Copy
Dies ist der Preheader Text

Chers amis du Parc,
Nous vous invitons à prendre quelques nouvelles du Parc du Doubs et vous souhaitons une bonne lecture.


RELEVÉS DE TERRAIN POUR HERMINES ET BELETTES


Depuis l'année passée, le Parc du Doubs mène un projet visant à aider à lutter contre les pics de pullulation des campagnols en étudiant quelles sont les structures en faveur de la biodiversité qui permettent de réguler leurs populations. Cette année, nous cherchons à identifier un maximum de structures paysagères (haies, bosquets, murgiers, vieux murs secs, etc.) favorables aux prédateurs des campagnols que sont l'hermine et la belette; des tunnels à traces ont également été posés pour observer leur présence réelle. On estime qu'un couple d'hermines consomme entre 600 et 900 campagnols terrestres par année! Les secteurs dans lesquels ces relevés sont effectués se situent entre Le Noirmont et Le Peuchapatte et entre Les Ecarres et Les Cerlatez pour le canton du Jura, et aux alentours de la Ferme modèle et des Bénéciardes pour le canton de Neuchâtel.

Questions et informations complémentaires: 032 420 46 77 / viviane.froidevaux@parcdoubs.ch.


MALTICULTURE, MALTERIE COOPÉRATIVE, ARTISANALE ET LOCALE


Dans un large partenariat, le Parc du Doubs travaille sur un projet de bière à base d’ingrédients entièrement issus du Parc. L’orge, en provenance d’Epiquerez, sera maltée par Malticulture, une malterie coopérative et artisanale à Delémont. Le houblon, lui, sera produit à Saint-Brais. Le tout sera brassé à Saint-Ursanne par la brasserie Tonnebière. Deux saisons de production artisanale de malt ont montré la faisabilité d’un pareil projet, les tests ayant été concluants.

Afin de pouvoir mettre en marche une production efficace et répondre à la demande des brasseries et distilleries, les locaux de la malterie doivent encore être isolés et un système de chauffage et de séchage installé. Pour financer les travaux, Malticulture a besoin de notre soutien et lance une campagne de financement participatif en ligne. L’argent récolté permettra d’assurer une production stable tout au long de l’année.

Cette coopérative artisanale regroupe producteurs de céréales, brasseurs et ingénieurs qui souhaitent ensemble valoriser l’orge jurassienne et développer un circuit de production court et durable. Les producteurs pourront rejoindre la coopérative et malter de l’orge selon leurs souhaits. Une belle initiative pour relancer la production de malt d’orge régional.



OBSERVATOIRE DU PAYSAGE

Samedi 24 juin 2017


Formation des «parrains»

Avis aux bénévoles intéressés à participer à l’Observatoire photographique du paysage mis en place par les Parcs du Doubs et Chasseral: première journée de formation et d’échanges le 24 juin prochain au CIP de Tramelan, de 9h30 à 16h30.

Après un rappel des objectifs du projet, la journée permettra de s’initier aux techniques de la photographie documentaire de paysage, ainsi qu’au protocole photographique proposé par les parcs pour suivre l’évolution des sites qui constitueront le fonds de l’observatoire.

Une grande partie de la journée se déroulera sur le terrain, et le repas sera pris sur place (offert par les Parcs). Seul matériel à prévoir: des vêtements adaptés, un mètre et bien sûr votre appareil photo et votre trépied.

Informations et inscriptions (jusqu’au 22 juin): anne.girardet@parcdoubs.ch ou www.parcdoubs.ch


PÂTURAGES BOISÉS

Vendredi 30 juin 2017


«Dans la peau d’un forestier»

Le Parc organise le 30 juin prochain, en collaboration avec le Centre de Compétences en Sylviculture,  une journée de découverte de la gestion sylvicole en pâturage boisé, dans le cadre du seul marteloscope en pâturages boisés de Suisse, à Saignelégier.

Conçue spécialement pour les élus et collaborateurs des communes membres du Parc, l’animation permettra, à travers l’expérimentation du martelage et l’échange avec des professionnels, d’éclairer leur rôle de décideur et/ou gestionnaire de parcelles.

Informations et inscriptions (jusqu’au 28 juin): anne.girardet@parcdoubs.ch


BALADE PEINTURE

Samedi 1er juillet 2017


Et la nature devient peinture…

A Saint-Ursanne, le long du Doubs, apprenez à transformer la nature en peinture. Au détour des ruelles, entre détails cachés et anecdotes, vous découvrirez aussi ce que fut la vie du Saint qui donna son nom à la ville

Toutes les informations pratiques sont sur notre site internet www.parcdoubs.ch

À VOS AGENDAS

 

 

Samedi 24 juin 2017

Observatoire du paysage, formation des «parrains»


Vendredi 30 juin 2017

«Dans la peau d’un forestier»: journée de découverte de la gestion sylvicole


Samedi 1er juillet 2017

Balade peinture à Saint-Ursanne, le long du Doubs


Dimanche 20 août 2017

Balade peinture «peindre les étangs (Gruère/lavoirs)»

 
Plus d’infos sur www.parcdoubs.ch
Crédits photos: Guy Perrenoud, Hubert Lapaire, Parc du Doubs
 

Se désabonner de la newsletter

Commentaire sur les articles

Parc naturel régional du Doubs
Place du 23-Juin 6
Case postale 316
2350 Saignelégier

T +41 (0)32 420 46 70
Conseil: pour être sûr de recevoir nos courriels, veuillez ajouter notre adresse dans votre carnet d’adresses ou dans la liste des expéditeurs approuvés. Merci!