Copy
Chère lectrice, cher lecteur,

Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2019!

Nous avons le plaisir de vous présenter notre newsletter dans son nouveau format. Dorénavant, deux formules vous seront proposées tous les mois, en alternance: la Newsletter du Nomes d’une part et notre That's Europe - Infos sur l'Europe d'autre part. Le premier bulletin met l’accent sur les activités de notre mouvement, donne la parole à nos membres et rend compte des événements du Nomes, de la young european swiss (yes) et des organisations dont le Nomes est membre ou avec lesquelles il collabore étroitement. Le second vise à fournir des informations sur l’actualité et le fonctionnement de l’Union européenne ou de l’Europe en général. En guise de petit avant-goût, le thème du premier That's Europe sera consacré aux élections européennes de mai prochain.

 
Nous vous remercions d’ores et déjà pour vos commentaires et remarques. Nous avons à cœur de vous offrir une valeur ajoutée grâce à ce nouveau format bimensuel.

En cette année 2019, l’enjeu de la politique européenne est de taille: outre les élections européennes déjà évoquées, les Suissesses et les Suisses auront à se prononcer en mai sur le référendum contre la révision de la loi suisse sur les armes. Si cette votation devait aboutir, l’accord de Schengen serait menacé. En octobre, enfin, auront lieu les élections fédérales. Celles-ci peuvent se révéler décisives pour l’avenir de la politique européenne suisse car la Parlement joue un rôle important dans sa conduite. Les prochains mois seront donc aussi intenses que passionnants. Nous sommes prêts et nous nous en réjouissons, en espérant vous avoir à nos côtés!

Lukas Wegmüller
Co-secrétaire général du Nomes
Soutenez le Nomes maintenant
Le mois en images
(1) Parole aux membres du Nomes: Jacques (plus de vidéos sur notre chaîne YouTube).
(2) Visite du Palais fédéral organisée par le Nomes, 12 décembre 2018.  
(3) Déjeuner européen du Nomes Vaud avec Christophe Reymond, 11 décembre 2018.
Notre regard sur les relations Suisse-UE
"Un non-choix est aussi un choix. Quand on reste figé alors que les autres avancent, on est marginalisé. Le droit européen évolue, l'accord-cadre nous promet que ses évolutions ne se retourneront pas contre nos intérêt".
Chantal Tauxe, Bon pour la tête, 7 janvier 2019
Adèle Thorens Goumaz
Le Temps
10 janvier 2019
Accord institutionnel: participons au projet européen
Dans son blog, la conseillère nationale Adèle Thorens Goumaz (Les Verts/VD) réclame une discussion constructive autour de l'accord-cadre et valorise une Europe de la durabilité. 
Chantal Tauxe
Bon pour la tête
7 janvier 2019
L'accord-cadre: un si beau compromis
La Suisse aurait-elle perdu sa légendaire aptitude à apprécier les compromis? Le houleux dossier de l'accord-cadre semble le prouver, selon Chantal Tauxe. Lire l'article sur notre blog.
Michel Guillaume
Le Temps
7 janvier 2019
Suisse-UE: l'accord-cadre dont plus personne ne veut au Conseil fédéral
Cassis, Maurer, Berset, Sommaruga, Parmelin, Keller-Sutter et Amherd: quelles positions affichent-elles.ils face à l'actuel projet de l'accord-cadre? Analyse de Michel Guillaume. 
Parole à... Caroline Iberg

Caroline Iberg, ancienne co-secrétaire générale du Nomes: "Le contexte actuel de revendication du référendum d'initiative citoyenne en France et des élections européennes à venir en mai 2019 pourrait être utilisé pour réformer le système d'initiative citoyenne européenne (ICE) qui est aujourd'hui extrêmement complexe et très peu efficace. Cette réforme permettrait ainsi d'impliquer davantage les citoyens dans la politiques européenne et de pallier le déficit de démocratie dont l'UE est accusée. Mais au fait, quel est ce déficit démocratique dont on entend tellement parler?" Retrouvez l'entier de l'article dans Le Taurillon (07.01.2019).
Calendrier de la présidence roumaine

