Copy
Lettre d'information du Pôle fromager AOP Massif central
Lire cet email dans votre navigateur
 

Janvier 2016

Au sommaire
A la une !

Récompense !!!

Anne-Line BROSSE, qui a obtenu son diplôme de doctorat en décembre 2014 portant sur l’étude sur la « structuration des filières fromagères en Auvergne de 1880 à 1955 » (thèse menée en collaboration avec le Pôle fromager AOP Massif central), vient de recevoir le premier prix de thèse de la Société des Lettres, Sciences et Arts de Haute-Auvergne (prix décerné tous les 4 ans, obtenu ex-aequo avec une thèse en histoire médiévale).
La remise du prix a eu lieu à Aurillac le 18 décembre 2015 !
Ce travail, très remarqué, vient également d’obtenir la mention spéciale du prix Crédit Agricole qui consiste en une aide à la publication aux éditions des Presses Universitaires de l'Université de Tours.
Ce second prix lui sera décerné au printemps 2016.

Ces prix représentent une belle reconnaissance de la qualité du travail effectué par Anne-Line. Ils mettent aussi en valeur la collaboration et le partenariat entre le Pôle fromager AOP Massif central, ses filières et le Laboratoire d’Etudes Rurales de Lyon.
 
Toujours en collaboration avec le Laboratoire d’Etudes Rurales de Lyon, le Pôle fromager se lance dans une nouvelle "aventure historique" : un nouveau dossier de demande de bourse CIFRE vient d’être déposé à l’ANRT pour étudier cette fois la période contemporaine de 1955 à nos jours. Nous attendons la réponse de l’ANRT quant à cette demande de financement…

L’équipe du Pôle fromager vous adresse ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2016 !

FropacK Transfert

Dans le cadre de l’Appel à Projets « Valorisation locale des Matières Premières », le Conseil Régional d’Auvergne a accepté de financer notre projet sur l’emballage des fromages à pâte persillées.
Ce projet a démarré ce mois-ci pour une durée de 2 ans.
 
Il nous permettra de finaliser et transférer les travaux scientifiques conduits depuis 2012 avec l’INRA (Unité de Recherches Fromagères d’Aurillac et l’Unité Génie et Microbiologie des Procédés Alimentaires de Paris-Grignon), la Jeune Chambre Economique de Plasturgie de Haute-Loire ainsi que l’Ecole Supérieure d’Emballage du Puy en Velay.

Ce projet, construit au profit des acteurs économiques de la production fromagère sous AOP de Bleu d’Auvergne et de Fourme d’Ambert, vise à développer un ou des emballages spécifiques qui répondent à la fois 1/ aux besoins de ces fromages AOP à pâte persillée en terme de composition gazeuse et d’humidité permettant d’aboutir à une évolution optimale de leurs caractéristiques sensorielles et, 2/ à des critères de coût, de format de portions, de design de l’emballage définis par les opérateurs.

Contact : Caroline CHAUVIN-CHATELARD 
chatelard.pole.fromager@orange.fr
 

Fromages d’Auvergne : une histoire d’hommes et de femmes

Le livre est toujours disponible au Pôle fromager !
En 2014, les travaux de recherche sur l’histoire des fromages d’Auvergne entre 1880 et 1955, effectués par Anne-Line BROSSE, ont pu être valorisés au travers de la réalisation et la diffusion d’un ouvrage intitulé : « Fromages d’Auvergne, une histoire d’hommes et de femmes », en collaboration avec la Maison d’Editions Quelque part sur Terre et le photographe Pierre Soissons. A ce jour, plus de 1350 livres ont été diffusés auprès des acteurs des filières fromagères concernées.
600 exemplaires sont encore à votre disposition au Pôle fromager.

Contact : contact@pole-fromager-aop-mc.org

248 pages
85 pages historiques
120 pages contemporaines
36 pages de recettes
Format 240 mm x 280 mm
440 illustrations couleurs et N&B
Textes : Anne-Line Brosse, Sophie Hulin, Benjamin Piccoli
Photographies : Pierre Soissons
Pôle fromager AOP Massif central
20 côte de Reyne, 15000 Aurillac
Tél. 04 71 43 07 60
© 2016 Pôle fromager AOP Massif central, Tous droits réservés.

Mettre à jour votre profil d'abonné ou Vous désinscrire

Email Marketing Powered by Mailchimp