Copy

Chers amis du Parc,
Nous vous invitons à prendre quelques nouvelles du Parc du Doubs et vous souhaitons une bonne lecture.


CHEMINS DE LA CONTREBANDE
FRANCO-SUISSE

Ouverture du jeu – 1er juin


Vous projetez une sortie dans les mois à venir? Vous avez envie d’une randonnée originale et ludique? Alors pensez aux Chemins de la Contrebande franco-suisse. Glissez-vous dans la peau d’un contrebandier et, à l’aide de votre guide initiatique, entrez dans l’aventure! Sur tout ou partie des 4 itinéraires, en un ou plusieurs jours, partagez votre expérience et profitez de sites naturels totalement préservés entre France et Suisse. Ouverture des 4 jeux de rôle dès le 1er juin.

Plus d’informations sur le site des Chemins de la Contrebande
www.lescheminsdelacontrebande.com


BALADE PEINTURE

Dimanche 12 juin


Les fermes jurassiennes

Vous avez toujours voulu vous remettre à dessiner? Alors participez à cette «balade peinture» sur le thème des fermes jurassiennes.
 
L’artiste-peintre Josette Mercier-Kornmayer invitera les participants à une balade du côté de la Courtine. Il s’agira de peindre de belles fermes jurassiennes mais aussi de s’attacher à reproduire certains détails ou éléments se trouvant autours des bâtiments. Durant cette journée, l’artiste vous apprendra quelques techniques de base de l’aquarelle et vous réaliserez ainsi votre propre «mini carnet de voyage». Une autre façon de croquer les paysages du Parc du Doubs!

Toutes les informations pratiques sont sur notre site internet www.parcdoubs.ch

 

GOUFFRES, DOLINES ET MYSTÈRES
DU SOUS-SOL AUX ALENTOURS DE LA
CHAUX-DE-FONDS

Samedi 18 juin


La ville de La Chaux-de-Fonds et ses alentours sont truffés de grottes et de dolines. De Pouillerel à La Sombaille, l'ISSKA vous propose une sortie à la découverte des entrées de gouffres, des dolines, des affleurements calcaires et marneux qui vous permettra de découvrir un côté scientifique méconnu du sous-sol. Vous admirerez également la vue sur le bassin versant de La Chaux-de-Fonds, le Jura plissé et, si le temps le permet, une vue panoramique des Alpes aux Vosges.
 
Retrouvez toutes les informations au sujet de cette sortie sur notre site internet. Inscriptions et renseignements auprès de l'ISSKA / info@isska.ch / +41 32 913 35 33.
 


DES RÉSULTATS ENGAGEANTS


Comme annoncé dans notre Newsletter du mois d’avril, une équipe du Parc a parcouru les sites de réintroduction de Fritillaires et a pu constater que la réimplantation de 2015 avait déjà porté ses fruits! Nos observations ont permis d’établir que plus d’un tiers des bulbes réimplantés en 2015 ont fleuri en 2016, ce qui constitue un succès du projet de renforcement des populations de cette espèce menacée.


A la sauvegarde de la flore menacée

BOTANICA, la semaine des jardins botaniques de Suisse, se déroulera du 18 au 26 juin. Cette édition, centrée sur le thème «Dernières de leurs espèces», met l’accent sur les plantes sauvages menacées et leurs projets de sauvegarde dans les jardins botaniques. Le Jardin botanique de Porrentruy a choisi de présenter notamment la Fritillaire et son projet de renforcement dans le territoire du Parc du Doubs, projet mené conjointement par nos deux organisations. Le Parc du Doubs sera présent à Porrentruy le 21 juin pour présenter le projet dans le cadre d’une conférence sur le thème des plantes sauvages menacées dans le Jura.

Plus d’informations sur:
www.jurassica.ch
www.botanica-suisse.org


LA FÊTE DE LA NATURE DANS LE PARC DU DOUBS A RENCONTRÉ UN BEAU SUCCÈS

Samedi et dimanche 21-22 mai


Les 5 sorties proposées par le Parc du Doubs et son partenaire l'ISSKA ont rencontré un beau succès lors de la Fête de la nature. Les promenades dans les pâturages boisés à Saignelégier et à La Chaux-de-Fonds, la sortie au clair de lune, l'écoute matinale des chants d'oiseaux et la découverte géologique du parcours des eaux souterraines à La Chaux-de-Fonds ont permis de faire découvrir les particularités de notre région à plus de 90 personnes. Nous sommes heureux de cette belle participation et vous donnons d'ores et déjà rendez-vous l'année prochaine.

À VOS AGENDAS, JUIN-JUILLET

 

Mercredi 1er juin 2016

Ouverture des sentiers des chemins de la contrebande
 

Dimanche 12 juin 2016

Balade peinture «les fermes jurassiennes» avec Josette Mercier, artiste peintre


Samedi 18 juin 2016

Gouffres, dolines et mystères du sous-sol aux alentours de La Chaux-de-Fonds


Samedi 2 juillet 2016

Balade peinture  avec Michel Marchand

 
Plus d’infos sur www.parcdoubs.ch
Crédits photos: Jura Tourisme, Laurent Cheviet, Josette Mercier, ISSKA, Alain Perret, Stéphane Theytaz
 

Se désabonner de la newsletter

Commentaire sur les articles

Parc naturel régional du Doubs
Place du 23-Juin 6
Case postale 316
2350 Saignelégier

T +41 (0)32 420 46 70
Conseil: pour être sûr de recevoir nos courriels, veuillez ajouter notre adresse dans votre carnet d’adresses ou dans la liste des expéditeurs approuvés. Merci!






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Parc du Doubs · Place du 23 Juin 6 · Saignelégier 2350 · Switzerland

Email Marketing Powered by MailChimp