Le calendrier de la présidence roumaine du Conseil de l'Union européenne est arrivé! Six mois de politique européenne en un clin d’œil, à télécharger sur www.europe.ch ou à commander par mail à info@europa.ch
Rédigez un article pour notre blog
 
Une thématique européenne, une question d'actualité vous passionne et vous vous sentez l'âme d'un.e auteur? N'hésitez pas à nous faire parvenir vos contributions! Avec plaisir les partagerons-nous dans la rubrique blog de notre site Internet www.europe.ch, sur nos réseaux sociaux... et, pourquoi pas, dans la prochaine newsletter du Nomes!
Actualité internationale

L'Union des Fédéralistes Européens (UEF) lance sa campagne en vue des élections européennes de mai 2019. Avec le slogan "I choose Europe" ("Je choisis l'Europe"), l'UEF s'engage en faveur d'une Europe forte, sociale, démocratique et fédérale. Plus d'information sur la campagne ici.
Evénements à venir
Vendredi 11 janvier
18h30
Coworking et Café Voisins, Rue des Voisins 8, 1205 Genève
Nomes Genève
Café de l'Europe avec Liliane Maury Pasquier
La section genevoise du Nomes a le plaisir de vous inviter à une rencontre exceptionnelle avec Mme Liliane Maury Pasquier, conseillère aux Etats (PS/GE) et présidente de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe.
Entrée libre
Mardi 12 février
12h00 
Restaurant du Théâtre, Av. du Théâtre 12, 1005 Lausanne
Nomes Vaud
Déjeuner européen avec Nouria Hernandez
Lors de son prochain Déjeuner européen, le Nomes Vaud aura le plaisir d'accueillir Mme Nouria Hernandez, rectrice de l'Université de Lausanne. 
Inscription par email à nomesvaud@gmail.com
Samedi 23 février
11h00
Fondation Jean Monnet pour l'Europe, Ferme de Dorigny, 1015 Lausanne
young european swiss (yes)
Visite de la Fondation Jean Monnet pour l'Europe

La yes propose à tou.te.s les jeunes intéressé.e.s de venir découvrir la Fondation Jean Monnet pour l'Europe à Lausanne. A l'issue de la visite, les participant.e.s auront l'occasion de poursuivre les discussions autour d'un apéritif.
Inscription requise d'ici au 15 février par email à cecile.kessler@y-e-s.ch
Articles, films, livres... une recommandation:

Raphaël Bez vous recommande la série télévisée norvégienne Occupied (diffusée par la RTS). Ce thriller politique se déroule en Norvège, dans un futur proche, alors que le gouvernement écologise concrétise la sortie du pays du pétrole et du gaz. L’Union européenne, qui n’est pas prête à assumer cette transition énergétique, se démène pour mettre des bâtons dans les roues des Norvégiens. C’est ainsi que la Russie intervient pour forcer une reprise de la production d’hydrocarbures.
Publications récentes du Nomes à télécharger:
Aperçu sur les réseaux sociaux...
Contactez-nous
Devenez membre
Soutenez le Nomes maintenant
Transférer
Partager
Tweeter
Partager
Cliquez ici pour vous abonner à la newsletter du Nomes
Website
Facebook
Twitter
Link
LinkedIn
YouTube
Vous êtes abonné.e.s à la newsletter du Nomes. Si vous avez des questions sur notre politique de confidentialité, veuillez cliquer ici. Si vous souhaitez vous désabonner, veuillez suivre le lien ci-dessous.

Nouveau mouvement européen Suisse (Nomes)
Scheibenstrasse 29 | Case postale 481 | CH-3000 Berne 22
+41 31 302 35 35 | info@europa.ch

Se désinscrire

Copyright © 2018 NOMES-NEBS, All rights reserved.