Copy
Dies ist der Preheader Text
Malgré un contexte sanitaire encore instable, quinze personnes sont désormais autorisées à se réunir en plein air, permettant ainsi le lancement des sorties découvertes du Parc. Plus d’une vingtaine de sorties et d’animations, mettant en valeur les richesses du Parc, sont proposées au fil des saisons.

Bonne lecture et joyeux printemps à toutes et à tous.

L’équipe du Parc du Doubs



AUTANT DE MANIÈRES DE DÉCOUVRIR LES RICHESSES DU PARC


La saison 2021 des sorties découvertes du Parc du Doubs est lancée. Plus d’une vingtaine d’excursions, d’animations et de visites sont proposées sur tout le territoire du Parc jusqu’à la fin de l’année. Aux désormais traditionnels Rendez-vous du Doubs, Bal(l)ades... des Jardins musicaux et Journées européennes du patrimoine viennent s’ajouter plusieurs animations et sorties en pleine nature. Les participants partiront ainsi à la découverte de la faune et de la flore locale mais aussi des délicieux produits régionaux. À consulter ici.
 



LA BIODIVERSITÉ EN ACTIONS

Samedi 8 mai de 9h30 à 16h30


La première sortie découverte du Parc de l'année mettra en lumière les relations entre l’Homme et la nature. Guidés par Luc Scherrer, des Accompagnateurs du Jura, les participants pourront découvrir les beautés naturelles de la région du Clos-du-Doubs, mais aussi les actions engagées en faveur d'une biodiversité plus riche. Infos et inscription.
 



BATRACIENS ENTRE DE BONNES MAINS


Chaque matin depuis début mars, l’équipe du Centre Nature Les Cerlatez, aidée des Naturalistes francs-montagnards, inspecte les seaux installés le long de la barrière à batraciens située non loin de l’étang de la Gruère. Les grenouilles, crapauds et autres tritons retrouvés sont alors déplacés jusqu’au plan d’eau sans risquer de passer sous les roues d’un véhicule. De l’inspection des seaux à la mise à l'eau, découvrez ici les étapes méticuleuses d’un sauvetage de batraciens.
 



UNE FÊTE DE LA NATURE SOUS LES ÉTOILES


La Fête de la Nature l’assure dans son thème annuel : la nuit est belle ! À cette occasion, le Parc du Doubs, le Centre Nature Les Cerlatez et leurs partenaires proposent trois sorties nocturnes et une à l'aube : Les côtes du Doubs de nuit avec l’ISSKA le 21 mai, le réveil des oiseaux chanteurs avec l’association Le Pèlerin le 22 mai, Ombres en balade avec Maurice Grunig les 28-29 mai, des visites guidées de l'étang de la Gruère le 29 mai et la Nuit des Musées au Centre Nature les 29 et 30 mai. Les détails et inscriptions sont à retrouver sur le site de la Fête de la Nature.
 



CHARTE DU PARC DU DOUBS : DERNIER ATELIER PARTICIPATIF


Le troisième et dernier atelier participatif autour du renouvellement de Charte du Parc du Doubs s’est tenu virtuellement le 29 avril dernier. Sur la base des discussions menées lors des deux premières rencontres, onze objectifs ont été présentés dans le but de susciter le débat sur les résultats à atteindre ces dix prochaines années. Le rôle du Parc et celui de ses partenaires ont également été discutés. Plusieurs représentants de communes, de cantons, de la Confédération, du comité ainsi que de l’équipe professionnelle du Parc ont pris part aux échanges, modérés par l’Université de Berne et le bureau RWB, dans une ambiance positive et constructive. Ces discussions apportent un terreau fertile pour la finalisation de la prochaine Charte 2023-2032 qui sera rédigée d’ici à l’automne avant d’être proposée au vote des législatifs communaux. Cliquez ici pour en savoir plus.
 



PÉDALEZ SUR LA ROUTE VERTE


L’offre touristique de La Route Verte, permettant de relier Schaffhouse à Genève en traversant les six parcs naturels régionaux de l’Arc jurassien à vélo, connaît un succès grandissant. En 2020, 201 réservations ont été effectuées via Eurotrek (68 en 2019, 25 en 2018), et quelque 3500 cyclistes ont effectué tout le trajet ou une partie du tracé. Une bonne façon de voyager dans cette période compliquée au niveau sanitaire. Les réservations sont ouvertes pour 2021.
 



PAR AILLEURS

  • "L'univers de la Tête de Moine", nouveau livre des éditions D+P SA, vient de sortir de presse à l'occasion des 20 ans de l'obtention de l’Appellation d'origine protégée (AOP). Le bel ouvrage, historique et esthétique, retrace l'épopée de la Tête de Moine AOP, de ses origines à Bellelay jusqu'à son rayonnement aujourd'hui mondial. À commander ici.
     
  • La programmation des Bal(l)ades, dans le cadre du festival Les Jardins Musicaux, sera dévoilée le 20 mai. Deux concerts, précédés de découvertes patrimoniales, sont prévus dans le Parc du Doubs : le 17 août à Saignelégier et le 25 août à Saint-Ursanne.
     
  • Les inscriptions au Concours Suisse des produits du terroir 2021 sont désormais ouvertes en ligne : plus de 1’000 produits sont attendus en compétition, de la part de 350 producteurs en provenance de toute la Suisse. Inscriptions en ligne

À VOS AGENDAS

 

Samedi 8 mai - 9h30 à 16h30

   Sortie nature : La biodiversité en actions - Clos du Doubs
 

Vendredi 21 mai - 22h à 10h30 (samedi 22 mai)

   Fête de la Nature : Les côtes du Doubs de nuit - La Chaux de Fonds
 

Samedi 22 mai - 6h à 9h

   Fête de la Nature : Le réveil des oiseaux chanteurs - Le Peu-Péquignot
 

Vendredi 28 & Samedi 29 mai - 21h à 23h

   Fête de la Nature : Ombres en balade - La Chaux de Fonds
 

Samedi 29 & Dimanche 30 mai

   Fête de la Nature : Nuit des musées - Centre Nature Les Cerlatez



Plus d’infos sur www.parcdoubs.ch et www.centre-cerlatez.ch
Crédits photos: Maria-Luisa Wenger, Maurice Grünig, André Meier-Suisse Tourisme, D+P SA, Parc du Doubs.

Se désabonner de la newsletter

Commentaire sur les articles

Parc naturel régional du Doubs
Place du 23-Juin 6
Case postale 316
2350 Saignelégier

T +41 (0)32 420 46 70
www.parcdoubs.ch

      
Conseil: pour être sûr de recevoir nos courriels, veuillez ajouter notre adresse dans votre carnet d’adresses ou dans la liste des expéditeurs approuvés. Merci!