Copy

 

Newsletter n°6

Avril 2017

Bonne lecture à la découverte des dernières actualités en provenance de l'équipe opérationnelle de l'infrastructure écologique, projet-pilote mené par les Parcs naturels régionaux du Doubs et Chasseral.

Vous trouverez dans cette lettre d'informations actions & astuces, portraits d'espèces, cartes et interviews d'hommes et de femmes qui font de la biodiversité leur engagement au quotidien.


PORTRAITS

INTERVIEW VALÉRIE PICCAND & OLIVIER GERBER

En bio depuis trois ans, écologistes dans l’âme et dans leur profession, les agriculteurs Valérie Piccand et Olivier Gerber font parfois figures d’extraterrestres dans un milieu très conservateur.

Lire la suite


ESPÈCES & MILIEUX

L'HIRONDELLE, EMBLÈME DE LA BIODIVERSITÉ

Choisie comme emblème régional de la biodiversité par les Parcs Doubs et Chasseral, l’hirondelle de fenêtre est commune et pourtant en difficulté. Elle a fait l’objet d’un important recensement entre 2012 et 2014, révélateur de nombreuses informations.

Lire la suite


ACTIONS & TERRAIN

PROTÉGER L’HIRONDELLE DE FENÊTRE

L’hirondelle de fenêtre a vu sa population chuter d’un tiers entre 1990 et aujourd’hui dans nos régions. Avec de nombreux autres acteurs, les Parcs Doubs et Chasseral entendent impliquer écoles, bénévoles et communes dans leurs actions de protection.

Lire la suite


ASTUCES

FAITES FLEURIR LA BIODIVERSITÉ CHEZ VOUS

Le mois d’avril est idéal pour semer une prairie fleurie. Réaliser un tel projet n’est pas une mince affaire, mais procure beaucoup de plaisir. Semez de la biodiversité !

Lire la suite


CARTES

PRÉS ET PÂTURAGES HUMIDES À POPULAGES

Il n’y a pas que les hirondelles qui font le printemps, le populage en est aussi l’un de ces annonciateurs. Comme son nom l’indique, le populage des marais ne vit que là où les sols sont détrempés d’eau : il forme un milieu naturel particulier et bio-indicateur.

Lire la suite


ESPÈCES & MILIEUX

UN OCÉAN JAUNE DANS NOS PÂTURAGES

Avec deux bonne semaines d’avance cette année, la floraison des jonquilles bat son plein. Malgré cette apparente abondance, ces océans jaunes se raréfient.

Lire la suite
Crédits photos: Alain Saunier, Nicolas Sauthier, Parc du Doubs, Parc Chasseral, Infrastructures écologiques, shutterstock.
 




Parc naturel régional Chasseral
Place de la Gare 2
Case Postale 219
CH-2610 Saint-Imier
info@parcchasseral.ch

T +41 (0)32 942 39 49
www.parcchasseral.ch




Parc naturel régional du Doubs
Place du 23-Juin 6
Case postale 316
2350 Saignelégier

T +41 (0)32 420 46 70
Se désabonner de la newsletter
 
Conseil: pour être sûr de recevoir nos courriels, veuillez ajouter notre adresse dans votre carnet d’adresses ou dans la liste des expéditeurs approuvés. Merci!