Copy
Ouagadougou, le 23 février 2017
View this email in your browser

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
BURKINA FASO - 25e ÉDITION DU FESPACO :
CANAL+ MET À L'HONNEUR LE CINÉMA AFRICAIN

Ouagadougou, le 23 février 2017 – Le groupe CANAL+ est partenaire officiel de la 25e édition du festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). À cette occasion, une série de rendez-vous est prévue dans la salle CanalOlympia Yennenga, inaugurée le 24 février en présence de son Excellence le Président Roch Marc Christian Kaboré. Sur ses chaînes CANAL+ et A+, le groupe propose par ailleurs un dispositif spécial : « FESPACO à l’honneur ».
Le groupe CANAL+, partenaire officiel de la 25e édition du festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), annonce une série de rendez-vous à la fois dans le cadre du festival et sur ses chaînes, du 25 février au 4 mars.
 
À l’occasion de cet événement, trois co-productions CANAL+, Félicité d’Alain Gomis (Grand Prix du Jury, Berlinale 2017), Le Gang des Antillais de Jean Claude Barni et Wulu de Daouda Coulibaly, sont en lice pour l’Étalon d’Or, la plus haute distinction remise lors de la cérémonie de clôture du FESPACO, qui se tiendra le 4 mars. Durant cette cérémonie, CANAL+ et A+ participeront à la remise de différents prix d’une valeur de quinze millions de francs CFA dans les catégories suivantes : séries télévisuelles, films documentaires et films des écoles africaines de cinéma. D’autre part, en association avec la Guilde Africaine des Cinéastes, CANAL+ remettra, le 3 mars, le prix spécial Thomas Sankara récompensant le meilleur court-métrage de la sélection officielle du FESPACO.
 
CANAL+ s’associe également à Patou Films International et au FESPACO, dans le cadre de la Nuit de la Série Africaine, le jeudi 2 mars. Seront entre autres projetées six séries coproduites par CANAL+, A+, la chaîne de divertissement de CANAL+, et Nollywood TV.
 
Ces deux soirées se dérouleront dans le cinéma CanalOlympia Yennenga inauguré le 24 février à Ouagadougou de même que de nombreuses projections durant le festival.
 
Enfin, sur les chaînes CANAL+ et A+, l’opération « FESPACO à l’honneur » diffusera chaque soir des séries et longs métrages africains, sélectionnés ou récompensés lors des précédentes éditions du FESPACO. La pastille « Quotidienne du FESPACO » sera présentée chaque jour par Maimouna N’Diaye, réalisatrice et comédienne, « Prix de la meilleure interprétation féminine » pour L'œil du cyclone au FESPACO 2015. Parmi les films diffusés : Fièvres du réalisateur marocain Hicham Ayouch (Étalon d’Or, FESPACO 2015) ; Sans regret, film policier ivoirien réalisé par Jacques Trabi (Prix Spécial du Jury, festival du film africain de Louxor 2016) ou encore Lamb de Yared Zekele premier film éthiopien sélectionné au festival de Cannes (Sélection officielle Un Certain Regard 2015).
 
Enfin, un numéro spécial FESPACO de l’émission +d’Afrique Live, sera enregistré dans les conditions du direct, en présence du public burkinabè le 1er mars dans le CanalOlympia Yennenga. L’émission, présentée par Robert Brazza, sera diffusée sur CANAL+ le 4 mars à 20h30.  
 
« Le FESPACO est une institution pour le cinéma africain. Il récompense la création cinématographique du continent et est, de fait, un événement majeur pour CANAL+. En tant que producteur et diffuseur, notre groupe investit pour contribuer au développement de l’industrie africaine du cinéma. Que l’édition 2017 soit placée sous le signe de la professionnalisation de la filière en Afrique est une très bonne chose. Je souhaite le plus bel avenir à la dizaine de co-productions que nous avons soutenues et à l’ensemble de la sélection officielle », déclare Jacques du Puy, Président de CANAL+ International. 
Suivre le FESPACO 2017 en live : #PLUSdeFESPACO
LES RENDEZ-VOUS CANAL+ PENDANT LE FESPACO

