Copy
Lettre d'information du Pôle fromager AOP Massif central
Lire cet email dans votre navigateur
 

Juin 2016

Au sommaire
A vos calendriers !

L’assemblée générale du Pôle fromager aura lieu le mercredi 29 juin 2016 à Aurillac dans les locaux de l’Inra d’Aurillac à partir de 10h30.

La journée Herbe de nos Montagnes, édition 2016, se déroulera le jeudi 22 septembre 2016 sur le site Inra de Laqueuille. Le Pôle fromager et l’Interprofession du Saint Nectaire, entre autres, seront présents lors de cette journée.

Symposium EUROPEL

Le symposium EUROPEL sur les Bénéfices des communautés microbiennes dans les produits laitiers et carnés – Diversité sensorielle des produits a eu lieu le 30 mars 2016.
Organisé par le Lycée agricole G Pompidou-ENILV, en étroite collaboration avec le Pôle fromager AOP Massif central et le réseau Fromages de Terroirs, nous avons accueilli plus d’une centaine de participants.

Les travaux et outils du Pôle fromager et du Réseau Fromages de Terroirs ont été largement mis en avant lors de cette journée réussie !
 
Pour plus d’information, consulter la lettre n 16 du RMT : https://sites.google.com/site/reseaufromages/home/lettres-du-rmt
 

Fropack Transfert / emballage des fromages

Trois rendez-vous avec les acteurs des filières fromagères AOP Bleu d’Auvergne et Fourme d’Ambert ont été organisés sur le thème de l’emballage ces dernières semaines.

14 mars 2016 : Soutenance de thèse de Perrine DUVAL qui a obtenu son diplôme de docteur ès Sciences.
Une trentaine de participants y a assisté.

8 avril 2016 : Journée de formation sur la perméabilité des emballages de fromages proposée aux entreprises fromagères et aux entreprises plasturgistes.
21 personnes y ont participé.

29 avril 2016 : Journée de restitution de l’ensemble des résultats acquis depuis 2013 sur ce thème. Cette journée marque aussi le lancement de la dernière phase : Fropack Transfert (2016-2017).
La quasi-totalité des entreprises fabriquant du Bleu d’Auvergne et de la Fourme d’Ambert était représentée au travers d’une vingtaine de participants.
Cette dernière journée a été riche en échanges !

Fromages d’Auvergne : une histoire d’hommes et de femmes

Le livre est toujours disponible au Pôle fromager !
En 2014, les travaux de recherche sur l’histoire des fromages d’Auvergne entre 1880 et 1955, effectués par Anne-Line BROSSE, ont pu être valorisés au travers de la réalisation et la diffusion d’un ouvrage intitulé : « Fromages d’Auvergne, une histoire d’hommes et de femmes », en collaboration avec la Maison d’Editions Quelque part sur Terre et le photographe Pierre Soissons. A ce jour, 1260 livres ont été diffusés auprès des acteurs des filières fromagères concernées.
700 exemplaires sont encore à votre disposition au Pôle fromager.

Contact : contact@pole-fromager-aop-mc.org

248 pages
85 pages historiques
120 pages contemporaines
36 pages de recettes
Format 240 mm x 280 mm
440 illustrations couleurs et N&B
Textes : Anne-Line Brosse, Sophie Hulin, Benjamin Piccoli
Photographies : Pierre Soissons
Pôle fromager AOP Massif central
20 côte de Reyne, 15000 Aurillac
Tél. 04 71 43 07 60
© 2016 Pôle fromager AOP Massif central, Tous droits réservés.

Mettre à jour votre profil d'abonné ou Vous désinscrire

Email Marketing Powered by MailChimp