Copy
Lettre d'information du Pôle fromager AOP Massif central
Lire cet email dans votre navigateur
 

Octobre 2015

Au sommaire
A la une !

Nouveau site internet

Le site internet du Pôle fromager AOP Massif central fait peau neuve ! Il est désormais consultable  à l'adresse www.pole-fromager-aop-mc.org

Assemblée générale du Pôle fromager

Le Pôle fromager a organisé son assemblée générale à Marcenat le 3 juillet 2015 dans les nouveaux locaux de l’Unité expérimentale de l’INRA.

L’unique station Inra de recherche laitière située en Montagne !

Une visite de la station expérimentale avec sa nouvelle stabulation pour 170 laitières et sa salle de traite 2x 14 postes a été proposée aux participants.
Y sont conduits des travaux sur des systèmes de production laitière innovants limitant les intrants et respectueux de l’environnement, ainsi que sur les relations entre les conduites d’élevage et la qualité des fromages (en lien avec les unités de recherches d’Aurillac et de Theix).

Renouvellement du partenariat entre l’INRA et le Pôle fromager

Cette assemblé générale a été l’occasion pour le Président du Pôle fromager, Nicolas CUSSAC, et le Président du centre INRA Auvergne-Rhône-Alpes, Jean-Baptiste COULON, de signer le renouvellement de la convention d’accueil et de collaboration entre le Pôle fromager et l’Unité de Recherches Fromagères d’Aurillac pour une durée de 4 ans.

Le classeur FlorAcQ est disponible !

Lors de notre assemblée générale, Françoise MONSALLIER de la chambre d’agriculture du Cantal, en tant que chef du projet casdar FLORACQ, a présenté le classeur restituant l’ensemble des résultats issus de ce programme de R&D.
Ce programme propose une démarche d’accompagnement des producteurs de laits pour orienter les équilibres microbiens des laits en faveur de la qualité des fromages au lait cru.
Ce classeur formalise la démarche d’accompagnement, par étapes, en proposant des clés et des outils pour aider les techniciens et conseillers mais aussi pour orienter les acteurs des filières qui souhaiteraient évaluer la qualité microbiologique des laits mis en œuvre. 

Contact
francoise.monsallier@cantal.chambagri.fr

Ce programme a été soutenu par le Réseau Fromages de Terroirs

Fromages d’Auvergne : une histoire d’hommes et de femmes

Le livre est toujours disponible au Pôle fromager !
En 2014, les travaux de recherche sur l’histoire des fromages d’Auvergne entre 1880 et 1955, effectués par Anne-Line BROSSE, ont pu être valorisés au travers de la réalisation et la diffusion d’un ouvrage intitulé : « Fromages d’Auvergne, une histoire d’hommes et de femmes », en collaboration avec la Maison d’Editions Quelque part sur Terre et le photographe Pierre Soissons. A ce jour, 1260 livres ont été diffusés auprès des acteurs des filières fromagères concernées.
700 exemplaires sont encore à votre disposition au Pôle fromager.

Contact : contact@pole-fromager-aop-mc.org

248 pages
85 pages historiques
120 pages contemporaines
36 pages de recettes
Format 240 mm x 280 mm
440 illustrations couleurs et N&B
Textes : Anne-Line Brosse, Sophie Hulin, Benjamin Piccoli
Photographies : Pierre Soissons
Pôle fromager AOP Massif central
20 côte de Reyne, 15000 Aurillac
Tél. 04 71 43 07 60
© 2015 Pôle fromager AOP Massif central, Tous droits réservés.

Mettre à jour votre profil d'abonné ou Vous désinscrire

Email Marketing Powered by Mailchimp