-19 ont eu pour effet d’accroître, de façon significative, les besoins en formation continue du personnel enseignant. Nous savons tous qu’en temps « normal », la formation continue des professionnelles et des professionnels de l’éducation doit favoriser, entre autres, l’avancement de la profession, la réussite éducative, la construction identitaire, de même que le développement du mieux-être global de toutes et de tous. En plein milieu d’une pandémie mondiale, d’autres besoins urgents en formation continue s’ajoutent à la liste déjà exhaustive, notamment l’éducation à distance et l’appropriation et la mise en œuvre des ressources technopédagogiques en appui à l’apprentissage, pour ne nommer que celles-ci. Plus que jamais, dans ces moments de grands bouleversements, les principes de l’autonomie professionnelle du personnel enseignant doivent être au cœur de toute action concertée visant le cheminement professionnel des enseignantes et des enseignants. Bref, le personnel enseignant fait quotidiennement preuve d’un sens hors pair de professionnalisme, de dévouement, de créativité, de dynamisme et de dépassement. Ultimement, en temps de crise, la collaboration et la concertation de toutes les intervenantes et de tous les intervenants en éducation doivent se retrouver au centre de toutes nos actions professionnelles. N’hésitons surtout pas à partager et à mettre en valeur nos meilleures pratiques pédagogiques auprès de nos collègues et de nous inspirer des leurs au moment opportun.
Collectivement, quelle belle occasion de s’appuyer et de cheminer ensemble sur le plan professionnel! Et, en fin de compte, rappelons-nous également de continuer à prendre soin de notre santé physique et mentale, de même que celle des personnes qui nous sont chères!
 

Gilles Saulnier
Directeur de la pédagogie et des affaires éducatives

gilles.saulnier@aefnb.ca
T. 506 452-1743

Tu es membre de l’AEFNB et tu aimerais partager des pratiques, des ressources ou des stratégies pédagogiques éprouvées auprès de tes collègues en éducation? Cette infolettre t’en offre l'occasion! L’invitation est également lancée aux cercles de l’AEFNB qui désirent partager une activité de formation professionnelle qui a été particulièrement appréciée par leurs membres. N’hésite pas à communiquer avec moi à ce sujet : gilles.saulnier@aefnb.ca.
Tu es un partenaire éducatif ou communautaire de l’AEFNB? Tu aimerais partager une ressource pédagogique ou professionnelle réussie auprès des membres de l’AEFNB dans le cadre de cette infolettre? Fais-moi signe pour que nous puissions en jaser!

Personnel enseignant novice


Programme d'insertion professionnelle

Si tu es une enseignante ou un enseignant embauché pour la première fois sous contrat ayant cumulé moins de cinq années d’expérience à la signature du contrat, un rappel qu’un programme d'insertion professionnelle existe pour t’accompagner. Que ce soit dans la construction de ton identité professionnelle, le développement d’un sentiment de confiance et d’appartenance ou l’atteinte d’un équilibre de vie personnelle-professionnelle, ce programme t’offre une panoplie d’outils favorisant ton cheminement professionnel en début de carrière. Clique ici pour plus d’information concernant les modalités du programme ou parles-en avec ta direction d’école.
 

Tes débuts dans la profession enseignante

Conçu à l’intention des enseignantes et des enseignants débutants afin de les aider à mieux intégrer la profession enseignante, le guide Tes débuts dans la profession enseignante comprend des trucs et des conseils favorisant la réussite dans leurs débuts en enseignement ainsi que les coordonnées de l’AEFNB, de la Fédération des enseignants du Nouveau-Brunswick (FENB) et des Services de mieux-être et de counseling.

Voici quelques suggestions d'outils pédagogiques gratuits qui pourraient t'intéresser :

Certification des maîtres

La certification des enseignantes et des enseignants relève du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. Elle est basée sur le niveau d’études universitaires générales et de formation en éducation approuvées conformément au Règlement sur la reconnaissance des titres de compétence des enseignants établi en vertu de la Loi sur l’éducation. Pour l’obtention d’un nouveau certificat ou pour toute demande générale, vous pouvez communiquer avec Hugues Beaulieu, registraire au bureau de la Certification des maîtres, en signalant le 506 453-2785 ou par courriel à l’adresse certificationdesmaitres@gnb.ca.

Pour de l’information supplémentaire, pour télécharger un formulaire préparé par le Bureau de la certification des maîtres ou pour accéder à la foire aux questions, veuillez consulter cette section du site Web du ministère.

Date limite pour faire une demande de changement de certification :
• Rétroactif au début juillet : 31 octobre
• Rétroactif au début janvier : 31 mars

Programmes et services de l’AEFNB

Savais-tu que l’AEFNB offre à ses membres des programmes et des services favorisant la poursuite de leur cheminement professionnel? En voici quelques-uns, et n'hésitez pas de visiter le www.aefnb.ca pour de plus amples informations sur les programmes offerts par votre Association professionnelle.

Subventions pour activités de perfectionnement professionnel

L’AEFNB met des fonds à la disposition de ses membres pour leur permettre de participer à des activités d’apprentissage professionnel. Ces fonds peuvent servir à diverses fins, selon le modèle de formation suivi. Le montant maximum alloué est de 300 $ par membre, par activité. La date limite pour soumettre une demande est 30 jours avant l’activité. Parallèlement, ton cercle local a également des fonds à cet effet. N’hésite pas à communiquer avec ta présidence de cercle pour de plus amples informations.

 

Congés d'études


Un congé d’études d’une durée maximale d’un an peut être accordé à une enseignante ou à un enseignant qui désire se perfectionner ou se spécialiser. Toute enseignante ou tout enseignant qui a enseigné au Nouveau-Brunswick pendant cinq ans sous contrat est éligible à un congé d’études. La date limite pour soumettre une demande est le 6 novembre.
 
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
650, rue Montgomery,
C. P. 712, Fredericton
Nouveau-Brunswick  E3B 5B4
T. 506 452.8921
F. 506 452.1838






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
AEFNB · 650 Montgomery St · Fredericton, NB E3B 2Y1 · Canada