Vendredi 24 février 
  • Inauguration du CanalOlympia Yennenga
  • 12h : Conférence de presse
Samedi 25 février
  • 16h : Cérémonie d’ouverture du FESPACO au stade municipal
Lundi 27 février
  • 10h : Projection de la série GUYANE 
(Création Originale) au MICA en présence de l’acteur Burkinabé Issaka Sawadogo et de la productrice Bénédicte Lesage
Jeudi 2 mars
  • 9h : Rencontre A+ avec les producteurs au MICA
  • 18h : Nuit de la Série Africaine au CanalOlympia en partenariat avec Patou Films International et le FESPACO 
Vendredi 3 mars
  • 15h : À la rencontre de vos stars ivoiriennes /A+ au Village Akwaba
  • 17h : Cérémonie des prix spéciaux à Ouaga 2000
  • 18h : La nuit du court métrage, remise du prix Thomas Sankara au CanalOlympia, organisée en collaboration avec la Guilde des Cinéastes Africains 
Samedi 4 mars
  • 16h : Cérémonie de clôture et remise de prix au Palais des sports de Ouaga2000
  • 20h30 : Diffusion du +d’Afrique Live spécial FESPACO sur CANAL+

LES CO-PRODUCTIONS DU GROUPE CANAL+ EN COMPÉTITION OFFICIELLE AU FESPACO

Compétition officielle, catégorie fiction long métrage, les co-productions CANAL+
  • Félicité, d’Alain Formose Gomis (Sénégal)
 - Grand Prix du Jury, Berlinale 2017
  • Wulu, de Daouda Coulibaly (Mali et Sénégal)

  • Le Gang des Antillais, de Jean Claude Barni (Guadeloupe)  
Catégorie série télévisuelle, les co-productions A+
  • 
Aissa, de Jean Roke Patoudem (Cameroun)

  • Péripéties, de Rémi Atangana (Cameroun)

  • 2 Couples 1 Foyer, de Gbehi Jean Noël Bah (Côte d’Ivoire)
  • Tundu Wundu, d’Aboulahad Wone (Sénégal)
Catégorie série télévisuelle, les acquisitions A+

  • Jikulumessu, de Sergio Graciano (Angola)

  • Ton pied mon pied, de Folligan Steven Amouzou (Togo)

  • Bamako la ville aux 3 caïmans, d’Aïda Mady Diallo (Mali)
Hors compétition, dans la catégorie panorama long métrage
  • La raison du plus fort, de Missa Hebie (Burkina Faso - Co-production CANAL+)
  • Lamb, de Yared Zeleke (Ethiopie - Acquisition CANAL+)

  • Sans regret, de Jacques Gohi Trabi (Côte d’Ivoire - Co-production
 CANAL+)
  • Wallay, de Berni Goldbat (Burkina Faso - Co-production
 CANAL+)
  • Ouaga Girl, de Theresa Traore Dahlberg (Burkina Faso - Préachat CANAL+)
35°Nord
Agence de relations presse
Maha Awad
ma@35nord.com
+ 33 6 65 22 07 33

A+
Suzanne Diallo
Communication et partenariats
suzanne.diallo@canal-plus.com

 
CANAL+ Afrique
Aurélie Yombo
Relations et communication institutionnelle Afrique
aurelie.yombo@canal-plus.com

CANAL+ Burkina Faso
Kadhy Kone
Responsable communication
kadhy.kone@canal-plus.com

 
À propos de CANAL+ en Afrique :
CANAL+ est présent sur le continent depuis plus de 20 ans et couvre à ce jour plus de 25 pays à travers 10 filiales et plus de 30 partenaires et distributeurs. Avec son offre LES BOUQUETS CANAL+ (plus de 200 chaînes, radios et services), le Groupe est le premier opérateur de télévision payante par satellite en Afrique francophone et compte plus de 2 millions d’abonnés.
 CANAL+ édite 12 chaînes premium pour le continent (les chaînes CANAL+ de divertissement déclinées par région, ainsi que les chaînes cinéma, sport, séries et famille). Le groupe produit également des programmes dédiés à ses abonnés du continent (+D’AFRIQUE, RÉUSSITE, TALENTS D’AFRIQUE...) et a lancé en 2015 une chaîne 100 % africaine, A+. À travers sa filiale THEMA, CANAL+ permet à ses abonnés d’avoir accès à NOLLYWOOD TV, NOVELAS TV et GOSPEL MUSIC TV. Quant à l’offre TNT, elle est déployée sous la marque EASYTV.
 
Copyright © 2017 35°Nord, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list