Copy
Lettre d'information du Pôle fromager AOP Massif central
Lire cet email dans votre navigateur
 

Décembre 2015

Au sommaire
A la une !

Nouveau site internet

Le site internet du Pôle fromager AOP Massif central fait peau neuve ! Il est désormais consultable  à l'adresse www.pole-fromager-aop-mc.org

Fromages AOP d'Auvergne, une histoire d'hommes et de femmes

Comme vous le savez, le Pôle fromager AOP Massif central a participé, l’an passé, à la réalisation du livre intitulé :
« Fromages d’Auvergne, Une histoire d’hommes et de femmes »

Ce livre a été réalisé en collaboration avec la maison d’Edition Quelque part sur Terre.

Il porte essentiellement sur les résultats de recherches historiques acquis au cours de la thèse de doctorat réalisée par Anne-Line BROSSE sur la structuration des filières fromagères AOP d’Auvergne sur la période 1880-1955.

Il propose également une présentation contemporaine de chacune des six filières fromagères ayant participé au projet avec de nombreuses photographies.
A ce jour, plus de 2000 exemplaires ont été vendus (1300 aux acteurs des filières par le Pôle fromager et 760 au grand public en librairie).
Le Pôle fromager dispose encore de quelques centaines d'exemplaires qui vous sont proposés à nouveau cette fin d’année à un prix attractif (de 25 à 29 euros le livre / prix libraire = 39 euros). Ces exemplaires sont réservés aux acteurs des filières fromagères AOP du Massif central et leurs partenaires.

Vous trouverez ci-joint toutes les informations nécessaires pour nous transmettre votre commande.

N’hésitez pas à diffuser largement ce message à vos adhérents, vos collègues, dans vos réseaux et auprès de vos partenaires.
En vous remerciant pour votre soutien et pour l’intérêt que vous porterez à cet ouvrage.

Les projets de rentrée au Pôle Fromager 

Une recherche conséquente de subventions publiques pour financer les projets des filières fromagères du Massif central !

Le Pôle Fromager a mis en œuvre son savoir-faire en ingénierie de montage de projet de R&D au service des filières AOP et leurs partenaires de la recherche.

FropacK Transfert

Suite aux travaux scientifiques conduits depuis 2012 sur l’emballage des fromages à pâte persillée avec l’INRA principalement (Unité de Recherches Fromagères d’Aurillac et Unité Génie et Microbiologie des Procédés Alimentaires de Paris-Grignon), le Pôle fromager et ses partenaires ont construit et proposé un nouveau projet, dénommé FROPACK TRANSFERT, en réponse à l'appel "Valorisation locale des Matières Premières" du Conseil Régional d’Auvergne (juin 2015).

La Jeune Chambre Economique de Plasturgie de Haute-Loire a activement participé à ce partenariat, ainsi que l’Ecole Supérieure d’Emballage du Puy en Velay. La demande de financement s’élève à 105 000 euros pour un montant total de dépenses de 171 000 euros sur 2 ans
  • Ce projet, construit au profit des acteurs économiques de la production fromagère AOP Bleu d’Auvergne et Fourme d’Ambert, vise à développer un ou des emballages spécifiques qui répondent à la fois 1/ aux besoins de ces fromages AOP à pâte persillée en terme de composition gazeuse et d’humidité permettant d’aboutir à une évolution optimale de leurs caractéristiques sensorielles et, 2/ à des critères de coût, de format de portions, de design de l’emballage définis par les opérateurs.
  • Nous attendons maintenant la réponse du Conseil Régional Auvergne.

Amont Saint Nectaire 

Le projet AMONT SAINT NECTAIRE a pour finalité de mieux maîtriser la qualité sanitaire des fromages fermiers par une amélioration de la qualité sanitaire des laits. L’objectif de ce projet est d’analyser par une approche multifactorielle centrée sur le troupeau et son environnement, les possibles liens entre, d’une part, les caractéristiques des exploitations et les pratiques des éleveurs et, d’autre part, la composition microbienne (micro-organismes d’intérêt fromager et pathogènes) de divers environnements de ferme (ambiance, litière, animaux…) et du lait cru utilisé pour la transformation fromagère. Pour cela, différentes exploitations productrices de fromages fermiers ayant des niveaux de maîtrise variables des qualités sanitaire et sensorielle des fromages seront comparées sur des critères agronomiques, zootechniques, vétérinaires et microbiens. L'approche mise en oeuvre dans ce projet est très innovante !
 
Deux dossiers de demande de soutien financier ont été constitués :
  • Le premier a été déposé auprès du Conseil Régional Auvergne en septembre 2015 dans le cadre du dispositif Innovation en Sciences de la Vie dans les champs de la S3 (Smart Strategy Specialisation). 
    Ce premier financement ciblé pour les partenaires de recherche publique a été obtenu, soit la somme de 100 590 euros (50% Région Auvergne + 50% FEDER).
  • Un second dossier a été constitué et déposé auprès de FranceAgriMer en octobre 2015 dans le cadre de l’appel à projets « expérimentation » qui devrait permettre d’obtenir des fonds couvrant une partie des frais liés aux analyses des laits, les indemnités des stagiaires et le temps passé par les agents des Chambres d’agriculture et du Pôle fromager. L’aide demandée s’élève à 141 968 euros. Nous aurons le retour sur cette demande fin février 2016.
En parallèle de ces dossiers, l’INRA a accordé une bourse de thèse aux unités de recherche impliquées dans le projet AMONT SAINT NECTAIRE (Unité Mixte de recherche sur les Herbivores, Unité Epidémiologie Animale, Unité de Recherches Fromagères).
 

Typologie des prairies AOP

La typologie des prairies AOP est toujours disponible au Pôle fromager !
Editée en 2011 suite au programme CASDAR Prairies AOP, elle est la base du diagnostic prairial mis en oeuvre aujourd'hui dans les exploitations laitières AOP par les partenaires du développement.

Contact : contact@pole-fromager-aop-mc.org

145 pages
Format 210 mm x 297 mm
23 fiches de types prairiaux
20 € TTC
Pôle fromager AOP Massif central
20 côte de Reyne, 15000 Aurillac
Tél. 04 71 43 07 60
© 2015 Pôle fromager AOP Massif central, Tous droits réservés.

Mettre à jour votre profil d'abonné ou Vous désinscrire

Email Marketing Powered by Mailchimp